-
Saint-Bertrand de Comminges
Dimanche 16 septembre, journée du patrimoine organisée par la commission des Fêtes de ma commune.
Le soleil est au rendez-vous... Départ à 9h30 en bus. Nous sommes 22 personnes. Destination : Saint-Bertrand de Comminges, à 78 km.
Visite à 11 heures de la cité médiévale commentée par un guide de l'association des Olivétains (1 heure environ avec Agnès)
12 h à 14 h : quartier libre dans ce beau village, l'un des plus beaux de France.
Photo de groupe orchestrée par Gisèle, chroniqueuse et photographe pour le Journal La Dépêche. On a immortalisé le moment.
14 h : visite accompagnée de la magnifique cathédrale Sainte Marie avec David.
15 h 30 : visite accompagnée de la basilique St-Just de Valcabrère avec évocation du site archéologique avec David également.
Retour vers 18 heures. Tout le monde est enchanté.
Nous avons passé une journée formidable, hors du temps...
... A 30 km d'Aspet, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre au détour d’un virage. Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., le site est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Au sommet de la ville haute, la cathédrale Sainte-Marie autour de laquelle s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont l’origine remonte au début du Moyen-Age, fut continuellement enrichie jusqu’au 16ème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs. La cathédrale regroupe trois époques et styles différents. De l’époque romane, avec la tour carrée du clocher, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l’adoration des rois mages ainsi qu’une galerie du cloître. A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard est ébloui par le chœur de stalles en bois et par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance. En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés. Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère une indéniable originalité.
CRT Midi-Pyrénées
Source Tourisme-Aspet/saint-Bertrand-de-comminges
Une vidéo France 3 Occitanie
Et ne loupez pas cette autre très belle et courte vidéo.
A voir ici
-
Commentaires
Coucou Béa
J'ai particulièrement aimé la deuxième vidéo!
Quelle oeuvre majestueuse!
Merci Je ne connaissais pas du tout!
Bises
Dany
Superbe, Béa, les vidéos sont vraiment magiques. Moi, j'étais dans l'Aveyron. Gros bisous et encore merci pour les liens. Belle journée pour toi
Un endroit que j'aime beaucoup. cela fait (trop) longtemps que je n'y suis pas allé. Belle visite
8VivianeMardi 18 Septembre 2018 à 11:49Béa,
Admirer l’œuvre accomplie par des maîtres opératifs (constructeurs) résume bien l'observation environnementale que les uns et les autres devaient respecter.
Parlaient-ils le même patois, ou langage, je n'en suis pas sur du tout et pourtant, ils étaient tous unis pour ne faire qu'un.
Je n'exclus pas qu'il devait y avoir quelques incompréhensions, seul l'ouvrage a réaliser, faisait force, sagesse et beauté !!!
Bises !!!
Superbe, je comprends que tu aies beaucoup aimé cette visite les lieux sont vraiment magnifiques . Merci pour les trois vidéos , la dernière en carnet de voyage est tres belle .
Bises
Bonsoir Béa,
Dommage que se soit si loin, ça m'aurait bien plu de la visiter ... Un article très instructif.
Bonne soirée, bises VéroniqueSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci de ce partage, Béa ! Magnifiques les vidéos ! Bonne journée ! Bises♥