Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Pape François et les animaux

Le pape François et les animaux : une révolution théologique méconnue !
À l'heure où nous pleurons le départ du pape François, souvenons-nous d'une avancée majeure pourtant passée sous silence : sa vision innovante du destin éternel des animaux.
En hommage à François d’Assise, son encyclique Laudato Si ouvre une réflexion profonde sur la fraternité universelle entre l’humain et l’animal. Mais c'est surtout dans son affirmation audacieuse que réside la révolution : selon François, les animaux aussi sont promis à la vie éternelle. « La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place » (LS 243).
En proclamant que les animaux ne sont pas créés uniquement pour l'humain mais qu’ils partagent avec nous un destin commun dans le Christ, François offre une perspective théologique inédite et puissante.
Un pas immense vers une spiritualité inclusive où chaque vie compte.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a dénoncé le génocide en Palestine. Je ne savais pas qu'il défendait les animaux. Il avait des paroles sages
Répondre
P
Bien qu'étant élevée dans une Institution religieuse jusqu'à l'obtention de mon Bac je ne pratique plus. Néanmoins ce Pape me plaisais, une bonhommie et un bon sourire. <br /> Par contre les animaux sont formellement interdit au Vatican .....<br /> Bises Béa.
Répondre
L
Chère Trixie, j'ai beau être non-croyante et anticléricale j'avoue que ce pape François m'a souvent touchée par sa gentillesse, son humilité (il se disait pécheur et vivait dans un appartement modeste, non dans la splendeur du Vatican) et son respect justement envers toutes les créatures. Il aimait les gens, était particulièrement proche des pauvres, des démunis et respectait l'opinion de chacun. C'est le seul qui a osé affirmer (et là ça me touche directement) que les gens qui sont non-croyants mais ont un bon code moral sont de bonnes personnes. Merci pour ces mots pape François car j'ai un bon code moral.<br /> <br /> C'était un bel humain qui détestait les guerres, les injustices et ne se gênait pas pour le dire. Cela dit si la non-croyante que je suis a tort et qu'il y a une vie au-delà, je suis d'accord que les animaux ont droit à l'éternité, tout comme les humains défaillants que nous sommes. Étant née un 4 octobre, jour anniversaire de François d'Assise, ami des animaux, j'aimerais que ce soit vrai...si j'étais croyante.<br /> <br /> Le pape François s'est offert un dernier bain de foule la veille de son décès, n'écoutant pas l'avis des médecins qui lui avaient recommandé de rester deux mois au repos total. Je crois qu'il savait que c'était bientôt terminé pour lui de toute manière et il voulait s'offrir cet ultime plaisir de rencontrer les gens.
Répondre
K
Mille mercis, chère Lise, pour ton message en hommage au Pape François, qui me touche beaucoup... Une belle personne oui !<br /> Tout est dit dans ce que tu écris... Croyante et respectueuse, mes pensées rejoignent aussi les tiennes...<br /> Je t'embrasse chaleureusement.<br /> Ton amie Trixie.
É
Paix à l'âme de ce Pape, soucieux des autres, humains et animaux. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
Oui, j'ai vu ça aussi sur facebook ! Il paraît qu'il a pleuré à l'idée de quitter son chien.
Répondre
M
Bonjour chère Béa,<br /> Un détail pour certain, une avancée majeure pour tous les amoureux de la nature, et plus globalement pour tous ceux qui respectent la nature et les animaux.<br /> Ce n'est pas pour rien que le pape François s'était choisi le même prénom que St François d'Assise.<br /> Il était un défenseur des animaux autant que des humains, surtout parmi les plus pauvres.<br /> Qu'il repose en paix.<br /> Bon après-midi, ma chère amie.<br /> Bisous fleuris,<br /> Martine
Répondre
J
Un pape respectueux de toute vie qu'elle soit humaine ou animale.<br /> Bon jeudi <br /> Bises .
Répondre
M
Bonjour Béa, <br /> <br /> Et merci, c'est une perspective magnifique et pleine d'espoir !<br /> L'idée d'un émerveillement partagé avec les animaux dans la vie éternelle est très émouvante. <br /> Cela apporte une dimension de respect et d'amour à toute la Création. <br /> <br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
C
Bonjour Béa c'était un bon pape pour les pauvres, les démunis mais aussi pour les animaux il a fait de belles choses, merci bisous
Répondre
S
Le Pape François était respectueux pour toute vie !
Répondre