Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Source photo Zooplus/magazine/chat/races-de-chat/neva-masquerade
Le neva masquerade est la version colourpoint du sibérien. Cette race de grande taille originaire de Russie se reconnaît à son poil mi-long et à sa silhouette en tonneau. C’est aussi la race de chats la plus hypoallergénique connue à ce jour.
Comme le sibérien dont il est issu, le neva masquerade vient probablement du sud du Causase et serait arrivé en Sibérie avec des colons originaires de cette région. Il se pourrait aussi qu’il soit issu de croisements entre des chats venant d’Europe de l’Ouest et des félins de Sibérie. Dans tous les cas, la race s’est illustrée par sa capacité à chasser les rongeurs dans les fermes locales.
C’est un chat massif : les mâles peuvent peser jusqu’à 9 kg, les femelles étant beaucoup plus petites. Il est très musclé, avec un aspect puissant et robuste. Ses côtes et sa croupe sont arrondies ; ses hanches et ses épaules sont de même largeur. Ses pattes sont de longueur moyenne et son cou est rond, court et bien musclé. Son poil, mi-long à long, est brillant et protège parfaitement le chat du froid et de l’humidité. Il est toujours colourpoint (c’est-à-dire que sa robe est claire aux extrémités foncées), dans toutes les couleurs.
La tête est courte et large, en forme de trapèze inversé aux contours arrondis. Le nez est plutôt court, le museau rond et les moustaches longues et bien fournies. Ses yeux, de grande taille et quasi ronds, sont bien écartés et toujours bleus.
Bon à savoir
Comme le sibérien, le neva masquerade est considéré comme l’une des races les plus hypoallergéniques connues à ce jour : il produit naturellement peu de protéines allergisantes Fel d 1, qui est responsable des allergies chez 85 % des personnes allergiques aux chats. C’est aussi une race très solide et à la longévité plus élevée que la moyenne. Elle grandit lentement, atteignant sa taille définitive vers l’âge de 3 ans.
C’est aussi un chat très affectueux et attaché à son maître. Il est sociable avec ses congénères, les autres animaux et les enfants. Intelligent et curieux, il serait assez bavard et assez calme au quotidien, quoiqu’il ait besoin de se dépenser et d’exercer ses talents de chasseur. Il supporte très bien le froid et sera très heureux à l’extérieur, par exemple dans une maison avec jardin. Il est important de le brosser une fois par semaine pour entretenir son poil luxuriant.
Article publié le 17 janvier 2023 20 minutes-chat-insolite-neva-masquerade
Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Pour en savoir plus sur ce chat insolite c'est ici :