Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Je partage cet article du 18 janvier publié ici :
IFAW/incroyables-instincts-animaux
Qu’est-ce qu’un comportement instinctif ? Quels sont les différents types d’instincts des animaux ? Quels sont les instincts les plus fascinants ou les plus uniques que les animaux possèdent dans le monde ?
Toutes les questions que vous vous posez sur les instincts des animaux trouveront une réponse dans ce blog. Discutons de l’évolution des instincts des animaux, des différentes fonctions qu’ils remplissent et des conflits qu’ils peuvent engendrer entre l’être humain et la faune. Nous étudierons également quelques exemples d’instincts étonnants chez les animaux, qui montrent combien ils peuvent être puissants.
En tant qu’organisation de conservation et de sauvetage, IFAW a pour mission d’aider les animaux dans le monde entier. Découvrez notre travail et comment agir.
Qu’est-ce que l’instinct animal ?
Pour simplifier, les instincts sont les signaux internes qui nous dictent ce que nous devons faire pour survivre. Les êtres humains ont des instincts, tout comme les animaux sauvages. Lorsque vous touchez quelque chose de brûlant, par exemple, vous retirez instantanément votre main parce que votre corps ne veut pas se brûler. Quand vous essayez de fixer le soleil, vos yeux se ferment parce que votre corps ne veut pas les abîmer. Et lorsque vous avez besoin de nourriture, votre corps vous dit que vous avez faim. Les instincts se manifestent sans qu’il soit nécessaire d’y penser.
Les chiens qui aboient, les oiseaux qui migrent, les poissons qui nagent et les castors qui construisent des barrages sont autant d’exemples d’instincts des animaux. Les poissons n’ont pas besoin qu’on leur « apprenne » à nager comme nous allons à l’école pour apprendre les mathématiques, ils savent le faire dès leur naissance. Tout comme les castors n’ont pas besoin de suivre un cours de construction de barrage et les oiseaux n’ont pas besoin d’étudier la géographie pour retrouver leur chemin. Ces espèces ont évolué pendant des millions d’années pour s’adapter à leurs habitats et comprendre instinctivement comment faire.
Ces capacités évoluent chez les animaux par le biais de la sélection naturelle. Au fil des générations, les individus qui possèdent ces instincts utiles ont plus de chances de survivre et de transmettre ces caractéristiques à leurs petits. L’espèce entière finit ensuite par acquérir cet instinct.
Instincts ou comportements acquis
Les instincts sont des comportements que les animaux adoptent automatiquement, sans avoir besoin d’un apprentissage. Mais tous les comportements d’un animal ne sont pas instinctifs. Certaines choses doivent être apprises avec le temps, généralement auprès d’autres membres de leur espèce. On parle alors de comportements acquis, tandis que les instincts sont souvent appelés comportements innés.
Par exemple, les canetons observent leur mère pour apprendre à éviter les dangers et à se nourrir correctement. De la même manière, les jeunes chiens de prairie apprennent des adultes à se méfier des prédateurs et à reconnaître les signaux d’alarme. De l’autre côté de la dynamique prédateur-proie, les jeunes coyotes apprennent de leurs parents les techniques de chasse et la hiérarchie sociale de la meute.
Exemples d’incroyables instincts des animaux
Voici quelques exemples de comportements instinctifs incroyables que les animaux manifestent dans le monde entier.
Les papillons monarques parcourent jusqu’à 5 000 kilomètres lors de leurs migrations à l’automne et au printemps. C’est comme conduire de Paris à Téhéran sans panneaux ni GPS. Ces animaux incroyablement petits peuvent parcourir jusqu’à 160 kilomètres en une journée et, en tant que groupe, ils savent exactement où ils vont. Génération après génération, les papillons trouvent instinctivement le chemin vers les mêmes habitats que leurs ancêtres.
De nombreuses espèces d’oiseaux se lancent dans des voyages similaires. La plus longue migration, et de loin, du règne animal est celle de la sterne arctique. Ces oiseaux de mer parcourent environ 70 000 kilomètres chaque année, du pôle Nord au pôle Sud.
Les escargots sont dotés d’un instinct de survie intéressant que certains d’entre nous, humains, peuvent probablement comprendre. Lorsqu’ils ressentent le besoin de se préserver, ils font de très longues siestes, dormant parfois jusqu’à trois ans de suite.
Le dipneuste africain peut véritablement vivre comme un poisson hors de l’eau : quand il se sent menacé, il sécrète un cocon fait de mucus et s’enfouit dans le sol. L’espèce possède un poumon incroyable, doté d’un tube respiratoire intégré qui lui permet de respirer à l’aide de l’eau de pluie tout en étant enfoui dans le sol. Grâce à cet instinct étonnant, le dipneuste africain peut survivre hors de l’eau jusqu’à un an.
Un autre animal sous-marin, l’anguille électrique, possède d’excellentes capacités de survie. Elle émet instinctivement une décharge électrique de 600 à 800 volts lorsqu’elle se sent menacée, ce qui est suffisant pour tuer un cheval ou assommer un être humain.
L’un des prédateurs aux instincts les plus meurtriers est le jaguar. Lorsqu’il se jette sur sa proie, il sait qu’il doit viser la nuque. En la transperçant avec ses mâchoires incroyablement puissantes et ses dents acérées, il tue instantanément sa cible.
La suite est à lire ici
https://www.ifaw.org/fr/journal/incroyables-instincts-animaux