Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

C’est humain de douter.

C’est humain de douter. Humain de traverser des périodes où plus rien ne paraît vraiment clair. Où l’on réfléchit trop, où l’on remet tout en question sans même le vouloir. Ses choix, ses relations, ses envies, la direction que prend sa vie… parfois l’esprit ne s’arrête jamais vraiment. Et plus on cherche des réponses, plus on a l’impression de se perdre dans ses propres pensées. C’est humain aussi d’avoir peur. Peur de faire les mauvais choix, peur de perdre ce qu’on aime, peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir comme on l’espérait. Il y a des moments où l’avenir semble tellement incertain qu’on aimerait juste avoir une garantie que tout ira bien. Mais personne n’avance avec toutes les certitudes du monde. Même les personnes qui paraissent fortes, confiantes ou sûres d’elles connaissent le doute. Elles apprennent simplement à continuer malgré lui. On grandit souvent avec l’idée qu’il faudrait toujours savoir où l’on va, toujours avoir confiance, toujours être stable. Pourtant la vie ne fonctionne pas comme ça. Il y a des périodes de flottement, des moments où l’on se sent perdu, fatigué, démotivé. Des moments où l’on change intérieurement sans encore comprendre ce qu’on devient. Et ce n’est pas un échec. C’est simplement une partie du chemin. Parfois, on se juge trop durement pour nos peurs ou nos hésitations. Alors qu’en réalité, ressentir tout ça prouve surtout qu’on est vivant, qu’on ressent profondément les choses, qu’on essaie de trouver du sens à ce qu’on vit. Le doute ne détruit pas forcément une personne. Parfois, il la pousse à mieux se comprendre, à ralentir, à écouter ce qu’elle ignorait depuis longtemps. Tu n’es pas obligé d’avoir une vie parfaitement comprise pour avancer sereinement. Il y aura toujours des moments de flou, des périodes où tout ne fait pas encore sens. Et ce n’est pas grave. Certaines réponses arrivent avec le temps, certaines blessures s’apaisent lentement, certaines directions deviennent claires seulement après avoir longtemps hésité. La vie ne demande pas d’être sûr de tout, elle demande simplement de continuer, même doucement, même avec des questions encore en suspens. Alors essaie d’être un peu plus doux avec toi-même. Accepte que certains jours soient plus lourds que d’autres. Accepte de ne pas toujours comprendre ce que tu ressens. Tout le monde traverse des tempêtes intérieures qu’on ne voit pas forcément de l’extérieur. Et malgré les peurs, malgré les questions, malgré les moments de vide… il reste toujours en toi une partie qui continue d’espérer silencieusement que les choses finiront par s’apaiser Charlotte Cellier le 16 mai 2026 En Pleine Conscience
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On a tous des hauts et des bas et il faut savoir les accepter.<br /> Supermen et superwomen ne sont pas de ce monde.<br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
B
bonsoir Béa , eh bien oui ! il est à méditer ce texte ! et ça oui c'est humain de douter et ???? bisous belle soirée a+
Répondre
K
Merci Bébert<br /> Bisous et belle journée A +
M
Chère Béa<br /> <br /> Quel beau choix de texte, Béa ! <br /> Ces mots de Charlotte Cellier sont d'une profonde humanité et l'illustration qui l'accompagne est sublime. <br /> <br /> Merci de partager cette douceur et cette sérénité, ça fait beaucoup de bien. <br /> Amitiés, Marie Sylvie
Répondre
C
Bonjour<br /> merci pour ce très beau texte partagée <br /> bravo bise raymonde
Répondre
K
Merci Raymonde. <br /> Bises du jour
J
Le doute est indispenable pour aller de l'avant .<br /> Un tres beau texte partagé Béa <br /> Bon jeudi <br /> Bises
Répondre
É
Bonsoir Béa. C'est difficile d'arrêter de penser, de s'apaiser, mais c'est indispensable pour continuer d'avancer. Bonne soirée et bisous
Répondre
R
Pour moi le doute est utile car cela permet de réfléchir mais il ne faut pas que le doute soit maladif , il doit être constructif <br /> Bonne journée<br /> Rose
Répondre
A
Il existe des moments d'apaisement. Goutons les bien. Évidemment que la vie va nous surprendre, secouer aussi. Caresses à ton chat. Guizmo va bien. Il aboie toujours après les vélos et les autres chiens. Bised
Répondre
P
Le doute est un facteur de progrès pour les scientifiques , dans les textes anciens , une fois, après avoir donné un enseignement le Bouddha dit à ses disciples " Même de moi , ne le croyez pas : sous entendu : expérimentez - le .par la méditation.<br /> <br /> Il en est de même dans notre existence, au fur et à mesure de notre cheminement c'est le doute qui nous permet de progresser par la réflexion qu'il impose.<br /> <br /> Vivre l'instant présent , ici et maintenant, permet d'être conscient de nos actes.<br /> <br /> Merci Béa pour cette belle base de réflexion.<br /> <br /> Je t'embrasse bien amicalement.
Répondre
K
Merci cher Philémon pour ton ressenti sur le doute...<br /> Je t'embrasse bien amicalement.<br /> Belle journée<br />
Z
Coucou ma Béa.<br /> C'est un très beau texte.<br /> Heureusement que le doute existe, cela permet souvent une remise en question.<br /> Bises et bonne journée. Zazt
Répondre