• Un horloger bien tranquille

    Un horloger bien tranquille

                                                Un horloger bien tranquille

    J'ai lu avec le même immense plaisir ce deuxième livre de Sylvie Anne, 

    après le 1er, présenté ici : Ciel-d-orage-sur-Donzenac 

    Il sera suivi par d'autres, empruntés  à la bibliothèque...

    J'aime beaucoup ces beaux romans du terroir français, surtout lorsqu'ils sont si bien écrits ! Je vous les conseille vivement !

    En voici la 4e de couverture :

    En 1890, dans le Haut-Jura, Antide Reydon, horloger hors pair, voit sa vie bouleversée par l'assassinat de son épouse... La reconstitution minutieuse d'un métier disparu.

    En 1890, à Rodez dans le haut Jura, Antide Reydon fabrique des horloges comtoises. Marié sans amour à Eugénie, il a un fils de vingt ans, Jean, qui ne répond en rien aux aspirations paternelles. Déçu, Antide se réfugie dans son atelier. Jusqu'au jour où l'on retrouve le corps sans vie d'Eugénie sur un chemin isolé. Plusieurs pistes sont avancées. Certaines attisent les rancoeurs enfouies : Jean soupçonne son père. Et, contre toute attente, Antide voit le passé resurgir en la personne de Solange Clément, qui déclare être sa fille. Cette révélation réveille en lui des souvenirs à la fois heureux et douloureux. Dans ce pays au climat rude et contrasté, l'apparition de la jeune fille et sa volonté d'aider l'horloger jusque dans son métier vont précipiter les jalousies et les drames.

    Sylvie Anne se partage entre sa passion de l'écriture et son métier dans l'audiovisuel. Elle est collaboratrice à la production de France 3. Après avoir vanté la beauté champêtre de la Normandie dans Mélie de Sept-Vents, elle évoque à travers ses derniers romans, Le Secret des chênes, La Couze et Ciel d'orage sur Donzenac (tous parus aux Presses de la Cité), la Corrèze, région qu'elle connaît bien, de par ses origines maternelles.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:08

    Bonjour Béa

    Tout comme toi j'aime ces romans qui nous parlent de la vie des gens du terroir.

    Merci pour ce nouveau titre.

    Bisous matinaux

    Surfingmoune

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:20
    yvette/

    Mes lectures favorites sont le terroir français fin 19ème début 20ème siècle.

    Certains auteurs nous racontent tellement bien la vie de nos parents. Les jeunes de maintenant ne se doutent pas de la façon dont leurs aïeux vivaient à l'époque et ça ne les intéressent pas non plus.

    Bonne journée Béa. J'espère que tu ne te fatigues pas trop en allées et venues et surtout que tu dors bien

    3
    Lise
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:59

    Cette auteure m'est inconnue, mais comme toi j'aime ces récits se passant dans un temps où les ordinateurs, les téléphones intelligents ou pas, les bébelles informatiques diverses n'existaient pas; bref lorsque la vie était difficile (de manière différente qu'à notre époque) mais plus saine et plus"vraie" que maintenant.


    Je suis contente que tu puisses toujours t'évader par la lecture Trixie, ça fait tellement de bien!


    Lise XX


     

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 16:53
    Bonsoir Béa,
    Un livre qui doit être fort intéressant ! Je note. J'aime les romans "vrais".
    Bonne soirée, bises Véronique
    5
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:57

    merci pour cette lecture :-)

    6
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:39

     Je note ,je note ! Merci Béa et bises

    7
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:55

    Merci chère Béa.

    oui, il fait frais  mais on respire et la journée à été agréable...

    Bisous et bonne soirée

     

    Marielle

     

     

     

    8
    Ely
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 20:28

    Merci Béa , je pense que je vais aimer .

    C'est noté dans ma liste qui grossit à vue d'oeil.

    Bonne soirée

    Bisous

    Ely

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :