Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Becquerelles (Jeu de lettres n°152)

(Jeu n°152)

                  Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-152

(Jeu n°152)

Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : BECQUERELLES

Adjectif féminin pluriel -paroles médisantes- mordantes -proprement: qui donnent des coups de bec.

Substantif féminin : Méchante langue, femme criarde, querelleuse...

Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) : 

Bertille entretenait des relations courtoises avec ses voisins. Néanmoins, son côté un tantinet sauvage la faisait vivre un peu en recluse  entre ces vieux murs écrus. Derrière ses volets bleus écaillés, loin des regards indiscrets, dans la bulle  qu'elle s'était créée, elle préférait de beaucoup la compagnie de ses cinq chats à celle  des humains. Rebelle aux festivités et aux mondanités, elle n'avait même pas souhaité célébré  ses soixante-dix ans. L'hiver, il faisait froid en Creuse, et elle avait pour habitude de nourrir tous les  greffiers, errant dans sa ruelle  ; elle laissait des gamelles d'eau et de croquettes à leur disposition. Et personne n'y trouvait rien à redire... Alors, un matin, elle avait été éberluée, quand elle avait vu toutes leurs  écuelles  renversées puis elle était entrée dans une colère bleue. Car les petits abris de fortune qu'elle avait fabriqués de ses propres mains, avaient été saccagés et certains brûlés. L'amie des petits félins  ne s'était pas creusé  la tête bien longtemps pour deviner qui était la coupable... Il s'agissait sans aucun doute de cette péronnelle à la quarantaine épanouie, arrivée depuis peu dans le village, et qui n'était pas dotée d'une belle  âme tout en fricotant avec les curés, à qui mieux mieux. Ne passait-elle pas, le plus clair de son temps, à se pomponner, à se pavaner dans des clubs  de loisirs futiles, à coincer la bulle  et à chercher querelle  à tout le monde ? Elle détestait les animaux ; son attitude cruelle  et ses critiques becquerelles  à l'encontre de la gent féline avaient plus d'une fois ulcéré  Bertille qui avait éculé  tout son répertoire d'arguments  pour lui rabattre son caquet. En vain ! La becquerelle n'en démordait pas. Les chats avaient tout intérêt à ne pas s'approcher d'elle. Mais elle allait vite savoir de quel bois se chauffait leur "nourriceuse"...

 

NB : Coincer la bulle signifie ne rien faire, paresser, faire une pause, une sieste...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah... mais... ma Ficelle va venir soutenir Betille au plus vite !
Répondre
M
le village a fait une bien vilaine recrue !!!<br /> bravo que d'anagrammes<br /> bises et belle semaine
Répondre
Z
Je me sens très proche de Bertille et je viendrais volontiers lui donner un coup de main!<br /> Bises Béa
Répondre
C
Grrr! il y a des personnes qu'il ne faut pas fréquenter, elles n'aiment pas la vie.<br /> Bises
Répondre
G
Qi n'aime pas les animaux n'aiment pas les gens épicétou na !!!!!!!!!<br /> Bisous Kimkat
Répondre
C
Coucou ma Béa, pas pour moi ces jeux de mots, je préfère coincer la bulle lol.... bonne soirée et bon début de semaine. Bisous tout plein<br /> chatou
Répondre
M
Heureusement qu'il y a des personnes comme Bertille -<br /> Malheureusement , pour elle, elle se heurte à une ennemie des félins !<br /> Bravo pour cette histoire bien contée <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
M
défi bien relevé - pour l'instant ma tête est en repos, elle ne cherche pas à analyser quoi ce soit, déjà je commence à faire des nuits complètes, c'est un grand pas - bon dimanche bisous Mamy Annick
Répondre
R
Bravo un texte bien penser et surtout dans le thème que tu aime, les chats. Bisoussssss
Répondre
C
Bravo Béa ! Super !!! Bonne poursuite de ce dimanche ! Bises♥
Répondre