• La Chevêche d'Athéna

    La Chevêche d'Athéna

              Chevêche d’Athéna (Athene noctua) – Photo : Fabrice Cahez

    Je partage !

    LPO/Toutes-nos-actualités/nom-de-zeus

    Présente toute l’année sur l’ensemble de l’Hexagone, la Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne et sédentaire qui s’observe surtout à la campagne. Un peu plus petite qu’un pigeon, elle est reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc et à ses yeux jaunes.

    Ce redoutable prédateur se nourrit essentiellement d’insectes et de micromammifères qu’il chasse de nuit en volant à faible altitude d’un perchoir à un autre. Ce comportement rend la chouette particulièrement vulnérable aux collisions avec les voitures. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une chevêche soignée il y a quelques mois en Gironde, dans l’un de nos sept centres de soins pour la faune sauvage.

    L’oiseau présentait une fracture de l'humérus nécessitant une pose de broche. L’opération fut un succès ! Après une immobilisation de plusieurs semaines et de la rééducation en volière, elle a pu être relâchée dans son milieu naturel.

    Bravo aux salariés et bénévoles LPO qui œuvrent pour secourir et soigner les animaux en détresse et merci à celles et ceux qui nous soutiennent et leur permettent d’agir.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février à 04:08

    Une très belle photo 

    Merci pour les explications

    Bises 

    2
    Lundi 12 Février à 07:36

    Un beau sauvetage pour cette petite chouette Béa.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Lundi 12 Février à 07:52

    Je ne pense pas en avoir déjà entendu chanter en soirée vers chez moi. Super que les bénévoles aient pu ainsi la sauver...Bisous et bon lundi

    4
    Lundi 12 Février à 08:28

    Magnifique portrait de Fabrice Cahez.
    Ah elle (et d'autres cousines), je l'entends, mais dans la forêt, va donc la trouver...
    J'y arriverai... un jour !
    Bisous et bonne journée Béa.
    Merci de partager en direct de l'auteur ;-)

    5
    Lundi 12 Février à 09:30

    Quel joli nom pour ce petit rapace, elle est très chouette bisou !

      • Lundi 12 Février à 09:56

        Merci pour ta jolie bonne semaine féline à souhait

        Bisous Michelle

    6
    surfingmoune
    Lundi 12 Février à 10:10

    Très joli portrait de cette petite chouette qui a l'air de nous juger un peu avec son regard perçant.

    Bisous ensoleill&s

    7
    Lundi 12 Février à 10:30

    Merci pour tes explications. Super ces bénévoles

    Un doux lundi Béa. Bisous

    8
    Lundi 12 Février à 10:44

    Je rêve d'en voir une. Cela ne m'est jamais arrivé. 

    Pauvre petite chouette, heureusement elle a pu être sauvée. 

    Bonne semaine Béa 

    9
    Lundi 12 Février à 10:56

    j aime nreucoup les petites chevêchettes 

     je n en ai pas entendue encore cette année 

     je guette   ..

     bises Kim 

     kénavo

    10
    Lundi 12 Février à 12:04
    Floralie

    Coucou ma douce Béa,

    Merci pour ton commentaire, je suis aussi inscrite à la newsletter de la LPO, j'adore cette photo ce petit rapace nocturne est trop mimi

    Bonne semaine ma douce Béa

    Pleins de caresses à la belle Délice et pleins de gros bisous pour toi smile

    Floralie

    11
    Lundi 12 Février à 12:46

    Coucou j'adore ces petites chouettes trop mignonnes merci gros bisous

    12
    Lundi 12 Février à 14:17

    Coucou Béa,

    Heureusement, que ces associations existent pour notre faune, car ils n'ont rien demandé (voiture et tous les dangers de l'homme) Passe une bonne journée Bisous

    13
    Lundi 12 Février à 15:04

    Oui, c'est la chouette d'Athéna, reconnaissable à ses yeux perçants. (pas persans, ni pers !!) he

    14
    Lundi 12 Février à 15:06
    Renée

    en effet bravo ces os doivent être si minuscule qu'on ne peut qu'admirer. Bisous bonne semaine 

    15
    Lundi 12 Février à 15:21

    Elles sont vraiment mignonnes ces chevêches. Bravo oui à la LPO qui s'occupe des oiseaux blessés .

    Bon lundi

    Bises 

    16
    Lundi 12 Février à 17:17
    Martine

    Bonsoir chère Béa,

    Elle est magnifique cette chevêche. 

    Bravo et merci aux bénévoles qui prennent soin des oiseaux.

    Bonne soirée, mon amie.

    Bisous fleuris,

    Martine

    17
    Lundi 12 Février à 19:07

    Bonsoir Béa. Cette petite chouette est très belle. Je n'en vois pas par ici. Bonne soirée et bisous

    18
    Lundi 12 Février à 21:11

    belle chouette sauvée ; bonne nuit bises

    19
    Vendredi 16 Février à 22:55
    claudiaBe

    Heureusement qu'il existe des personnes pour sauver les animaux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :