-
Les aquarelles de Marcelle Panthère
La panthère des neiges, un animal qui fascine la peintre.
© Marcelle Panthère
Je partage ce très bel article que vous pouvez retrouver ici : 30 millions d amis
Armée de son pinceau, Marcelle Panthère sublime les animaux sauvages dans ses œuvres, militantes. L’artiste soutient plusieurs ONG de protection animale et entend ainsi contribuer à la défense de nos 30 millions d’amis.
Une rencontre qui ne la quitte plus. Si elle « dessine depuis petite », elle n’avait pourtant jamais imaginé « s’épanouir dans la peinture » ; jusqu’à ce qu’un animal vienne monopoliser son esprit – à moins que ce soit l’esprit de l’animal qui se soit imposé à elle, tel un totem – il y a 4 ans : la panthère…
« Tout à coup, j’ai ressenti le besoin de la matérialiser telle qu’elle était dans mon imaginaire, se souvient-elle. J’ai vu un pot de peinture. Et là, j’ai peint un brouillon… Et j’ai découvert un sentiment incroyable, quelque chose qui se passe en moi quand je peins un animal. »
« Quand je peins un animal, je vais à sa rencontre »
Empruntant le prénom de sa « grand-mère maternelle qui a 97 ans », une « figure inspirante qui peignait beaucoup », celle qui naît Louise Collas devient donc Marcelle Panthère, l’artiste. Et plus rien ne l’arrête. Armée de son pinceau, d’aquarelle et de «pigments métallisés », elle voue son art à la protection animale, une thématique qui lui est chère. « Quand je peins un animal, je vais à sa rencontre. Si je crée un cerf, je regarde des vidéos, je lis des articles, je me renseigne sur son histoire pendant deux semaines… Mes tableaux sont un prétexte pour parler de ces sujets », explique la jeune femme.
« Je peins des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs et dits domestiqués. Des animaux non humains que l’animal humain pourchasse, entasse, néglige, maltraite », annonce sans détours Marcelle Panthère sur son site Internet. Ainsi, le loup, l’aigle ou le renard se matérialisent sur la toile. Tout comme le lion, pour s’opposer à la « sordide pratique de la chasse en boîte », ou le blaireau pour dénoncer le déterrage. De même que le lynx, animal que la Franc-Comtoise admire : « C’est l’emblème de nos forêts, s’enthousiasme-t-elle. Notre seul grand félin. Un grand prédateur, un animal mythique. » Une proximité qui fait sens : « J’ai de plus en plus envie de peindre les animaux près de chez moi. Mettre en lumière ces animaux fantastiques qu’il y a dans nos forêts en France. »
« L’ensemble des combats pour la protection animale sont liés »
Artiste engagée, « militante » de son propre aveu, Marcelle Panthère alloue 10% de ses bénéfices à une ONG de protection animale et de défense de l’environnement. Le centre de soins de faune sauvage CHÊNE, dans laquelle elle a été bénévole, l’Aspas, Le Centre Athénas ou Wings of the Ocean bénéficient notamment de son soutien. D’ailleurs, avant même de peindre un animal, elle pense « à l’association qu’elle va mettre en avant ». Et si l’essentiel de ses créations concernent la vie sauvage, Marcelle Panthère aimerait aller au-delà, en peignant des « animaux d’élevages et des animaux domestiques ».
Car elle est intimement persuadée que « l’ensemble des combats pour la protection animale sont liés. Il est aussi important de montrer des animaux sauvages en voie d’extinction que des cochons entassés pour l’élevage intensif ». Côté agenda, Marcelle Panthère exposera au festival Inter’Nature du Haut-Jura (31 mars - 2 avril). On la retrouvera également fin avril pour le festival de l’oiseau et de la nature en Baie de Somme.
-
Commentaires
2Jean MarcLundi 10 Avril 2023 à 05:51Très beauElle est magnifique cette panthère des neiges. Cette Marcelle a un sacré coup de pinceau.
Bises et bon Lundi de Pâques - Zaza
Coucou Béa,
Je comprends parfaitement tout ce que ce que Marcelle Panthère explique dans ses ressentis, qu'elle trouve et même si c'est autrement que je ne le fais.
Je suis bien d'accord aussi sur le fait que « L’ensemble des combats pour la protection animale sont liés » et ils sont tous bien compliqués car nous avons tant de problèmes auxquels faire face que je sens de moins en moins de mobilisation sur ce sujet.
Bises et bonne journée.Superbe oeuvre. Elle est très talentueuse et met son don à une cause essentielle.
Belle découverte
Bon lundi de Pâques Béa
Mon amie du Beaufortain est allée en février au Laddakh et son but premier était de voir la panthère des neiges.
Alors je suis sensible à ton billet. Merci.
Bises de bon lundi de PâquesSuperbe sa panthère des neiges , une vraie force dans cette œuvre. Je comprends parfaitement son double engagement , il n'y a aucune raison que les animaux d'élevage soient oubliés .
Bonne journée
Bises
cet animal est une merveille d ela nature
je te souhaite une bonne fin d ejournée
kéanvo Kim
Bonjour chère Béa,
Superbe tableau ! Et fascinante artiste qui peint pour la protection animale. Chapeau bas, Madame !
Bonne fin d'après-midi, mon amie.
Bisous fleuris,
Martine
Bonsoir Béa. Sa panthère est très belle, et elle s'est choisi un nom d'artiste original. Bonne soirée et bisous
17SurfingmouneJeudi 13 Avril 2023 à 08:32J'adore la démarche de l'artiste et ses tableaux sont superbes. Du coup je la suis maintenant sur Facebook. Passe une belle soirée Béa, bises ronronnantes.
Ajouter un commentaire
Bonjour Béa.Oh quel magnifique tableau j'adore c'est vrai que la panthère des neige quelle merveille!Bonne fin de nuit gros bisous