-
Tableau du samedi 130 : Autoportrait de Dumoulin avec un chat
Autoportrait de Dumoulin (Musée historique de Vevey) avec un chat (1832)
En mémoire de Lady Marianne
Le tableau-du-samedi/Autoportraits
J'ai choisi cette superbe peinture de François Aimé Louis Dumoulin (1753-1834) qui est un dessinateur, peintre et graveur suisse. Ses huiles et ses gouaches ont un côté naïf : ce sont les œuvres d’un autodidacte ; Il aime représenter la nature déchaînée, les tempêtes et les explosions. Ses descriptions minutieuses des vaisseaux dans les scènes maritimes sont fort appréciées des historiens de la marine. Les 150 gravures à l’eau-forte des aventures de Robinson Crusoé constituent une œuvre originale car il s’agit d’une histoire en images (annonçant la bande dessinée) et non pas d’un simple livre illustré...
(Source Wikipedia)
-
Commentaires
Merci pour la découverte de ce tableau et de ses oeuvres. Un précurseur en quelques sortes.
Bises et bonne journée Béabonjour Kim
superbe ce tableau
je trouve que le chat lui ressemble
belle pose tous les deux
bises bon samedi
kénavo
Tous deux sont bien sérieux et le chat est magnifique, très digne, on le sent heureux et fier de poser pour son maître. Belle technique pour un autodidacte.
7chat pitreSamedi 24 Septembre 2022 à 09:55Ce chat est magnifique. Il a un pelage unique. Je me demande s'il était vraiment comme cela où si le peintre l'a enjolivé ?
Coucou,
En voyant cette peinture je me suis dit que l'homme et son chat avait un gros point de ressemblance. Cette rigidité !
Une douce journée Béa. Bises
j'adore comme tu arrive à caser un matou dans tous les thèmes!!! c'est amusant, ils posent aussi sérieusement l'un que l'autre. gros bisous Béa. cathy
Alors là, le chat est le portrait du maître et vice et versa. Ils se ressemblent ces deux là.
Belle oeuvre
Bonne journée Béa
Un excellent choix Béa qui nous montre une tenue vestimentaire commune à mon artiste avec des cols blancs tres hauts enserrant tout le cou. Ils posent dans une attitude tres digne tous les deux , l'artiste et son chat .
Bon samedi
Bises
Bel autoportrait, quoique un peu sévère. Même le chat a l'air sévère, comme son maître. Il paraît que le chat prend le caractère de son maître, c'est peut-être vrai. Bonne soirée Béa, bisous ronronnants.
20LiseSamedi 24 Septembre 2022 à 23:11Oui ce monsieur a l'air bien sévère; il me fait penser à la photo d'un oncle que je n'ai pas connu, un prêtre auquel il ressemble étonnamment Jamais je n'aurais osé confessé mes "péchés" à cet oncle, au risque de brûler éternellement en enfer. Une chance que je ne suis pas croyante.
Cela dit Trixie c'est un tableau magnifique et la preuve que les peintres autodidactes ont parfois bien plus de talent que certains peintres reconnus, que je ne nommerai pas.
Jaime beaucoup le chat hiératique ressemblant à une statue; lui et son humain semblent en parfaite harmonie.
Une très belle pose, élégante et hiératique!
J'aime beaucoup cette oeuvre surannée qui nous offre à contempler un félin très bien représenté. Merci pour ce choix, belle fin de semaine avec de gros bisous
Cendrine
-
Dimanche 25 Septembre 2022 à 14:34
-
Un peu trop austère pour moi, même si cela n'enlève rien à la beauté de l’œuvre. Bon dimanche ma Béa, je t'embrasse.
Très beau tableau où chat et maître ont l'air sérieux. Ne dit-on pas que les animaux ressemblent à leur maîtres ou bien est-ce le contraire?
Bises automnales.
Ajouter un commentaire
Bel autoportrait Béa mais le peintre comme le chat ont l'air bien sérieux.
Bises et bon samedi - Zaza