Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

La mémoire des cèdres

La mémoire des cèdres

 

Un superbe roman de 598 pages qui nous plonge dans le grand désastre provoqué par la guerre au Liban ; c'est une voisine (une vieille dame de 93 ans) qui me l'a gentiment prêté, que j'ai pris le temps de lire et qui m'a permis de mieux connaître le Liban et que j'ai beaucoup aimé.

Roman populaire, familial et historique, ayant pour cadre la guerre du Liban qui ravage le pays et divise parfois les différents membres d'une même famille...

En voici la 4e de couverture :

C'est un pays de l'autre côté de la mer... Le pays du miel, de lumière et de paix dont François Le Bruel, jeune Français né au bord de la Méditerranée, rêvait à l'issue de la guerre de 14-18.
De cette terre du Levant où tant de cultures et de religions se sont épanouies, il fait sa nouvelle patrie. Professeur de droit, il prend place dans la société ; sa femme lui donne le bonheur et quatre enfants.
L'une épouse un chrétien, l'autre un musulman, le troisième une juive, le quatrième une Américaine protestante - tous jetés, quand la guerre s'allume au Proche-Orient, dans un camp différent. Et, après eux, leurs enfants - les petits-enfants de François.
Qui, âgé, désespéré et cependant serein, voit s'affronter les siens et, sous ses yeux, s'anéantir dans la haine le pays de miel, de lumière et de paix dont sa jeunesse avait fait le paradis.
Des passions, des amours - qui ignorent les religions et les camps -, cent personnages de tout bord, des femmes admirables, une guerre absurde ; la beauté du ciel, de la terre et de la mer ; la grandeur d'un homme qui choisit de mourir alors que tonnent les canons sur la ville blessée - telle est la chair de ce roman, grâce auquel, enfin, nous comprenons la tragédie qui se joue là-bas... Dans ce pays de l'autre côté de la mer qu'on appelle le Liban.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quel gros livre ! comme ça fait mal de savoir que maintenant ce pays est ruiné.
Répondre
M
Bonjour <br />  j aimerais bien le lire <br />  je vais voir à la médiathéque  ou je suis inscrite <br />  bises Kim <br />  kénavo
Répondre
L
C'est grâce à de tels romans que nous devenons conscients de ce qui se passe ailleurs, dans d'autres cultures. La lecture enrichit notre esprit, nous rend empathique envers ce que d'autres gens vivent. Un livre que je lirais  volontiers si je le trouve à la bibliothèque.
Répondre
C
Le liban, pays où mon mari était casque bleu. C'est merveilleux c'est femme de 93 ans et qui peut encore lire. Car malheureusement trè souvent les yeux sont trop faibles. Bises du lundi
Répondre
C
Très bonne présentation de ce roman, Béa ! Merci et bon lundi,<br /> Bisous ♥
Répondre
É
Bonsoir Béa. Si je le trouve à la médiathèque, je le lirai. Bonne soirée et bisous
Répondre
J
Merci pour la présentation de ce roman , un pays livré à une guerre fratricide qui a laissé  bien des blessures .<br /> Bonne soirée <br /> Bises 
Répondre
J
Intéressant semble-t-il
Répondre
Z
Merci pour cette belle présentation , je note ce roman.<br /> Bises Béa 
Répondre
M
Un si beau pays...
Répondre