• Renaissance de Philippe Chatel

    Une interview très émouvante ici

    Philippe Chatel (de son nom de naissance Philippe de Chateleux de Villeneuve-Bergemont de Duras), né le 23 février 1948 à Paris est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français.

    Il fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Proche notamment de Brassens, il compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son premier grand succès populaire, J't'aime bien Lili, date de 1977. Puis suivront des titres comme Ma lycéenne, Tout quitter mais tout emporter, mais surtout Mister Hyde.

    1979 sera l'année de sa consécration avec le succès mondial de sa comédie musicale Émilie Jolie. Il réunit autour de lui tous les artistes qu'il admire et pour son conte initiatique choisit des interprètes de rêve. En 1997, une seconde version est mise sur le marché qui réussit encore à réunir de grandes vedettes de la chanson française. À l'automne 2011 sort un film tiré de ce spectacle.

    Philippe Chatel a également publié une biographie, Brassens  (Le Cherche-midi éditeur), en 1975, un roman, Il reviendra (éd.Michel Lafon), en 1988 (pour lequel il passera à "Apostrophes"), ainsi que Le Roman d'Émilie Jolie (éd.Albin Michel) en 2004.

    Victime d'un grave accident de quad près d'Aix-en-Provence en 2006, il séjourne en soins intensifs. Remis de ses blessures, il lui reste toutefois quelques séquelles dont une légère paralysie faciale au niveau de la mâchoire. Il revient l'année suivante à Paris.

    Il est le fils de François Chatel, réalisateur de télévision, qui avait notamment réalisé les tout premiers numéros d'Apostrophes, l'émission de Bernard Pivot.

    (Source Wikipedia )


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai à 08:09

    Un artiste que j'aimais bien et qui avait disparu. Cela me fait plaisir d'avoir de ses nouvelles. je ne savais pas qu'il avait ressorti un disque.

    Bonne journée Béa

    2
    Mercredi 3 Mai à 08:11
    Séverine

    Contente qu'il aille mieux.

    3
    Mercredi 3 Mai à 08:40

    Merci pour ces nouvelles.

    Bisous ma Béa

    4
    Mercredi 3 Mai à 11:31

    Bonne nouvelle en effet 

    Bise 

    5
    Mercredi 3 Mai à 12:49

    Bonjour Béa, je l'aimais beaucoup mais je ne l'aurais pas reconnu. Contente de le réécouter. Merci.

    Belle journée et bises tout plein

    chatou

    6
    Mercredi 3 Mai à 15:43

    Merci de me l'avoir fait découvrir !

    7
    Mercredi 3 Mai à 22:29
    Un artiste que j'aimais bien moi aussi. Je ne savais pas ce qui lui était arrivé. Ravie de voir qu'il refait des chansons.
    8
    Jeudi 4 Mai à 03:31
    colettedc

    Un vrai bon entrevue, en effet, Béa ! Bonne journée ! Bises♥

    9
    Patrick Riot
    Samedi 6 Mai à 19:36

    Ma très chère Cousinette Béa,

    Tout un programme que d'évoquer Philippe Chatel, la véracité de ses comptines fait de lui un très grand ARTISTE, tout comme Georges BRASSENS.

    Bien que chacun prenait une autre direction de composition, ce qui n'avait pas pour autant entaché leurs vrais valeurs de créations de l'un et de l'autre !!!

    Je tire ma révérence sur ces deux artistes !!!

    Je t'embrasse Béa et à bientôt !!!

    Patrick Riot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :