Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

L'Albatros Baudelairien

L'Albatros Baudelairien

Un très beau poème de Charles Baudelaire que j'aime tout particulièrement

Etudié à l'école, il m'avait émue.

(Merci à Michelle Mamykool de l'avoir rajouté dans son commentaire à la suite de mon article sur l'Albatros d'Amsterdam)

Voir ici L-albatros-d-amsterdam

 

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce beau poème sur ce magnifique oiseau.<br /> Bisous du vendredi
Répondre
L
Très joli poème, je n'ai cependant pas le souvenir de l'avoir appris à l'école.
Répondre
C
Tout à fait magnifique, oui, que ce poème, Béa ! Bisous ♥
Répondre
É
Bonsoir Béa. C'est un poème que j'ai aussi appris à l'école. Bonne soirée et bisous
Répondre
D
Un très beau poème. Bises
Répondre
C
Comme j'aimais les admirer à île d'Oléron :-)
Répondre
J
Un poème de Baudelaire que j'aime beaucoup aussi , par contre je 'ai retenu par coeur que la première strophe , la mémoire me joue des tours maintenant <br /> Bon mercredi <br /> Bises 
Répondre
M
J adore ce poème, magnifique allégorie de la vie des poètes<br /> Bisous
Répondre
P
Très beau poème, je suis bien d'accord, et un oiseau marin splendide.Bises et bonne journée Béa.
Répondre
Z
Magnifique poème que j'aime aussi beaucoup .Bonne journée et bises Béa . 
Répondre