-
La corneille nettoyeuse de routes
Corneille noire (Corvus corone). Photo : Jean-Louis Schmitt
Je partage avec vous ce bel article que vous pouvez retrouver chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs
Présente toute l'année sur l'ensemble du pays, la Corneille noire est très souvent confondue avec son cousin le Corbeau freux, ce dernier ayant le bec gris et plus pointu. C'est un oiseau sédentaire capable de défendre avec agressivité son territoire pendant la période de reproduction…
Si cette espèce commune affectionne particulièrement les milieux agricoles, il est fréquent de la rencontrer en ville. Son régime alimentaire très varié lui a permis de s'adapter aux activités humaines en se nourrissant notamment de nos déchets et de nos productions agricoles. Cette tendance au maraudage lui vaut de figurer sur la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) et d'être massacrée tout au long de l'année.
Les corneilles savent pourtant se rendre très utiles. Qui nettoie les cadavres d'animaux décimés sur nos routes à votre avis ? Elles contribuent également à réguler les populations d'insectes et de petits rongeurs et peuvent consommer des parasites présents sur le bétail, limitant leur prolifération.
Par ailleurs des solutions existent pour limiter les dégâts sur les cultures. Alors privilégions la cohabitation pacifique avec ces oiseaux particulièrement intelligents plutôt que de les détruire à la moindre gêne.
Source : LPO
-
Commentaires
Merci pour la partage de cet article.
Qu'il est difficile d'essayer de convaincre que toutes les espèces ont leur raison d'être et de parvenir à la cohabitation pacifique avec une espèce, l'humain, qui estime que tout ce qui le dérange doit disparaître.
Bises et bonne journée Béaj'en ai une installée à demeure. Il n'y a qu'au moment où je repique mes poireaux que je râle. Elle me les déterre tous les ans. Je ne sais pas ce qu'elle leur veut mais c'est systématique. Je me vois obligée de mettre un voile protecteur si je veux les garder. Une fois qu'ils ont repris racine, elle ne s'y intéresse plus. :D
Bonne journée Béa
Trés bel article qui prend la défense de cet oiseau mal aimé si intelligent .
Bon dimanche et bises Béa
Un beau billet qui prend la défense de ces oiseaux si souvent décriés ... par chez nous, ce sont plus les choucas que les corneilles mais ils ont la même façon de se nourrir . Merci à toi Béa et douce fin d'aprèsm' par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole
Je les confonds souvent également, car au premier coup d’œil ce n'est pas facile de voir si le bec est plus clair et plus pointu.
Bisous ma Béa
Il faut savoir reconnaitre ses qualités de nettoyeuse hors pair et son adaptation à tous les types de nourriture . Dans mon jardin j'ai un couple qui s'installe en hauteur pendant que les chats mangent, des qu'ils s'éloignent les corneilles foncent sur les gamelles et se servent sans scrupule aucun. J'ai l'habitude de les observer aussi dans le parc en face de chez moi , il n'est pas rare de les voir attaquer de jeunes lapins tout juste sortis des rabouillères , là elles me sont nettement moins sympathiques car chassant à plusieurs ils n'ont aucune chance de s'en sortir .
Bonne soirée
Bises
c est vrai que je les confonds souvent et je me suis laissé dire que ces deux là défendent leur territoire et empêchent le renard de s'attaquer aux poules. bonne soirée Bea bise
Au Québec nous avions des corneilles et lorsqu'elles arrivaient on disait: "les corneilles sont là, le printemps s'en vient" !!!!
Elles étaient si grosses (aussi grosses que des poules) pas du tout la même chose que des corbeaux à part la couleur. Bises Béa et bonne fin de journée
bonjour
j 'en ai vu une ce matin prés de moi sur le parking
elle m' à regardé et elle est partie sur le clocher du village
bonne fin de journée
bises Kim
Malheureusement il y a de moins en moins de corneilles :-( Et pourtant, elles sont d'une grande intelligence. Je connaissais une grand mère qu'il en avait apprivoiser une. Elle était géniale. Mais quelle bavarde !
Ajouter un commentaire
C'est vrai, Béa, de loin, c'est facile de confondre l'un pour l'une et ou l'une pour l'autre. Merci de cet intéressant partage et bon dimanche. Bisous ♥