-
Tableau du samedi 128 : Vache qui se gratte
Un chat à l'école
En mémoire de Lady Marianne
Le tableau-du-samedi-qui parle d'école-Peintres de l'école Barbizon-Honfleur
J'ai trouvé ce joli tableau de chats à l'école.
Vous pouvez y lire cette petite histoire ici :
Mister Nougat/un-chat-à l'école
Et pour respecter le thème qui nous est proposé, j'ai eu un coup de foudre pour cette vache !!!
Vache qui se gratte, salon de 1859, huile sur toile Paris Musée d'Orsay
Photo Domaine Public Wikipedia
Constant Troyon (1810-1865) qui est un peintre français de l'École de Barbizon. Dès ses débuts, il s'intéresse à la peinture de paysage... Sa rencontre avec le peintre Jules Dupré est décisive. Ce dernier l'encourage à travailler en plein air. Tout en restant fidèle à ses amis, il s'oriente cependant de plus en plus vers la peinture animalière grâce à laquelle il rencontre un vif succès. Il aime peindre les chiens et met en œuvre dans ses tableaux de chasse un talent de coloriste exceptionnel
L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d’après nature » dans la forêt de Fontainebleau. Cet élan pictural prend forme à partir des années 1820 et est intimement lié au romantisme français. Il prend fin dans le milieu de la seconde partie du XIX e siècle, vers 1875.
-
Commentaires
il est très sympa ce tableau, il me fait penser à la ferme de ma grand mère et de ses vaches qui se grattaient aux arbres, merci à toi. bises.celine
Coucou Béa,
J'aime beaucoup ces deux tableaux, mais coup de coeur pour la vache.
Bisous et bonne journéejolis les deux tableaux
et celui de la vache qui se gratte est trés bien rendu
je l 'aime bien
bonne journée Kim
bises
Ben voilà, même les minets vont devoir se tenir sagement sur une chaise toute la journée. m'est avis que ça n'arrivera même pas en rêve ça :D
Superbe peinture de cette vache. L'école de Barbizon ça me parle bien : Corot, Rousseau, Le Roux et bien sûr Millet et ses céèbres Glaneuses ou son Angélus.
Bonne journée Béa
7lilousoleilSamedi 10 Septembre 2022 à 08:02je me demande où tu trouves tous ces chats. et l'idée est bonne. C'est vrai que les vaches ont aussi droit de participer à nos tableaux du samedi. une idée à retenir ! avec le sourire
Bonjour Béa.
De bien jolies peintures et une belle histoire. C'est vrai que bien souvent, les chats ont une démarche altière !
Bon samedi à toi avec de gros bisousLes 2 tableaux sont tous les deux géniaux... Le 1er fort amusant, et le 2d très touchant en effet.Un chat à l'école, un tableau approprié à cette période de rentrée scolaire. Très ressemblant aux illustrations qui parsemaient les livres de mon enfance. Passe un bon week-end Béa, bisous ronronnants !
J'aime beaucoup les deux tableaux, le premier est vraiment bien choisi pour cette rentrée de classes et le second me fait découvrir un peintre animalier , il faudra que j'approfondisse le sujet pour les chiens .
Bon samedi
Bises
Bonsoir Béa,
Deux tableaux différents dans leur genre, mais que j'aime tous les deux. Excellents choix.
Bonne soirée, prends soin de toi, amitié, Véronique
Je comprends ton coup de foudre pour cette peinture. Je pensais réellement que c'était une photographie, elle est splendide !
Bisous ma Béa
2 tableaux vraiment sympas. Les chats à l'école sont craquants et j'aime la vache qui se gratte sur l'arbre. Bisous du dimanche.
Ajouter un commentaire
Quelle belle classe !!! J'♥ beaucoup le 2e aussi ! Bon samedi tout entier, Béa.
Bisous ♥