Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons d'animaux ?

Proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons d'animaux ?

                                       Pixabay/chien abandonné

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons massifs" d'animaux domestiques, à l'approche des grandes vacances.

"Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays? Un triste record européen !", s'indignent dans une tribune ces élus, emmenés par le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin. 

Quelque 60.000 animaux sont délaissés durant le seul été, ce contre quoi des campagnes sont menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d'amis.

Voté en 1999, "le durcissement pénal de la sanction de l'abandon - deux ans de prison et 30.000 euros d'amende - n'a pas obtenu l'effet escompté", relèvent-ils.

Selon ces parlementaires, "la principale mesure de prévention de l'abandon est l'identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n'est que relative", faute de sanction et de contrôle...

La suite de l'article est à lire ici  Actu.orange

Lire également cet article :

La campagne-de-la-fondation-30-Millions-d'Amis-contre-les-abandons-crée-un-sursaut-parlementaire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il faut aller encore plus loin !
Répondre
E
Les lois sont la base mais ne peuvent pas tout. C'est déprimant.
Répondre
S
Une loi, c'et bien, encore faut-il qu'elle soit appliquée et que les acteurs de ces mauvais traitements soient punis.Bisoux du matin
Répondre
P
C'est quelque chose que je ne peux comprendre.Comment un pays comme la France peut agir ainsi ?<br /> Bien-sûr tous les français ne sont pas comme ça mais le beau pays qu'est la France est champion en la matière !
Répondre
M
C'est révoltant et abominable, j'espère que ces voyous n'iront pas jusqu'à mutiler ces pauvres bêtes...
Répondre
F
Quelquefois, à suivre les disparitions d'animaux et autres formes de torture que je peux voir sur la Toile, et me dire que cela s'ajoute aux abandons, je n'ai plus envie de m'y promener. Mais c'est la triste et dure réalité pour les animaux.  Nous avons tous de ces ... comment qualifier ceux qui abandonnent des animaux (?), bref de ces monstres, dans notre entourage.
Répondre
C
Avec des sanctions, ce serait meilleur, c'est sûr ! La photo est si triste !!!<br /> Bises♥
Répondre
J
Il est grand temps que les peines pour maltraitance ou abandon soient appliquées , quel triste record en effet pour notre pays ; l'animal n'est pas un produit de consommation il faudrait que ces maîtres indignes soient vraiment punis lourdement .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous 
Répondre
C
Bonsoir une bonne chose mais il y a encore du chemin à faire tout contrôler n'est pas chose facile, j'espère que cela portera ses fruits bonne soirée bisous
Répondre
Z
On dirait que l'effet " parti animaliste" booste les politiques!  On parle d'interdire les cirques avec animaux et maintenant on cherche à enrayer les abandons massifs . Pour les cirques c'est assez simple , pour le cas des abandons , c'est plus compliqué car le contrôle systématique des identifications et stérilisations n'est pas facile à mettre en place . Appliquons déjà les lois existantes quand les auteurs sont découverts en cas d'abandon ou de maltraitance , stop à l'impunité ou aux peines ridicules!  
Répondre