Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Que serais-je sans toi

Que-serais-je-sans-toi

Recueil : Le roman inachevé (1956)

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre 
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant 
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre 
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines 
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon 
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines 
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines 
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson 
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre 
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant 
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre 
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne 
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu 
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne 
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne 
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux 
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre 
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant 
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre 
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes 
N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue 
Une corde brisée aux doigts du guitariste 
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe 
Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues 
Terre terre voici ses rades inconnues.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre 
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant 
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre 
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.
 
Louis Aragon (1897-1982)
 
(Source www.mon-poème.fr )
 
Si magnifiquement chanté par Jean Ferrat qui nous manque tellement !
 
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une chanson magnifique qui sera à jamais liée, pour moi, à des souvenirs d'enfance, quand mes parents écoutaient Ferrat (et d'autres) à la maison.
Répondre
S
Que d'émotions à entendre ce très beau poème chanté par cette voix que l'on ne peut oublier.<br /> Bisous du samedi
Répondre
L
Une pure merveille
Répondre
S
Un immense chanteur que j'aime beaucoup.Une chanson de circonstance.
Répondre
N
Que dire après ce sublime texte. Une chanson d'une beauté éternelle. Merci, ma chère Béa, de ta présence et tes mots. A bientôt ♥
Répondre
C
Toujours aussi magnifique ! Merci Béa ! Bisous♥
Répondre
F
Il avait le don de faire perler une larme.Et sa chanson avec les VIEUX......de l'émotion pure.
Répondre
E
Cela me bouleverse, me fait pleurer. C'est vraiment une très belle chanson.<br /> Bonne soirée et merci Béa. Bisous.<br />  
Répondre
P
Nous l'écoutions tant lorsque nous étions fiancés ...... Une très très belle chanson qui va bien avec ce jour spécial. Gros bisou
Répondre
G
très belle chanson ! je ne me lasse pas de la ré entendre
Répondre