Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Les stars de la toile

Encore une belle Minute Nature de Julien que vous pouvez retrouver ici chez Jean-Louis  :

Nature ici ailleurs/les-araignées-en-4-informations-étonnantes

 

Apprenez-en plus sur les fascinantes araignées avec Julien Perrot dans la Minute Nature de la semaine...

Certains animaux concentrent tous les préjugés et les phobies alors qu'ils n'y peuvent rien. Les araignées en font partie. Les tégénaires qui viennent se réfugier dans nos maisons en automne ne sont peut-être pas les plus beaux des animaux, mais les araignées sont très nombreuses, variées et fascinantes.

Rien qu'en Suisse, il existe plus de mille espèces d'araignées avec des couleurs somptueuses, des formes étonnantes et des modes de vie surprenants.

Araignée d'automne

Le début de l'automne signe la fin de la saison des araignées. A cette période, vous pouvez chercher l'Argiope frelon dans les herbes. Cette araignée jaune et noire se déguise en guêpe pour dissuader ses prédateurs. Elle tisse une toile très reconnaissable au zigzag de soie épaisse qui se trouve en son centre. Si elle est menacée, cette araignée peut faire vibrer sa toile pour devenir plus difficile à voir pour ses prédateurs.

Soie miracle

Qui dit araignée, dit toile. Elles sont tissées avec une soie trois fois plus résistante que le kevlar. Chacun de ces fils est élastique, léger, résistant, fin et biodégradable. C'est une matière que l'être humain n'a jamais réussi à recopier. Les organes nécessaires à la production de la soie prennent environ le tiers de l'abdomen d'une araignée. Cette soie a de nombreuses fonctions et l'araignée s'en sert de différentes façons.

Elle construit sa fameuse toile avec plusieurs sortes de fils différents. Certains sont collants pour capturer les proies, d'autres pas collants pour que l'araignée puisse se déplacer sur sa toile. Mais il y a aussi beaucoup d'araignées qui chassent à l'affût ou à l'approche. Celles-ci préfèrent se tricoter des chaussettes en soie dans lesquelles elles se réfugient.

Certaines araignées font des cocons de soie dans lesquels pondre leurs œufs. La soie leur sert aussi à emballer leur nourriture qui servira ensuite de réserve.

Portraits d'araignées

Souvent, ce qui fait peur fascine. C'est peut-être la raison du succès du concours photo consacré aux araignées que La Salamandre a lancé en juin 2022. Bravo aux trois gagnants !

Jessica Joachim nous a livré une photo étonnante d'un mâle de Saltique en pleine parade nuptiale. Gilles et son gros plan d'un mâle de Pisaure admirable qui porte une proie emballée dans un cocon de soie. Xavier nous offre enfin un très beau portrait d'une Saltique à moitié caché dans les fleurs d'un forsythia.

Julien Perrot

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super !!! Merci Béa ! Bisous ♥
Répondre
É
Bonsoir Béa. Les araignées sont fascinantes et utiles, en plus d'être photogéniques. Bonne soirée et bisous
Répondre
J
Superbe vidéo , un monde fascinant en effet que celui des araignées .<br /> Bonne journée <br /> Bises 
Répondre
A
Les araignées sont utiles et de vraies modèles à photographier. Bises
Répondre
C
Les araignées je les aime bien dehors :-)
Répondre
M
Bonjour mon amie,<br /> Un article très intéressant sur les araignées ! Merci à toi pour ce partage.<br /> J'ai encore appris des choses, notamment que certaines araignées se déguisent parfois en guêpes.<br /> Quant à ce tissage de toile, avec des fils différents selon leur utilisation, c'est tout simplement fascinant ! Je ne me lasserai jamais d'admirer toutes ces merveilles de la nature, qui nous font réfléchir, bien souvent, sur la petitesse de nos propres connaissances humaines.<br /> Bonne journée, ma chère Béa !<br /> Bisous de soie,<br /> Martine
Répondre
V
magnifique quand elle tisse sa toile, et les photos sont superbes... gros bisous Béa. cathy
Répondre
P
Julien prêche une convaincue en ce qui me concerne.  En ayant réussi à vaincre ma peur d'elle, je me suis fait le cadeau de découvrir un monde fascinant. La passion va en grandissant depuis<br /> bonne journée Béa 
Répondre
M
ah  il est vrai que se sont de  bonnes dentelliéres , qui tissent un fil solide <br />  mais   malgré leur beauté  , j 'ai  toujours un peu de recul surtout  quand je regarde de grosses épeires<br />  bonne journée Kim <br />  bises <br />  
Répondre
M
désolée mais j'ai horreur des araignées....<br /> bisous
Répondre