Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Comment nettoyer les oreilles d'un chat ?

Je partage cet article publié ici :

Yummypets/pourquoi-et-comment-nettoyer-les-oreilles-de-son-chat

Parties particulièrement sensibles du corps des chats, leurs oreilles sont sujettes aux otites et aux infections. C'est particulièrement le cas chez les chatons et certaines races.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

Le conduit auditif du chat a la forme d'un L : il descend verticalement de façon profonde et forme un angle droit. Cette forme a pour conséquence une mauvaise ventilation et une accumulation de cérumen. Ces deux facteurs peuvent conduire à des petits soucis de santé comme des otites et des infections.

En général, pas besoin de nettoyer soi-même les oreilles de son chat car il est parfaitement capable de le faire lors de sa toilette. Ce n'est cependant pas le cas des chatons qui ne savent pas encore se nettoyer correctement.

Certaines races, comme les persans, ont des oreilles particulièrement sensibles et nécessitent un soin particulier, même s'ils sont adultes.

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Commencez par nettoyer très soigneusement l'entrée du conduit auditif avec un coton-tige. Faîtes attention à ne pas trop enfoncer le coton-tige, vous risquez de lui blesser le tympan et d'enfoncer encore un peu plus les saletés dans son oreille.

Il est conseillé d'utiliser un produit spécialement destiné aux oreilles de chat, un produit gras, de huile d’amande douce ou du lait démaquillant.

N'utilisez surtout pas un produit contenant de l'alcool ou de l'éther. Au lieu de faire couler le produit directement dans le conduit auditif du chat, utilisez un coton imbibé et passez-le sur le pavillon de l'oreille.

Répétez l'opération au fur et à mesure jusqu'à ce le coton soit propre. Si vous avez la moindre question, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra également vous montrer les gestes à effectuer pour un nettoyage des oreilles parfait !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne savais pas tout cela, du temps de mon enfance, chez mes parents, je n'ai pas le souvenir d'avoir nettoyé les oreilles de nos chats.
Répondre
C
ptit coeur ne voulait pas qu'on s'approche de ses oreilles, a priori il gérait la situation seul; merci pour tes conseils. bises.celine
Répondre
C
Heureusement, je n'ai jamais eu à le faire. Bises
Répondre
É
Bonsoir Béa. Pas sûr que je réussisse à leur nettoyer les oreilles. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Griselle n'appréciera pas .... mais de bons conseils. Bises
Répondre
M
Bel article très utile ! Bisous Béa.
Répondre
C
Des conseils précieux pour les maitres que tu nous partages là Béa ... D'antan où nous avions des chats (çà date) je n'aurai jamais pensé à nettoyer leurs oreilles ... comme quoi on apprend toujours .<br /> Bisous en cette soirée ensoleillée, mon linge a séché dehors et j'ai remis en peinture ma table en fer forgée du jardin , on revit!<br /> Nicole
Répondre
Z
Je n'ai jamais eu à le faire pour Zaza et Lulu mais ça m'est arrivé pour un chat de l'association qui avait une otite , heureusement , il était gentil!<br /> Bises Béa . Comment vont les 2 petits loulous de ta fille? <br /> Ronrons de Lulu. Caresses à Neigeou.
Répondre
J
Oh la , je n'y touche pas, un coup de patte bien griffue serait la réponse. Sybelle se débrouille toute seule et quand je vais chez le vétérinaire pour le vaccin il vérifie les oreilles.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
V
Le mien se débrouille tout seul, et je ne pense pas qu'il aimerai que je lui tripote les oreilles! gros bisous Béa. cathy
Répondre