• Un centième de nature

    Il existe un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute Antiquité, associé à la perfection et qui se retrouve dans de nombreux domaines tels que l'homme, la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature… C'est le nombre d’Or (1,618...)

    C'est le centième épisode de la minute nature ! Pour fêter ça Julien Perrot nous démontre que, dans la nature, les chiffres et les mathématiques... Mais, regardez plutôt !

    L'article publié le 9 août 2018 par Jean-Louis Schmitt est à lire ici :

     Nature ici ailleurs

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2018 à 03:53
    colettedc

    Intéressant, Béa ! Bon matin de ce mercredi ! Bises♥

    2
    Mercredi 15 Août 2018 à 08:39

    Je connaissais le nombre d'or, la nature est étonnante

    C'est aussi de certaines observations naturelles qu'est née la théorie des fractales

    Bonne journée

    3
    Mercredi 15 Août 2018 à 08:41

    Une vidéo intéressante, merci.

    Bises et bon mercredi de l’Assomption

    4
    Viviane
    Mercredi 15 Août 2018 à 09:08

    Béa,

    Oh comme je suis heureux de voir; le nombre d’Or (1,618...)

    Cela fait longtemps que je le connais, je pense qu'il avait été découvert avant, 3,14159265359.... Le nombre Pi a un nombre de décimales infini, tout comme le nombre d'Or.

    On trouve des traces de tentatives d'établir un rapport entre le rayon et le périmètre d'un cercle dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ, mais il faut attendre le 18e siècle pour que la lettre π, première lettre du mot grec.

    Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas).

    L'esthétique des proportions dans la nature et dans les arts (1927) et Le Nombre d'or. Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) insistent sur la prééminence du nombre d'or et établissent définitivement le mythe.

    Derrière ces deux symboles, il se cache tellement d'autres lectures que je ne peux pas mobiliser votre temps pour lire mes commentaires.

    Bises !!!

     

     

     

    5
    Mercredi 15 Août 2018 à 09:47

    Je connaissais cette vidéo, c'est fou ce que la nature nous réserve.
    J'étais sûre que tu allais apprécier le sculpteur avec les chats, oui c'est un amoureux des chats ce monsieur.
    Une agréable rencontre en tout cas.
    Bonne journée
    Bises

    6
    Mercredi 15 Août 2018 à 12:41

    Bonjour Béa,

    Oui c'est incroyable … instructif surtout.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Mercredi 15 Août 2018 à 16:46
    Renee

    impressionnant cet article....Bisoussss

    8
    Mercredi 15 Août 2018 à 20:07
    LADY MARIANNE

    interressant--  et étonnant-
    des mystères ! bisous-

    9
    Mercredi 15 Août 2018 à 20:09

    Superbe vidéo pour mettre en scène ce nombre d'or , j'aime beaucoup .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    10
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:32

    Dès que j'ai un peu de temps entre chats,chiens,poneys..je regarde ce que tu nous partages là Béa..

    Tendresse en ce 15 août qui s'achève...

    11
    Samedi 25 Août 2018 à 10:50

    Intéressant et très instructif.

    Merci Béa et plein de bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :