Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Le chat (2) de Charles Baudelaire

Le chat (2) de Charles Baudelaire

1ere partie de ce très beau poème  de Charles Baudelaire

Dans ma cervelle se promène 
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !

(Les Fleurs du Mal)

La 2e partie est à lire ici

Les grands classiques/poèmes/Charles Baudelaire/le chat 2

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui Baudelaire ... je pense avoir écorché le nom ...
Répondre
C
On aime relire ces poèmes à la gloire des chats !Merci pour celui ci de Beaudelaire
Répondre
E
Il aimait les chats pour en parler ainsi.<br />  
Répondre
J
Un poème que j'aime beaucoup merci .
Répondre
M
Bonsoir mon amie,<br /> Il est magnifique, ce poème aux rimes envoûtantes !<br /> Merci pour ce beau moment de lecture .<br /> Douce fin d'après-midi.<br /> Bisous,<br /> Martine
Répondre
V
Béa,<br /> Toi, l'amoureuse des beaux mots, toi, l'amoureuse des chatounets,<br /> toi, l'amoureuse de l'harmonie paisible des humains à l'égard des animaux !!!<br /> Madame, votre choix est de haute qualité !!!<br /> Bises
Répondre
G
Un très beau poème !
Répondre
F
Bonjour ma douce Béa,<br /> J'adore ce poème et j'adore Baudelaire, on pourrait écrire tant de poèmes sur les chats ♥♥♥♥<br /> Bon week-end ma douce Béa, gros gros bisous !
Répondre
U
Bonsoir Béa,Un poème que je connaissais par coeur ... Je l'adore ! Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
J'aime bien ce poème et Baudelaire est mon poète préféré.<br /> Bonne soirée
Répondre