Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats
Par Kimcat
Libellule s’extrayant de son ‘’exuvie’’, dernière enveloppe et donc dernière mue avant de devenir cet insecte parfait que nous admirons aujourd’hui en compagnie de Julien et du biologiste Sébastien Tchanz-Godio…
Photo : Jean-Louis Schmitt
Je partage la très belle Minute Nature que vous pouvez retrouver chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs
Allez les amis, aujourd’hui, pour cette nouvelle Minute Nature, nous allons suivre Julien Perrot sur le tournage de la troisième saison de « Nos amis sauvages » sur la RTS. Pour le cinquième épisode, découvrons ensemble les fascinantes libellules…
Je suis dans un endroit incroyable, une tourbière dans les montagnes neuchâteloises. Cette zone humide a été pratiquement détruite, puis renaturée. Depuis, elle a attiré énormément de libellules. Ces insectes intéressent particulièrement un de mes invités pour cet épisode de « Nos amis sauvage ». Théo Chapuis est le créateur de la chaine YouTube insectopode où il présente les invertébrés qui vivent chez nous.
J'accueille aussi le biologiste Sébastien Tschanz-Godio, qui cherche des exuvies de libellules. Ces enveloppes larvaires permettent de prouver la reproduction des libellules à l'endroit où on les trouve. Sébastien suit les populations de libellules de la tourbière pour étudier sa santé.
"Avant, c'était une exploitation de tourbe horticole et il n'y avait aucune libellule, elles sont revenues après la renaturation."
Découvrez la vie des libellules, l'incroyable histoire de cette tourbière et la passion de mes invités pour ces insectes incroyables dans « Nos amis sauvages ».
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog
