Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Lettre au Père Spicace

Lettre au Père Spicace

         Abbaye Saint-Vigor à Cerisy-La-Forêt en Normandie (Source Wikipedia)

Un petit bijou de texte que j'ai découvert le 2 avril dernier 

chez  Flo Les Mots qui chantent

Je le partage avec vous :

Au Père Spicace,

Un grand malheur est arrivé à l'abbaye
et j'ai la pénible mission de vous en faire part. 

Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces,
l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope. 

Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien. 
Un seul restait joyeux : le père Fide.
Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien.
Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.

Après l'accident de l'abbé Quille,
on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine,
les deux médecins de l'abbaye.
Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.   

Le lendemain fut donc célébré son enterrement.
Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage.
La messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven.
Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire,
il monta sur les épaules du Père Choir.
A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête
et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain, l'abbé N'Pé.   

Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière:
l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs. 
Le Père Clus s'y opposa.
L'abbé Casse en fut enchanté.
Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre.
Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits. 

Finalement on décida que, comme à l'accoutumée,
l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt.

Devant la tombe creusée par le Père Forateur
et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution.
Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe.

Celle-ci fut recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse.
Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant. 
Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin.
L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes.
La Mère Cédès , invitée pour l'occasion,
fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord. 

A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas
tout en consultant les livres culinaires du saint Doux.
Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire
et chacun put se remettre de ses émotions. 

Signé : L'abbé BICI 

 Source: Anonyme... www.lespasseurs.com

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Béa<br /> Je connaissais ce teste mais j'ai toujours grand plaisir à le relire.<br /> Bisous et bonne journée<br /> Surfingmoune
Répondre
K
Merci Zoé, Mère Tardataire !<br /> Caresses à tes 2 Fées Néantes !<br /> Bizzz
Répondre
Z
Et moi je suis la  Mère tardataire pour dire que j'ai bien ri en lisant ce billet! Complètement débordée en ce moment  Et ce ne ne sont pas mes deux Fées Néantes qui vont se bouger les coussinets pour m'aider!<br /> Bisous Béa
Répondre
P
Très drôle ce texte ! ça donne des idées !<br /> Bonne journée
Répondre
C
Morte de rire Béa et moi là-dedans je suis l'abbé casse...<br /> il fait un froid de canard on a perdu 15° en deux jours... c'est du grand n'importe quoi. Mille pensées amicales et plein de bisous<br /> chatou
Répondre
P
Génial !<br /> J'adore !!!<br /> Merci Béa et bonne fin de journée
Répondre
E
Bonjour ma Béa quel histoire bien trouvé ses jeux de mots bonne fin de journée ici pluie et vent fort 
Répondre
L
Génial, tout simplement! Je raffole de ces jeux de mots. Il manque le Père Gélisol, était-il en froid avec l'abbé Quille? 
Répondre
Z
Un texte de très haut vol, bravo. Bises et bonne journée. ZAZA<br />   
Répondre
C
Il est pas mal du tout ce texte 
Répondre