• Saute-bouchon (Jeu de lettres n°94)

    (Jeu de lettres n°94)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-94

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  SAUTE-BOUCHON

    Nom, au commencement du XVIIIe siècle, du vin de Champagne mousseux - En deux mots- en 1er un verbe (5 lettres)- en 2e un nom commun (7 lettres ) 

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

    puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Les noces  d'Ethan  Séchat  et d'Estelle  Bandoue  avaient marqué les esprits. Elle furent célébrées en grande pompe en Haute-Marne dans le vieux manoir familial datant du XVIIIe siècle, du temps où on on sablait le saute-bouchon ; à cette époque lointaine où on buvait cul-sec quelques rasades de ce vin de Champagne que l'on n'appelait pas encore champagne. Ce fut beaucoup plus tard que les célèbres hussards de la garde napoléonienne  le sabrèrent pour honorer et  glorifier  leurs victoires. D'un magistral et spectaculaire revers de lame, ils ouvraient les bouteilles en faisant sauter les bouchons.  Ce mariage n'avait pas pour autant coûté  des mille et des cents. Sans aucune hésitation, les invités avaient mis la main à la pâte. Théo, le frère aîné du marié, avec ses  idées ingénieuses, avait loué et décoré un autobus  afin d'emmener  la cinquantaine de convives sur les lieux de la cérémonie. Sabine, la sœur cadette de la mariée, avec ses doigts de fée, avait cousu  elle-même la robe nuptiale ornée de superbes boutons  nacrés. Gaston, le père d'Ethan, poissonnier de métier, grâce à sa large gamme gastronomique de thons  rouges et blancs  avait préparé  des en-cas  et des amuse-bouches  raffinés  pour le voyage en car. Les quatre témoins avaient chanté  à tue-tête des tubes  des années 80 aux côtés  des deux jeunes tourtereaux béats, qui se lançaient des œillades complices. Dire qu'ils s'étaient connus sur les bancs  de l'école maternelle et que c'était seulement au bahut, en bûchant  les mathématiques  pour leur bachot  qu'ils étaient tombés amoureux ! Rien ni personne n'aurait pu mettre des bâtons  dans les roues à leur relation en béton. Ensemble, ils auraient été capables de traverser des océans ! Un jour, à un carrefour routier, ils avaient même sauvé d'une mort certaine  un chaton  blanc ! Terrorisé, le petit félin s'était réfugié au beau milieu du rond-point. N'écoutant que leur courage, bravant les voitures, Ethan  et Estelle s'étaient hâtés d'aller  le secourir ! C'était pour eux la seule chose  à faire pour qu'il ne se fasse pas écraser ! Ils le ramenèrent sain et sauf dans leur véhicule. Une fois rendus à  la maison, ils s'empressèrent de fêter l’événement en débouchant  la meilleure roteuse de leur cave et trinquèrent  à la santé  de leur  petit protégé qu'ils décidèrent de garder et qu'ils baptisèrent Coton... Leur nouvel animal de compagnie allait les suivre partout. Ils avaient tenu  à ce qu'il participe aussi à leurs épousailles. Le chat avait d'ailleurs dormi comme un bienheureux dans l'autobus, durant tout le trajet, malgré le boucan  assourdissant...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 06:51
    Oh un mariage et une adoption suite à un sauvetage : de beaux ingrédients pour ce joli conte moderne. Bon dimancje Bea. Bisous
    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 09:03
    LADY MARIANNE

    merci pour ton lien-
    une belle histoire d'amour bien arrosée et une bonne action avec Coton-
    gros bisous- c'est très beau-

    3
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 09:12

    coucou du jour

    4
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:10

    un amour de jeunesse qui finit bien!

    bonne journée

    5
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:33

    Bravo pour ce défi ma Béa.

    Bises et bon dimanche

    6
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:57

    Coton lui va comme un gant à ce chat blanc... je suis certaine qu'en plus il est doux et affectueux, alors à la bonne santé de ce ménage... à trois, bises

    7
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 18:15

    Très belle histoire, bonne soirée

    Bisous

    8
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:14
    covix

    Une belle histoire, un conte de saison.

    Bises

    9
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:36
    colettedc

    Défi relevé avec brio, Béa ! Bonne soirée ! Bises

    10
    Patrick Riot
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:17

    Bonsoir ma très chère Cousinette Béa,

    Pas de tire-au flan à ce mariage, pas même Coton qui est devenu une super-star mais en avait-il conscience?

    Seul, les photos prises pendant ce moment sauront immortaliser l'existence d'un bien-heureux chaton revenu de bien loin !!!

    Ethan et Estelle peuvent maintenant voir les jours et les nuits sous un angle nouveau, Coton saura restituer un amour comme porte-bonheur.

    Je t'embrasse Béa et à bientôt !!!

    Patrick Riot

     

     

    11
    Lundi 19 Décembre 2016 à 00:56

    Excellent !!!!!!

    12
    Lundi 19 Décembre 2016 à 14:35

    Quelle belle histoire ! Sûr que de sauver un animal, cela leur portera bonheur !

    Bisous

    13
    Mardi 20 Décembre 2016 à 12:04

    Bravo Béa une histoire d'amour racontée avec beaucoup de brio et cerise sur le gâteau ce sauvetage de Coton , je me suis régalée à te lire .

    Bon mardi 

    Bisous 

     

    14
    Surfingmoune
    Lundi 26 Décembre 2016 à 12:23

    Quelle jolie façon de commencer un mariage en sauvant ce chaton qui je suis certaine leur apportera beaucoup de bonheur.

    Merci Béa pour cette belle histoire.  Je lève mon verre et adresse tous mes voeux aux jeunes mariés et à Coton.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :