Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Tableau représentant le château et son domaine réalisé en 1722
par Pierre-Denis Martin. (Wikipedia)
Chambord (1519-2019), 500 ans d'histoire.
Château énigmatique, dynastique, symbolique...
Oeuvre d'une vie. Celle du roi François Ier...
Édifice bâti au milieu des marécages infestés de moustiques...
Dressé aujourd'hui au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (54,38 km2 soit 5 440 ha, dont 1 000 ha ouverts au public, ceint par un mur de 32 km de long), il est le plus vaste des châteaux de la Loire.
Le château de Chambord est l'un des monuments les plus visités de France.
Le village de Chambord est la propriété de l'État français dans son intégralité. Aucun habitant Chambourdin ne possède de biens sur le territoire de la commune.
Avec l'association Guéret Accueil, j'ai fait une visite passionnante avant-hier grâce à notre guide Françoise qui a su nous plonger dans le XVIe siècle et qui nous a parlé de recherches entreprises depuis une dizaine d'années par deux historiens Francois Parot (Cliquer sur le lien pour en savoir davantage) et Thibaud Fourrier du Centre d'études supérieures de la Renaissance, afin de décrypter les secrets de cet édifice royal et monumental.
Je vous invite aussi à découvrir ce documentaire :
France3 Région Centre-Val-de-Loire/Chambord
Pour entrer dans l'univers de Chambord c'est ici
Lire aussi ce très bel article :
Beaux Arts/Comment-chambord-a-retrouvé-ses-jardins
Et pour finir une vidéo à savourer...
N.B. J'ai été émerveillée par le ballet des hirondelles de fenêtre dans le ciel de Chambord. J'en avais jamais vu autant. Elles se font si rares ! Le château abrite des dizaines et des dizaines de nids... Je serais curieuse d'en connaître le nombre exact. En tout cas c'est un paradis pour elles...
J'ai appris dernièrement que le parc du Château de Chenonceau détenait la plus importante colonie d’hirondelles d’Indre-et-Loire avec environ 405 individus comptabilisés par la Ligue de Protection des Oiseaux en 2018 ! Rappelons que l’hirondelle de fenêtre est une espèce protégée en France, reconnaissable à ses deux couleurs : son corps bleu noir à reflets métalliques, sa queue courte et blanche.
La LPO Touraine a recensé 162 nids occupés sur les façades du château ainsi que sur la Tour des Marques. ( 5 fois plus qu’en 2016).