-
Tableau du samedi 49 : La Madone au chat
Côté recto (Wikipedia)
Côté verso de l’Étude pour la Madone au chat, de Léonard de Vinci.
Cette œuvre — un ensemble de deux dessins situés sur les deux faces d’une feuille — est conservée au British Museum. Ces dessins s’inscrivent dans une série de travaux de l’artiste sur ce thème.
En mémoire de Lady Marianne
chez Fardoise et chez Lilou pour
Le thème- Haute Renaissance fin 15 e et 16 e siècle
j'ai choisi une œuvre de Léonard de Vinci constituée de deux dessins réalisés vers 1480, à la plume et à l’encre brune... Léonard de Vinci les a probablement dessinés lorsqu’il travaillait sur L’Adoration des mages.
Les deux dessins — figurant de part et d’autre (recto et verso) d’une feuille de papier de 13 × 9,4 cm — représentent la Vierge tenant dans ses bras l'Enfant enlaçant un chat...
L’interaction entre l’enfant et l’animal se caractérise par l’impression que le chat donne de vouloir échapper à l’étreinte étouffante du Christ...
Le choix de représenter la Vierge et l’Enfant en compagnie d’un chat peut sembler insolite ; l’agneau, par exemple, est un symbole chrétien plus évident. En fait, cela vient sans doute en partie d’une légende selon laquelle un chat serait né en même temps que le Christ. De plus, Léonard de Vinci portait un certain intérêt aux chats, dont il disait : « Le plus petit des félins est un chef-d'œuvre. » Il existe plusieurs dessins témoignant de cet intérêt, notamment son Étude du mouvement des chats.
-
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout ces dessins de Léonard de Vinci, merci pour ce partage, bisous Béa !
Très très bon choix. Tu as toujours l'originalité alliée à ta passion et c'est merveilleux.
Bises et merci de partage original
On dirait qu'il a le câlin un peu ravageur, ce petit
Ronrons des Chats-Pitres. Bon week-end.
Bises, Béa.
Il a également dessiné "Etude du mouvement des chats" où l'on peut voir une vingtaine de chats entourant un dragon !!! Je parle de ces 2 tableaux dans mon prochain livre.
Ces dessins sont pleins de tendresse, bien que le chat donne l'impression de se débattre pour échapper à l'enfant. Belle découverte ! C'est toujours intéressant de découvrir ces études, elles montrent toutes les recherches de l'artiste pour aboutir, ou non, à un tableau qui concrétise ce qu'il veut représenter.
des dessins trés originaux
contente de voir une MADONE avec un chat
belle trouvaille
kénavo Kim
Quels magnifiques croquis ma Béa et en effet cela peut paraître étrange de voir la Vierge et l'enfant avec un chat! mais je suis comme Léonard de Vinci pour moi le chat est un chef-d'oeuvre.
Doux week end et bonne semaine
Tout plein de bisous
chatou
Excellent choix pour ce thème, je ne savais pas que Léonard de Vinci avait représenté une madone avec un chat . Belle recherche Béa .
Bon samedi
Bises
C'est vraiment une découverte cette Madone au chat de Léonard de Vinci.. Doux week-end Kimcat Bise.
Traits embrouillés, emmêlés pour des dessins évocateurs et mouvementés ; c'était vraiment un génie ce Léonard ! Je ne connaissais pas la légende du chat apparut avec le Christ !
Merci pour ce partage !
Ces croquis sont intéressants et donnent une idée de la façon dont travaillait l'artiste avant de peindre.
Je trouve la première étude plus vivante, plus gaie. J'aime beaucoup ce choix, c'est émouvant de voir comment travaillait cet immense artiste.
Je découvre. Merci Béa.
Tu as toujours des choses très intéressantes à nous apprendre
Bisous du jeudi
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Coucou ma Béa,
C'est particulier mais pas mal. Et du moment où il y a un ou des chats ...
Gros bisous
Ta Chantaloup