Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Lady Marianne propose un petit-jeu-de-lettres-130
Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ANNOMINATION
Terme de rhétorique -nom feminin -Traduction ou dérivation qui s’applique à un nom propre - dans ce passage de l’Évangile de saint Matthieu, XVI, 18 :
" Je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église ".
Selon Pierre Emile Fontanier (1765-1844), grammairien français spécialiste des figures de style, l'annomination peut se définir aussi par la « dérivation » quand les mots sont « dérivés » de la même famille.
Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.
Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :
Ce matin-là, Manon et Monia mettaient de l'animation dans la cuisine de leur grand-mère Antonella qui ne savait plus où donner de la tête. Maniant la cuillère avec dextérité, aimant mitonner de bons petits plats, elle devait aussi être attentive aux questions posées par ses deux petites-filles, qui s’intéressaient depuis peu à la généalogie de la famille et à leurs origines américaines. Elles voulaient en apprendre davantage sur Madeleine Rivière, cette ancêtre, partie au Québec ; elle avait fui la misère sous l'Ancien Régime et surtout échappé à son père, un manant d'antan, dur et intransigeant. Là-bas, elle avait épousé Antonio, un nanti venu tout droit du Montana. Ils avaient bien travaillé pour la nation puisqu'ils avaient donné naissance à une ribambelle d'enfants ; 17 filles et 5 garçons portant tous des prénoms en annomination, dérivés de Charles, Louis et Marie : Charles, Charlet, Charlette, Charlot, Charlotte, Charlie, Charline, Charloun, Charlène, Louis, Louisette, Louise, Louison, Louisa, Marie, Marielle, Mariette, Marion, Maryse, Marinette, Marotte, Maritie...