• Tableau du samedi : La Dame à l'hermine

    Tableau du samedi : La Dame à l'hermine

    La Dame à l'hermine, vers 1485, serait le portrait de Cecilia Gallerani, une des maîtresses de Ludovic Sforza. Musée Czartoryski, Cracovie. 

     

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne                                                   j'ai choisi une superbe peinture de Léonard de Vinci  : La Dame à l'hermine

    Léonard de Vinci (1452-1519)  est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur,  architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain...  Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’ intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu. C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci. Deux de ses œuvres, La Joconde et la Cène, sont des peintures mondialement célèbres, souvent copiées et parodiées... 

    Il passe les dernières années de sa vie en  France, à l'invitation du roi François Ier. La tombe de Léonard est au Château d’Ambroise.

    Tableau du samedi : La Dame à l'hermine


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2017 à 04:11
    colettedc

    Magnifique choix, Béa ! J'♥ ! Bon samedi ! Bises♥

    2
    Samedi 25 Novembre 2017 à 05:29

    Bonjour Béa,

    Une superbe peinture que j'aime beaucoup, très bon choix et merci pour les explications :)

    Bon week-end, gros bisous !

    3
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:24

    Bon jour Béa,
    Un tableau que j'ai toujours beaucoup aimée, merci de la reposer sous mes yeux ce matin.
    Bise et bonne journée

    4
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:54
    Séverine

    Pas très fan de celui-là.

    5
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:54
    LADY MARIANNE

    un excellent choix !! 
    c'est une toile superbe--l'hermine est expressive , plus que la belle dame -
    merci pour les infos-
    bon samedi- bisous et merci-

    6
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:15

    Je suis une fan de Léonardo (Ionard en occitan!) alors ce tableau me plait beaucoup!

    Bises et bon week end

    Dany

    7
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:30

    je ne connaissais pas ! bonne journée

    8
    jean-marc
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:51

    Un tableau que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir.

    Bonne journée.

    9
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:57

    Léonard de Vinci, on connaît ; mais le plus étonnant, c'est cette "hermine"... D'où la tient-elle, cette dame ? Était-ce la mode à l'époque d'avoir une hermine chez soi ? Quelle originalité pour nous béotiens du 21e siècle !

    Quelle splendeur, ce tableau, quand on l'agrandit... ... ... Merci Béa.

    10
    Samedi 25 Novembre 2017 à 12:45

    Ah Léonard de Vinci, quel grand homme ... J'aime beaucoup l'esprit médiéval, et la douceur de ce tableau. Une dame au teint blanc en contraste avec l'habit noir. Et l'hermine, animal sauvage, a l'air si familier ! Je te souhaite un bon week-end avec tes puces Kimcat, repose-toi bien.

    11
    Samedi 25 Novembre 2017 à 13:34

    Oui, c'était un visionnaire et quel génie!!! Gros bisous, Béa, et excellent week-end

    12
    Evy
    Samedi 25 Novembre 2017 à 14:51

    Très beau ma Béa passe une bonne journée bisous

    13
    Samedi 25 Novembre 2017 à 15:16
    Renée

    Un joli tableau les regard tourné mais vers quoi? Bisousssss

    14
    Samedi 25 Novembre 2017 à 18:19

    Bonsoir ma chère Béa,

    Une très belle toile. Le regard du modèle est très expressif. J'aime aussi le beau jeu d'ombres et de lumières.

    Merci pour ce beau partage, mon amie.

    Gros bisous,

    Martine

    15
    Samedi 25 Novembre 2017 à 19:43
    covix

    Bonsoir, 

    Une très belle toile, j'aime le relief qui en ressort, on imagine bien la dame venir vers nous.

    J'ai eu l'occasion de visiter le Clos Lucé, c'est une visite qui s'impose quand on est dans le secteur ou que l'on y passe.

    Bonne fin de semaine

    Bises

    16
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 09:34

    C'est un tableau superbe

    17
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:25

    Coucou,

    J'ai eu la chance de la voir en vrai en Pologne...mais pas là où elle est exposée habituellement...

    Je pensais la voir à Cracovie, mais non, elle avait été prétée à Varsovie.

    Des années après, je visite un musée polonais et il y avait une expo: elle était là:!

    Splendide, je ne me lassais pas de la regarder!

    18
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:26

    PS: pour ALoysia, oui, l'hermine était un animal de compagnie à l'époque...Les NAC ne sont pas si nouveaux que ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :