-
Le renard en pleine ville
Je partage la dernière Minute Nature de Julien.
Vous pouvez retrouver ce bel article chez Jean-Louis ici
Je suis dans un jardin sauvage de Genève où l'homme et la nature cohabitent. Nous somme le 2 mai et nous préparons le deuxième épisode de la saison 2 de ‘’Nos Amis Sauvages’’ qui aura pour thème le renard. Je vais bivouaquer et faire des affûts pour voir des renardeaux. Je vais aussi rencontrer des personnages tous liés de près ou de loin au renard.
"En ville, les renards regardent à gauche et à droite avant de traverser la route", explique Claude Fischer, biologiste spécialiste du renard. Le scientifique a consacré sa thèse à l'étude du mode de vie urbain des renards.
Je vais aussi rencontrer Emmanuelle Sallet-Brülhart, une garde de l'environnement. "Il est interdit de nourrir les renards en ville. Cela reste un mammifère sauvage qui doit garder un instinct sauvage et ne pas s'habituer à l'homme."
Dans le jardin des Moraines, un espace communautaire où les habitants vivent avec le sauvage, je rencontre le peintre Steve Dunand. Il peint des animaux sur les murs de la ville. "L'idée c'est de susciter une émotion et provoquer un moment de réflexion et un regard sur l'environnement. D'où mes animaux, je pense qu'on ne leur accorde pas assez de place et d'importance actuellement."
Je rencontre ensuite Sébastien Lutzelschwab, l'architecte à l'origine de ce projet de jardin communautaire. "Nous avions envie de redonner un poumon vert au centre de la ville et de permettre aux habitants de s'approprier un bout de nature en ville. Il y avait déjà un terrier de renard quand on est arrivé. Il a d'ailleurs attiré pas mal d'amoureux de la nature et a été un élément de nature préexistant inespéré pour la création de notre jardin."
Julien Perrot
-
Commentaires
Toujours intéressants les articles de Julien.
Captcha TOUJOURS capricieux ce matin, je suis encore passé en réouvrant mon vieux blog EKLA... Quelle misère.
Bises et bon jeudi de la part de ZAZA sur https://zazarambette.fr
a priori il y en a de plus en plus dans les villes, même au Père Lachaise. bel article, merci à toi. bises.celine
4TiamaraaJeudi 9 Septembre 2021 à 08:24Je suis pour la défense des renards même si je viens d'installer trois poules à la maison, merci pour cette vidéo Béa
Bon retour parmi nous
Je n'ai jamais vu de renard en vrai, seulement en photo et en vidéo. C'est vrai que le renard doit rester sauvage et donc ne pas le nourrir, sauf s'il a été blessé, et recueilli tout petit. Bonne journée et bises.
J'avais un terrier de renard pas tres loin de chez moi, dans le petit bois des lapins en face mais les jeunes ont été victimes de la route et la mère a préféré aller voir ailleurs .
Bonne journée
Bises
J'ai vu qu'il y en avait en plein Paris, mais chez nous en campagne ils ont toujours été là et je pense qu'ils trouvent assez à manger ce qui ne les empêche pas de s'attaquer de temps en temps à un poulailler :) Mais les apriori ont la vie dure, les pauvres en font les frais, je suis pour qu'on les protège...bisous
Bonjour,
Je sais que les renards comme d'autres animaux sauvages se rapprochent des villes. Manque de nourriture très certainement
Je ne sais trop quoi dire à ce sujet. A Digne il y a quelques années de cela deux loups étaient dans les poubelles, les renards comme les sangliers il y en a partout. Certes ce sont des nuisances mais les pauvres animaux ne savent plus trop où se mettre.
Bonne fin de journée. Bises
Je ne savais pas du tout que dans ce jardin on pouvait y voir des renards et dire que j'ai habiter Genève si longtemps! Bisous Béa merci
Ne pas nourrir le renard aussi par question de sauvegarde. Un renard habitué à être nourri, voit sa vigilance diminuer. Or tous les humains ne sont pas bienveillants envers eux et ils sont en danger d'être abattus ou maltraités.
Le jeune artiste a raison, habituons les gens à avoir un regard sur la sauvage, pour ne pas l'oublier et pour se sentir enfin concerné
Bonne journée Béa
J'ai connu des renards apprivoisés. C'est joli, cela permet de mieux les voir. Mais si on veut qu'ils restent sauvages, alors tous les animaux aujourd'hui domestiques devaient être sauvages à l'origine !
Bonsoir Béa,
Nous construisons des habitations partout, alors forcément les animaux sauvages, dont les renards, ont du mal à se nourrir et se rapprochent des villes. En fait nous vivons chez eux, que c'est triste.
Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Si seulement ça pouvait donner envie de les épargner en ville comme à la campagne , ils paient un tribut tellement lourd à la cruauté humaine .
Bises Béa
Ici a la campagne bien sur et la voisine du bout en a pati car il a enlevé deux de ses poules... moi non car j'ai deux clotures entre le coté bois et le coté résidence.
bonne fin de semaine Bea
Déjà quand j'étais ado, il y a plus de vingt ans donc, un renard est venu dans la cuisine de ma maman. Si l'homme ne détruisait pas autant la végétation le renard resterait sur son territoire, il ne viendrait pas si près de nous. Bonne journée Béa, bises
Coucou il parait qu'il y en a aussi à Bruxelles ma soeur en a déjà vus, j'adore les renards ici j'en vois souvent mais c'est la campagne merci bisous
Bonjour,
J'en ai croisé en hier en voiture, il a vite filé, c'est la 1ère fois que j'en voyais un d'aussi près, il était magnifique!
Bisous goupil
Les renards ne devraient pas trop se rapprocher des humains ... cela peut être dangereux pour eux.
Je ne trouve pas cela rassurant pour les animaux. On grignote de plus en plus leur territoire et j'ai bien peur qu'ils disparaissent :-(
Ajouter un commentaire
Les renards se rapprochent de plus en plus des villes , oui je l'ai remarqué aussi. Mais je ne suis pas certain que cela soit une très bonne chose pour eux.