-
Tableau du samedi 188 : La toilette
"La toilette" 1742
Installée près de la cheminée où crépite le feu, une jeune femme, dont la robe bleu ciel aux jupons bouffants est relevée sur sa cuisse, ajuste sa jarretière. Son regard doux se porte sur sa dame de compagnie, qui lui présente un bonnet. Rien ici ne semple contrarier l’ambiance feutrée de cette scène de genre, que François Boucher peint en 1742. Le peintre est alors l’un des principaux représentants du style rocaille (ou « rococo ») en France, et est considéré, en plein cœur du siècle libertin, comme le maître incontesté de la frivolité et de l’érotisme. Chaque détail, chaque matière fidèlement rendue est ici une célébration des sens… Et il y a un chat sous les jupons !!!
Tableau choisi aussi, samedi dernier, par Tortue. Voir ici :
Tortues en aiguilles /le-tableau-du-samedi
En mémoire de Lady Marianne
Le tableau-du-samedi-les femmes à leur toilette
j'ai choisi cette magnifique toile de François Boucher qui est un peintre, dessinateur, graveur et décorateur français, représentatif du style rocaille.
Maître particulièrement prolifique, il a abordé tous les genres : peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie. C’est peut-être le plus célèbre peintre et artiste décoratif du XIIIe siècle, dont on a pu dire qu’il était l’un des génies les plus purs. Il estime lui-même, un an avant sa mort, avoir produit plus de dix mille dessins. Il devient peintre de la cour de Louis XV, puis celui de Madame de Pompadour dont il a peint plusieurs portraits et qui en fait son protégé. Sa carrière atteint son apogée lorsqu'il est nommé Premier peintre ru Roi et directeur de l'Académie de Peinture en 1765. Nicolas Boucher a consacré beaucoup de son temps à des tableaux qui relèvent de genres mineurs, comme le paysage, les pastorales galantes et rustiques, essentiellement destinés à la décoration intérieure, ce qui explique cette reconnaissance tardive...
(Source Wikipedia)
-
Commentaires
1Jean MarcSamedi 28 Octobre 2023 à 05:56Toute une époqueRépondreJ'avais rencontré ce François Boucher la semaine dernière, et j'avais aussi remarqué la présence de ce minou sous les jupons de cette belle dame assise.
C'est vraiment une très belle toile Béa.
Bises et bon samedi - Zaza5CHAT PITRESamedi 28 Octobre 2023 à 11:26Tu sais toujours nous montrer de jolies plus ...... et en plus il y a un chat !
Bisous de belle fin de semaine
Je me disais tiens Béa a renoncé aux chats, j'étais étonnée et je l'ai vu . Un charmant tableau de François Boucher qui a du succes aujourd'hui .
Bon samedi
Bises
Il me semble connaître cette peinture, c'est une très belle oeuvre, il faut le dire. Bon week end et merci de ton passage chez moi il y a quelques jours. Bises.
Très bon choix..J'aime beaucoup ce tableau avec le petit chat jouant au pieds de sa maîtresse. Bon week-end bise.
Plus il y a de tissu sur le corps, plus un petit bout de jambe est signe d'érotisme. Aujourd'hui nous ne savons plus ce qu'est l'érotisme, il n'y a plus que la crûdité.
Bonne fin de journée Béa
Un tableau extraordinaire, avec le souci du détail ( le traité des draperies des vêtements ) et je trouve qu'il traduit bien l'ambiance de cette époque dans cet endroit très particulier. Le chat ajoute une touche incontestable au tableau
Bisous et bonne soirée.
Lumineux , gracieux et frivole à souhait !
Et bien sûr , il y a un chat et à côté de lui son joujou .On l'imagine à d'autres moments , ronronnant en pétrissant du satin dans une ambiance lourdement parfumée !
Très bon choix, Béa !!! J'ai trouvé le minet avant de te lire !!! J'étais certaine d'en trouver un !!! Bon dimanche. Bisous ♥
21LilousoleilDimanche 29 Octobre 2023 à 08:03bien dans son style François Boucher j'adore tous les détails et leur précision. Quant au chat c'est splendide !
bravo
superbe tableau et en plus le chat bien présent
j aime beaucoup
bon dimanche Kim
kénavo
C'est vrai qu'il y a plein de détail dans ce tableau ! Mais ouf ! Je n'aurais pas aimé vivre à cette époque, quand on voit tous les vêtements que les femmes devaient porter !
Bonne semaine
bonjour Bea. impossible de laisser un commentaire aujourd'hui... voilà un bien joli tableau, j'aime beaucoup cette élégance et profusion de tissu, en plus tu as réussi à trouver un chat pour mon plus grand plaisir. bises.celine
Ajouter un commentaire