• La mésange à longue-queue

    La mésange à longue-queue

               Mésange à longue queue à Berlin (Photo pour Wikipedia)

    Avec son impressionnante queue, elle est impossible à confondre avec d’autres oiseaux : cela dit, l’observer n’est guère facile tant la petite coquine ne cesse de bouger ! En fait, là où il y en a une, il y en a forcément d’autres : la petite mésange à longue-queue passe en effet généralement sa vie au sein d’un même groupe familial…

    En général, avant de les voir, on les entend : c’est en effet une autre caractéristique de ce charmant petit volatile qui, tout au long de ses déplacements, ne cesse d’émettre un petit cri destiné à garder le contact avec ses congénères… Ces mœurs sociables lui permettent du reste à affronter les rigueurs de l’hiver puisque, la nuit, les oiseaux grégaires se serrent les uns contre les autres pour perdre le moins de chaleur possible.

    Voir le bel article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Pour en savoir plus sur ce beau petit oiseau c'est ici Oiseaux.net

    Vous pouvez la voir et l'entendre, grâce à Jean-Louis, ici

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2020 à 07:07

    C'est vrai qu'elle n'est pas facile à observer

    2
    Mardi 10 Mars 2020 à 07:13

    Coucou j'en ai au jardin, en effet les prendre en photo pas facile j'ai reussi une fois ou deux! merci bonne journée bisous

    3
    Mardi 10 Mars 2020 à 07:48

    Je ne connaissais pas cette petite mésange, elle est très jolie : j'aime bien entendre les oiseaux le matin de bonne heure .... bisous et bon mardi

    4
    Mardi 10 Mars 2020 à 08:42

    Une dimension de queue impressionnante !

    Bises et bon mardi de la part d'une Zaza pas en très grande forme

    5
    Mardi 10 Mars 2020 à 08:58

    C'est un fait, elle est extrêmement véloce.
    Il arrive fréquemment qu'elle me précède quand je me promène sur les chemin bordés de Tamaris, comme si elle m'ouvrait la route ;-)
    Bises et bonne journée Béa

    6
    Mardi 10 Mars 2020 à 09:59

    Comme elle est jolie, j'adore, bisous !

    Bon mardi !

    7
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:00

    En écoutant le chant de la mésange, j’ai senti un mouvement de Sonye qui écoutait aussi;

    merci Béa je connaîtrai un peu mieux cette mésange, adorable.

    bises

    laurence 

    8
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:04

    Quel travail ce nid , elles ne lésinent pas sur le confort des oisillons , c'est fou .

    J'ai eu la chance d'en voir sur mon balcon quand les hivers étaient plus rigoureux , avec de la neige , elles venaient manger des graines . J'ai pu en apercevoir aussi lors d'une promenade dans un parc le long de la Moselle , elles sont fascinantes ces mésanges .

    Bonne journée 

    Bises 

    9
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:09

    https://youtu.be/zYHh8ClSYOg j'avais fait une petite vidéo .

     

      • Mardi 10 Mars 2020 à 17:27

        Merci beaucoup pour cette jolie vidéo.

        Quelle chance d'avoir pu les voir et de le les photographier 

        Bisous

    10
    Mardi 10 Mars 2020 à 16:06
    Renée

    Déjà entendu ce chant mais jamais eu le bonheur de voir ce bel oiseau.....Merci donc de me le montrer. Bisoussss

    11
    Mardi 10 Mars 2020 à 16:25

    Si jolie cette babilleuse ! J'ai beaucoup de têtes noires qui viennent aux mangeoires! 

    Bises Béa

    12
    Mardi 10 Mars 2020 à 17:35

    Bonjour Béa 

    Merci de ces Explications  sur cette Belle Mésange et la Vidéo extra je te souhaite un très Bon Mardi qui j espère tout va ainsi le chat bises  prend soins de toi  et te fait des Bisous Dannn

    13
    Mardi 10 Mars 2020 à 19:14

    Je ne la connaissais pas cette jolie mésange. Je ne l'ai jamais vue dans ma région, du moins elle ne vient pas manger les graines que je mets en hiver sur la terrasse. Bonne soirée Béa. Je repasserai dès que possible commenter les autres articles. Gros bisous.

    14
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:02
    colettedc

    Adorable et unique petite mésange ! Bonne soirée Béa ! Bises♥

    15
    Mercredi 11 Mars 2020 à 14:25

    Images printanières qui mettent du baume au cœur. Merci !

    Bisous

    16
    Mercredi 11 Mars 2020 à 18:57

    Très intéressant ce message.  Et le nid un vrai Travail d'architecte.

    Merci Béa pour nous avoir présenté cette petite mésange.

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 11 Mars 2020 à 21:24

    Elle est ravissante, je n'en jamais eu l'occasion d'en voir

    Un bien joli partage, merci Béa, bisous et bonne soirée

    Cendrine

      • Jeudi 12 Mars 2020 à 11:39

        Merci Cendrine pour ce beau chat girouette

        Biz

    18
    maîtresse Poupette
    Jeudi 12 Mars 2020 à 00:15

    Des mésanges à longue queue, j'en vois rarement. Chez moi, il y a surtout des mésanges bleues et des mésanges charbonnières. 

    19
    Samedi 14 Mars 2020 à 18:30
    claudia

    Elle est adorable :-)

    20
    Samedi 14 Mars 2020 à 21:22

    Je ne connaissais pas cette jolie mésange. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :