Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Par Kimcat
Trouver une image en rapport avec la lettre P et au minimum 5 mots
avec cette initiale et en faire un petit texte au choix.
Peinture "Les pâquerettes" (1894) de William Bouguereau (1825-1905)
Pour ce défi à relever chez Dame Mauve,
j'ai choisi comme thème la pâquerette...
Nommée parfois « Petite Marguerite » ou « Fleur de Pâques », la pâquerette, qui annonce le printemps, est une petite fleur pérenne présente partout en Europe et en Asie mineure. Très rustique, elle affectionne tout particulièrement les prés, les prairies et les pelouses de nos jardins. De petites tailles, ses fleurs qui varient du blanc au rose plus ou moins prononcé, sont appelées capitules. Celles du pourtour, qui ont l'aspect de pétales ont la forme d'une languette. Elles ont la particularité de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir aux premiers rayons du soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait, selon le monde paysan de prédire la pluie légèrement à l'avance...
Elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence » Pourtant la pâquerette aurait bien des vertus, puisqu'elle est utilisée en Phytothérapie (soigner par les plantes). Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles et les fleurs. Ces dernières sont prélevées par pincement avec un petit bout de pédoncule.
Près de Paris, je connaissais une personne, née à Pointe- à- Pitre, qui portait ce pittoresque prénom parce qu'elle était née un lundi de Pâques. Elle aurait préféré se prénommer plutôt Pascaline, Pauline, Patricia ou bien Pétula et proclamait qu'elle avait eu du pot de ne pas se pointer à la Pentecôte !
NB : Cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir
comment-utiliser-la-paquerette-en-phytotherapie
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog