• Un feu brûlait en elles

    Un feu brûlait en elles

                                     Site Laffont/ Un feu brûlait en elles             

    Un livre déniché à la médiathèque qui m'a beaucoup plu...

    Passionnante fresque familiale !!!

    En voici la 4e de couverture :

    De mère en fille, à travers trois siècles: depuis Marie, la misérable paysanne de la Creuse, jusqu'à Marie, l'étoile de ballet qui triomphe aujourd'hui à Paris.

    Onze femmes... Elles vont être onze femmes à se transmettre, de génération en génération, la flamme que Marie, la première, a cueillie au «feu perpétuel» qui brûlait sur la place de ce village de la Creuse, dans le terrible hiver 1709.Judith la courtisane, qui règne sur le Palais-Royal et meurt lors des massacres de septembre 1792; Constance, cantinière de la Grande Armée; Marianne, sur les barricades de 1832; Luce, dans l'Algérie nouvelle des années 1860; Marguerite, dans la guerre de 1914-1918; Sara, dans la Résistance... Les détours, les accidents, les tragédies se multiplient dans la succession des générations, parfois bien près de s'interrompre.Elles ont toutes quelque chose en commun et qui les distingue: le caractère, la fierté, l'audace, le courage, et une certaine beauté, une grâce qui s'accomplissent en la dernière de la lignée, l'étoile de l'Opéra – et une fidélité qui les fait toujours revenir à la ferme du Puy Marseau qui accueillit la première Marie. Il fallait autant de rigueur que de souffle pour enchaîner ces destins si différents et en faire un unique roman: celui d'une lignée, dont les héroïnes sont toutes exceptionnelles. Une entreprise hardie et ambitieuse, qui n'étonnera pas de la part de l'auteur des «Moissons délaissées», de «La Belle Rochelaise» (prix des Libraires 1998), et de «Rendez-vous sur l'autre rive»


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 07:52
    Séverine

    Merci pour la découverte et le partage

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 07:53

    Je ne connaissais pas du tout. Merci, je vais me renseigner. Bonne journée

    3
    Lundi 30 Octobre 2017 à 08:45
    Je pense que ce livre me plairait bien. Merci pour le partage. Bises.
    4
    Lundi 30 Octobre 2017 à 09:34

    Une belle découverte ma Béa, merci !

    Bises et bon début de semaine

    5
    Lundi 30 Octobre 2017 à 10:01

    Merveilleux ! En effet il fallait beaucoup de souffle et de recherche active dans les archives et sur les lieux divers évoqués. A suivre ta description et à lire leurs prénoms je vois un certain "clin d'oeil" à  Lelouch avec par exemple "les Uns et les Autres" ou "Partir, revenir". Elles ont toutes un destin un peu exceptionnel, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    6
    Lundi 30 Octobre 2017 à 13:23

    Coucou ma Béa un livre que je note car je trouve qu'il doit être très intéressant, j'aime bien les histoires sur plusieurs générations..

    Bon début de semaine et bises tout plein.

    chatou

    7
    Lundi 30 Octobre 2017 à 13:44
    Bonjour Béa,
    Voilà un livre de femmes qui va me plaire.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    8
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:35
    colettedc

    Sans aucun doute intéressant, ce livre, Béa ! Bonne poursuite de ce lundi ! Bises♥

    9
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:47

    Je m'empresse de noter le titre car j'aime beaucoup ces histoires de familles sur plusieurs générations.

    Bisous du lundi

    10
    Lundi 30 Octobre 2017 à 17:37

    665 pages, je vois sur Amazon. Une belle découverte. C'est vrai qu'il faut beaucoup de rigueur pour écrire un livre de ce genre. Moi-même, je viens de publier un livre que j'ai mis 4 ans à écrire. Il s'étend de 1788 à 1815. J'ai dû faire de nombreuses recherches historiques, peser mes mots, ne pas faire d'erreurs sur certains faits historiques. J'aime ce genre de livre. Je te remercie de ton avis sur ce livre qui a l'air très intéressant. Bonne soirée Béa et bises.

    11
    Evy
    Lundi 30 Octobre 2017 à 22:31

    beau partage ma béa j'aime beaucoup la couverture passe une douce soirée bisous

    12
    Mardi 31 Octobre 2017 à 20:16
    Dani et ses Chats

    C'est le genre de livres que j'aime !

    Bisous

    13
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 17:53
    danielle

    cette lecture me tente. je note...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :