Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi avec des chats, des pensées du Jour et des tableaux de chats

Publicité

Turlututaine (Jeu de lettres n°92)

(Jeu de lettres n°92)

Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-92

Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  TURLUTUTAINE

Paroles qu'on répète sans cesse (nom commun féminin). Propos frivole. Par extension : marotte (manie, idée fixe).A noter qu'une marotte est aussi un type de poupée ou de marionnette.

Avec les lettres proposées :

faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

Voici mon petit texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

Laurent était  dans le train. Il se rendait à Paris aux obsèques de son aïeul  qui avait atteint  ses cent ans, un  mois auparavant. Il regardait défiler le paysage tout en se revoyant aux côtés de son grand-père.  Les images tournaient au ralenti  dans sa tête et il devait lutter  contre les larmes  qui lui brouillaient la vue. Il avait été son tuteur  durant dix ans et s'était d'ailleurs attiré  les foudres de sa tante Laure, qui était  aussi sa marraine. Elle l'avait traité  de tous les noms. Dieu que sa tatie  l'agaçait à parler de ses recettes de pâtisserie à tout bout de champ !  C'était  sa turlututaine. Elle n'avait rien d'autre  à la bouche. Dans sa cuisine rutilante, elle trouvait utile  de prétendre que sa tarte Tatin était  authentique et que Stéphanie et Caroline, les demoiselles Tatin  de Lamotte-Beuvron en Sologne  n’avaient rien inventer ! La famille lui avait donné le titre  pompeux de dame Tartine. Ce qui causait sa ruine  selon elle...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en mangerais bien une petite part de tarte de la tata - Bonne soirée - Bisous
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Bravo, un beau texte plein d'émotions, de souvenirs où chacun peut se retrouver.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Bravo Béa ! Bon début de semaine ! Bises♥
Répondre
R
Bonne soirée et bravo pour ta participation <br /> @ Bientôt 
Répondre
J
Bonsoir Kimcat, ah dans les familles il y a toujours un personnage qui fait soupirer et un autre qu'on regrette à jamais... au plaisir, bises
Répondre
J
Bravo Béa , des souvenirs de Laurent évoqués avec beaucoup d'à propos dans cette histoire .<br /> Bonne soirée <br /> bisous 
Répondre
P
J'aime beaucoup ton texte !<br /> Bisous
Répondre
Z
Moi aussi, j'aime beaucoup ce texte ! Bravo Béa !<br /> Bisous  
Répondre
P
Bonsoir ma très chère Cousinette Béa,<br /> Hériter ou bénéficier d'un surnom familial est révélateur vis à vis de notre personnalité. Faut-il fuir ces diminutif de prénom ou autres, je ne le pense pas, tous nous ont été offert par amour ou par taquinerie. Puis ne jamais perdre de vue que c'est un mode d'existence, alors elle n'est pas belle la vie !!! Puis en pensant à ton personnage, Béa, qui assis dans le train voyait un film d'image que j'aurais bien partagé avec lui !!!<br /> Je t'embrasse Béa et à bientôt !!!<br /> Patrick Riot
Répondre
É
Bonsoir Béa. Bravo pour ton texte très agréable à lire et bisous
Répondre