Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

L'effondrement

Je partage avec vous l'article de Jean-Louis  ici :

Nature ici ailleurs/Yves-Cochet-collapsologue

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Je vous propose 3 vidéos : 

La première de 3 minutes 37

La deuxième de 16 minutes 42

La troisième de 50 minutes 55

 

 NB : Ancien enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes, Yves Cochet,  membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts, a été député du Val d'Oise de 1997 à 2002,  ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement de Lionel Jospin en 2001-2002, député européen de 2011 à 2014. Il est aussi membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Pour en savoir davantage sur Yves Cochet c'est ici

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Certains tirent dans un sens, d'autres dans l'autre sens. C'est une bataille, mais qui va gagner ? Je ne sais pas. 
Répondre
J
Je reviendrai regarder les vidéos , j'aime beaucoup le texte de Fred Vargas .<br /> C'est sur que si le homme continuent à se comporter de manière égocentrique nous allons droit dans le mur .<br /> Bises 
Répondre
J
Merci pour ce partage, c’est sympa !<br />  <br /> J’ai beaucoup apprécié le commentaire de Zoé avec ce magnifique texte de Fred Vargas !
Répondre
C
Ouf, en effet ! Nous, on a un bon bout de fait, mais les plus jeunes, hélas !!! Bon matin de ce mercredi Béa ! Bisous♥
Répondre
E
Faut garder le moral avec tout ça merci pour ce partage bonne soirée bisous 
Répondre
V
Béa,<br /> Je fais confiance à la jeune et très jeune génération, car se sont eux qui vont nous montrer nos gestes de gaspillages inutiles etc...<br /> Quant à la planète, oui et oui elle est en danger !!!<br /> Nous avons trop longtemps joué aux apprentis sorciers et surtout nous n'avons pas retenu, les nouvelles technologies qui pouvaient générer de l'énergie.<br /> Ex: rouler à l'eau et oui cela existe mais voila cela ne rapporte aucunes sources de recettes, directes ou indirectes....alors c'est perdu !!!<br /> Puis la sacré sainte maladie de l'humain c'est d'avoir tout et tout de suite, qu'importe le coût pour ceux qui peuvent. C'est toujours d'aller vite et encore plus vite, mais où...<br /> Jouir d'une attente n'existe plus et pourtant quel bonheur pour ceux qui savent attendre !!!<br /> Je me souviens d'une phrase d'un Président de La République, travailler plus pour avoir plus......Oh comme c'est bizarre? "Il y a de plus en plus d'humains, alors pourquoi ne pas partager son temps de travail.....à ceux qui ne peuvent y accéder!!!"<br /> Décidément l'homme est un Ouroboros !!!<br /> Bises !!!<br />  <br />  
Répondre
M
Bonjour mon amie,<br /> J'ai regardé la première vidéo et malheureusement, je pense comme Yves Cochet . J'aime beaucoup sa dernière phrase, elle résume tout : "il faut qu'on s'aime, si on ne s'aime pas ça va être terrible".<br /> Merci pour ce partage. Je reviendrai pour les deux autres vidéos.<br /> Bon après-midi à toi.<br /> Gros bisous,<br /> Martine
Répondre
C
Il serait plus que temps non seulement  de prendre conscience mais d'intervenir ... les Grands de ce monde se réveilleront-ils un jour ? Essayons à notre "hauteur" de prendre des précautions.<br /> Bises pour une belle journée de Mardi Gras Béa !<br /> Nicole
Répondre
I
Et oui on va droit dans le mur! Merci pour ces vidéos Béa et merci à Zoé pour ce texte de Fred Vargas!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
A
Moi j'ai peur pour mes enfants et les petits enfants surtout, et oui je deviens de plus en plus pessimiste car en effet au lieu d'avancer on recule mais gravement.
Répondre