Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Des fourmis soignent leurs blessés avec des traitements médicaux sophistiqués

Des fourmis soignent leurs blessés avec des traitements médicaux sophistiqués

  Les fourmis sont des animaux sociaux qui savent s’entraider. Elles savent même reconnaître les plaies infectées de l’une de leurs compagnes et les soigner efficacement, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

                              Photo : lirtlon, Adobe Stock

Je partage !

Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

 

Dans le sud du Sahara, les combats entre termites et fourmis Matabele (Megaponera analis) peuvent être sanglants. Il n’est pas rare que certaines fourmis en reviennent blessées. Pas rare non plus que leurs plaies s’infectent. Mais des chercheurs de la Julius-Maximilians-Universität de Würzburg (Allemagne) et de l’Université de Lausanne (Suisse) rapportent aujourd’hui dans la revue Nature Communications que les taux de survie restent importants grâce à une stratégie étonnante mise en place par ces drôles de fourmis.

Des fourmis capables de traitements médicaux sophistiqués

Les chercheurs ont en effet observé des fourmis en train de soigner sélectivement les plaies infectées de leurs congénères. Elles les reconnaissent grâce à des marqueurs chimiques présents sur leur corps et qui évoluent avec l’infection. Puis elles les traitent à l’aide d’antibiotiques et de cicatrisants sécrétés par une glande située sur le côté de leur thorax. De quoi réduire de 90 % le taux de mortalité des fourmis blessées.

Un comportement inédit dans la nature?

«À lexception des humains, je ne connais aucun autre être vivant capable de réaliser des traitements médicaux aussi sophistiqués», précise Erik Frank, chercheur, dans un communiqué. Mais il compte tout de même le vérifier en explorant les comportements d’autres espèces d’animaux sociaux. Des travaux sont aussi prévus pour étudier les antibiotiques utilisés par les fourmis Matabele. Car le principal agent pathogène des plaies des fourmis, Pseudomonas aeruginosa, est également une cause majeure d’infection chez les humains, plusieurs souches étant résistantes à nos propres antibiotiques…

Source : Futura-science

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merveilleuses fourmis , tout un petit peuple  à étudier <br />  les animaux  pourraient  nous en apprendre , , ils sont   intelligents <br />  bonne journée <br />  bises Kim 
Répondre
C
De si petites bêtes qui font tout cela, c'est vraiment super ! Merci Béa ! Bisous
Répondre
D
Ah les fourmis. Des insectes qui vivent aussi en société. Bises
Répondre
C
on va surement chercher à les elever pour en tirer le substantifique ...antibiotique capable de soigner nos pseudomonas. bonne soirée Bea bises
Répondre
E
J'ai vu cet article sur un blog, je ne sais plus lequel. C'est prometteur en effet. 
Répondre
A
Coucou !<br /> Surprenante découverte mais très intéressante !<br /> En effet, ce n'est pas la 1ère fois que le domaine de la médecine fait des avancées en prenant exemple de ce qui se passe dans la nature. Les animaux ont toujours été un modèle pour l'homme.<br /> Bisous
Répondre
É
Bonsoir Bernadette. J'en ai entendu parler. C'est vraiment étonnant.
Répondre
C
Il y a tellement à apprendre des animaux ! Bonne semaine, ma Béa :-)
Répondre
J
Elles sont vraiment géniales ces fourmis. Une observation qui peut s'avérer tres utile pour l'homme en effet .<br /> Bonne soirée<br /> Bises .
Répondre
C
Waouh! elles sont vraiment très bien les fourmis un billet comme je les aime merci Béa gros bisous
Répondre