Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Le Républicain Social

Le Républicain Social

                    Couple de Républicains Sociaux

Un petit oiseau architecte extraordinaire !

Je partage !

Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici :  Nature ici ailleurs/Un-petit-oiseau-curieux-avec-un-nom-qui-ne-l-est-pas-moins

Il s’appelle le Républicain Social et c’est l’architecte des plus grands nids d’oiseaux du monde, rien que ça ! En effet, les nids les plus imposants du monde peuvent peser plusieurs tonnes et s’étaler sur plusieurs mètres. Ces ouvrages ne sont pas construits par un aigle mais par le républicain social, un petit passereau d’à peine 30 grammes…

500 familles dans un seul nid

Près de 4 mètres de haut, 7 mètres de long et si lourds qu’ils peuvent tout simplement briser l’arbre sur lequel ils se trouvent : telles sont les mensurations des plus gros nids d’oiseaux du monde. Ils peuvent être observés en Afrique, dans des zones arides parsemées d’acacias, et sont construits par le républicain social ! Comment un passereau mesurant environ 14 cm de long pour 30 grammes peut-il bâtir un tel ouvrage ? Il s’agit tout simplement du travail de toute une vie… voire même de plusieurs !

En effet, les nids du républicain social peuvent restés occupés durant plus d’un siècle ! Ils accueillent une centaine de familles différentes, soit jusqu’à 500 oiseaux, et abritent plusieurs générations simultanément. Malgré les apparences, ils sont très bien organisés : chaque couple et ses petits occupent une chambre d’environ 15 cm de diamètre dont l’accès se fait par le dessous, grâce à un couloir mesurant environ 7 cm de large pour 25 cm de long.

Le Républicain Social

                    Nid d'une colonie de Républicains

Fourrure et thermorégulation pour un nid douillet

De plus, le nid présente de grandes propriétés de thermorégulation : la chaleur y est supportable en saison sèche et les occupants restent isolés du froid même au coeur de l’hiver. L’effet est particulièrement remarquable pour les chambres centrales du nid, réservées aux plus vieux couples.

Les matériaux utilisés sont par ailleurs soigneusement sélectionnés : grandes branches pour former le toit du nid, paille sèche à l’entrée des couloirs afin d’empêcher l’accès des prédateurs, fourrure ou feuilles pour les parois des chambres… Rien n’est laissé au hasard ! La construction est en réalité permanente : le républicain social peut se reproduire toute l’année et ne quitte pour ainsi dire jamais son nid. Il se doit donc de l’entretenir ! Ses talents d’architecte sont même reconnus par d’autres espèces puisque le nid est souvent colonisé par d’autres passereaux, voire par de plus grands oiseaux comme des vautours ou des aigles. Cela ne dérange évidemment pas le républicain social : plus il y a d’habitants, plus il y a d’yeux pour guetter les prédateurs !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle belle organisation et des constructions qui peuvent durer plus d'un siècle.  Bel exemple de cohabitation.<br /> Agréable début de semaine.
Répondre
C
C'est incroyable tout ce qu'un tout petit oiseau est capable de faire !
Répondre
C
impressionnant, il n'y a pas d'autre mot. Merci pour la découverte. Biz
Répondre
É
Bonjour Béa. Merci de me faire découvrir ces petits oiseaux incroyables, doués de talents d'architectes. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Ce beau petit oiseau m'est inconnu, Béa. Merci du bel et bon article. Bisous 
Répondre
M
Quel drôle de nom pour un oiseau !! Je n'aurais jamais pensé trouvé une si jolie petite bête derrière un nom aussi rebutant. Mais c'est sans doute à cause de son sens prononcé de la convivialité et des autres !
Répondre
P
Je connaissais cet oiseau à travers un documentaire et leurs nids sont impressionnants. Nous n'avons rien inventés avec nos immeubles :D <br /> Bonne semaine Béa 
Répondre
J
Des architectes d'un talent incroyable ces oiseaux , une magnifique organisation sociale pour construire ce nid .<br /> Bon lundi <br /> Bises 
Répondre
Z
Un oiseau vraiment extraordinaire qui porte bien son nom que j'ai découvert aussi  chez Jean-Louis. <br /> Bonne journée et bises Béa 
Répondre
C
Coucou Béa je ne connaissais pas du tout je découvre ils sont mignons et de grands architectes, merci bon après midi bisous
Répondre