• Tableau du samedi 128 : Vache qui se gratte

    Tableau du samedi 128 :

                                                    Un chat à l'école

    En mémoire de Lady Marianne

    chez Fardoise et chez Lilou

    Le tableau-du-samedi-qui parle d'école-Peintres de l'école Barbizon-Honfleur

    J'ai trouvé ce joli tableau de chats à l'école. 

    Vous pouvez y lire cette petite histoire ici : 

    Mister Nougat/un-chat-à l'école

     

    Et pour respecter le thème qui nous est proposé, j'ai eu un coup de foudre pour cette vache !!!

    Tableau du samedi 128 :

           Vache qui se gratte, salon de 1859, huile sur toile Paris Musée d'Orsay

                                        Photo Domaine Public Wikipedia

    Constant Troyon (1810-1865) qui est un peintre français de l'École de Barbizon. Dès ses débuts, il s'intéresse à la peinture de paysage... Sa rencontre avec le peintre Jules Dupré est décisive. Ce dernier l'encourage à travailler en plein air. Tout en restant fidèle à ses amis, il s'oriente cependant de plus en plus vers la peinture animalière grâce à laquelle il rencontre un vif succès. Il aime peindre les chiens et met en œuvre dans ses tableaux de chasse un talent de coloriste exceptionnel

    L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes  établies autour de Barbizon  et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d’après nature » dans la forêt de Fontainebleau.  Cet élan pictural prend forme à partir des années 1820 et est intimement lié au romantisme français. Il prend fin dans le milieu de la seconde partie du XIX e siècle, vers 1875.

            

    Tableau du samedi 128 : Vache qui se gratte


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2022 à 03:48
    colettedc

    Quelle belle classe !!! J' beaucoup le 2e aussi ! Bon samedi tout entier, Béa.

    Bisous

    2
    Samedi 10 Septembre 2022 à 06:45

    il est très sympa ce tableau, il me fait penser à la ferme de ma grand mère et de ses vaches qui se grattaient aux arbres, merci à toi. bises.celine

    3
    Samedi 10 Septembre 2022 à 06:49

    C'est très réaliste, belle œuvre

    4
    Samedi 10 Septembre 2022 à 07:44

    Coucou Béa,
    J'aime beaucoup ces deux tableaux, mais coup de coeur pour la vache.
    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 10 Septembre 2022 à 07:51

    jolis les deux  tableaux 

     et celui de la vache qui se gratte est trés  bien rendu 

     je l 'aime bien  

     bonne journée Kim 

     bises 

    6
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:02

    Ben voilà, même les minets vont devoir se tenir sagement sur une chaise toute la journée. m'est avis que ça n'arrivera même pas en rêve ça :D 

    Superbe peinture de cette vache.  L'école de Barbizon ça me parle bien : Corot, Rousseau, Le Roux et bien sûr Millet et ses céèbres Glaneuses ou son Angélus. 

    Bonne journée  Béa 

    7
    lilousoleil
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:02

    je  me demande où tu trouves tous ces chats. et l'idée est bonne. C'est vrai que les vaches ont aussi droit de participer à nos tableaux du samedi. une idée à retenir ! avec le sourire

    8
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:41

    Bonjour Béa.
    De bien jolies peintures et une belle histoire. C'est vrai que bien souvent, les chats ont une démarche altière !
    Bon samedi à toi avec de gros bisous 

    9
    Samedi 10 Septembre 2022 à 11:09

    j'aime beaucoup la vache, e je craque sur l'école des chats!!! gros bisous Béa. cathy

    10
    Samedi 10 Septembre 2022 à 12:26
    Les 2 tableaux sont tous les deux géniaux... Le 1er fort amusant, et le 2d très touchant en effet.
    11
    Samedi 10 Septembre 2022 à 15:48

    J'aime beaucoup tes 2 tableaux.

    Bon week-end et bises . 

    12
    Samedi 10 Septembre 2022 à 16:13

    Un chat à l'école, un tableau approprié à cette période de rentrée scolaire. Très ressemblant aux illustrations qui parsemaient les livres de mon enfance. Passe un bon week-end Béa, bisous ronronnants !

    13
    Samedi 10 Septembre 2022 à 16:35

    J'aime beaucoup les deux tableaux, le premier est vraiment bien choisi pour cette rentrée de classes et le second me fait découvrir un peintre animalier , il faudra que j'approfondisse le sujet pour les chiens .

    Bon samedi 

    Bises 

    14
    Samedi 10 Septembre 2022 à 18:09
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Béa,

    Deux tableaux différents dans leur genre, mais que j'aime tous les deux. Excellents choix. 

    Bonne soirée, prends soin de toi, amitié, Véronique

    15
    Samedi 10 Septembre 2022 à 20:06

    Bonsoir Béa. Cette vache qui se gratte est très réussie. Bonne soirée et bisous

    16
    Samedi 10 Septembre 2022 à 21:19

    Oh la vache qui se gratte sur l'arbre :)

    Chat d'école cool

    Bonne fin de semaine

    Bises 

    17
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:25

    Je comprends ton coup de foudre pour cette peinture. Je pensais réellement que c'était une photographie, elle est splendide !

    Bisous ma Béa

    18
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:03

    2 tableaux vraiment sympas.   Les chats à l'école sont craquants et j'aime la vache qui se gratte sur l'arbre.                                          Bisous du dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :