• Villers-Cotterêts (Jeu de lettres n°227)

    (Jeu de lettres n°227)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettre-227

    (Jeu de lettres n°227)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : VILLERS -COTTERETS

    Ville où a été signée cette ordonnance ? en deux mots  aussi appelée ordonnance Guilelmine, c' est une ordonnance royale décrétée les 10 et 25 août 1539 par François Ier, roi de France. Elle traite de diverses préoccupations administratives du royaume (telles que la justice, la police ou les finances), mais la véritable innovation qu'elle contient réside dans les articles 110 et 111 qui imposent l'usage du français dans les actes administratifs.)

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Quelle corvée  ce nouveau jeu de lettres Villers-Cotterêts ne m'inspire pas !! La veille, j'ai pourtant dormi sur mes deux oreilles, en pensant que j'allais pouvoir inventer une réelle  histoire. Eh bien, vous n'allez pas le croire, je n'ai fait que rêver en soirée ! " Que j'étais en Corse, en Crète  ou bien en Ecosse, pays de hautes terres celtes à tutoyer les étoiles, la sorcellerie  ou les puissances célestes dans un manoir hanté. Que je mangeais au resto, des crevettes roses, des rillettes, des olivettes, des tomates cerises  avec Elise, Estelle, Colette, Lisette, Lorette  et Violette.  Que je portais une belle toilette violette, un chapeau à voilette, une fraise collerette, un collier  de pierres vertes, la taille serrée  dans un corset et les lèvres fardées. Que je faisais une sieste  réparatrice..." En vérité, la chose à laquelle je ne résiste  pas, c'est de vous écrire  qu'au XVIe siècle, en août 1539 exactement, à Villers-Cotterêts, François 1er y signa son ordonnance royale...

    M'en serais-je bien sortie  avec mon récit  un peu tiré par les cheveux ?Il semblerait que oui d'après les commentaires sans sévérité  que je reçois... Et vous me rendez service  car j'ai pu encore caser cinq mots supplémentaires !!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Août 2019 à 01:21
    colettedc

    Super bien tourné, ton texte, Béa ! Bravo et bon dimanche ! Bises♥

    2
    Dimanche 11 Août 2019 à 09:21
    LADY MARIANNE

    super bien amené ce mot à trouver-bravo-
    bon dimanche- bisous-

    3
    Dimanche 11 Août 2019 à 09:30

    Un petit voyage qui fait du bien. Bon Dimanche

    4
    Dimanche 11 Août 2019 à 09:54

    Bravo! Tu t'en sors haut la main ! 

    Bon dimanche et bises! 

    5
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:19
    yvette/

    Et voilà, un beau texte trouvé et bien travaillé malgré toi. On finit toujours par y arriver. Tu as une multitude de mots, c'est formidable.

    Ici temps gris, il a plu cette nuit, peut-être aurons-nous un peu de soleil cet après midi? pas sûr et en plus il ne sera pas très chaud, je te dirai que ça m'arrange un peu, je me sens mieux.

    Bises Ma chère Béa!

    6
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:58

    Pas évident du tout de trouver des mots avec ces lettres, tu as tout de même réussi à nous faire voyager en Crête, en Ecosse, en Corse...
    C'est super
    Bon dimanche
    Bises

    7
    Dimanche 11 Août 2019 à 13:43

    Je suis en train d'essayer de me souvenir du rêve de cette nuit , mission impossible, il faudrait que  je le note de suite, mais il ne me semble pas avoir vu autant de pays ni m'être attablée en bonne compagnie .

    Bravo en tous cas pour ce défi même si tu dis corvée tu ten es tres bien sortie 

    Bonne journée

    Bises 

    8
    Dimanche 11 Août 2019 à 14:01
    Renée

    Bravo Béa encore une chouette participation doux dimanche

    9
    Dimanche 11 Août 2019 à 18:03
    covix

    Bonsoir, 

    Oui, il fallait avoir les neurones au frais, car avec cette chaleur, impossible de gamberger... Bravo. C'est bien trouvé.

    Bonne soirée

    Bises

    10
    Mercredi 14 Août 2019 à 12:37

    Ce texte amusant me fait penser à la chanson "Félicie aussi" ! Je pense que c'est à cause de toutes ces mêmes terminaisons qui font sourire :-). Un gros bisou pour toi et tes minettes ma chère Kimcat, passe un agréable 15 août !

    11
    Samedi 17 Août 2019 à 10:48

    Bravo.  Quelle belle imagination pour placer toutes ces lettres.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :