-
Tableau du samedi 80 : Chat sur un cerisier en fleurs
En mémoire de Lady Marianne
Le tableau-du-samedi-thème-paysage-dans-l'Antiquité
j'ai choisi un très beau tableau de la Chine Antique.
Un ancien mythe chinois raconte qu’au début du monde, les dieux ont nommé des chats pour superviser le fonctionnement de leur nouvelle création et, pour que la communication soit claire, ont accordé aux chats le pouvoir de la parole. Les chats, cependant, étaient plus intéressés à dormir sous les cerisiers et à jouer avec les fleurs qui tombaient qu’avec la tâche mondaine d’avoir à prêter attention au fonctionnement du monde.
Trois fois, les dieux sont venus vérifier à quel point les chats faisaient bien leur travail et les trois fois, ils ont été déçus de trouver leurs surveillants félins endormis ou en train de jouer. Lors de la troisième visite du dieu, les chats ont expliqué qu’ils n’avaient aucun intérêt à diriger le monde et ont nommé des êtres humains pour ce poste. Le pouvoir de la parole a ensuite été pris aux chats et donné aux humains mais, comme les humains semblaient incapables de comprendre les paroles des dieux, les chats restaient chargés de l’importante tâche de maintenir le temps et donc l’ordre. On pensait que l’on pouvait dire l’heure du jour en regardant dans les yeux d’un chat et cette croyance est toujours d’actualité en Chine.
(Source Anciennes civilisations/Les-chats-dans-l'Antiquité)
-
Commentaires
Il est très beau ce tableau Béa, excellent choix.
Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr
le chat semble apprécier cet arbre aux cerises
il à un petit air chinois , et une jolie couleur
bonne journée Kim
kénavo
5CHAT PITRESamedi 25 Septembre 2021 à 09:41J'aime les oeuvres asiatiques. Elles vont à l'essentiel en gardant une poésie pure. Superbe oeuvre où le chat et sa curiosité sont bien mis en avant
Bonne journée Béa
Un tres beau tableau Béa , j'aime beaucoup le mythe rattaché aux chats , quelle sagesse ! les hommes devraient prendre exemple sur les félins .
Bon samedi
Bises
J'aime ce très joli tableau d'un chat bien sage, le mien squatte en ce moment ma panière à linge, et le matin depuis 3 jours j'ai un mulot à moitié mangé sur notre paillasson... Ah les chats !
La légende est belle, de toute façon les chats ont bien raison de se désintéresser des tracasseries humaines !
Bisous Béa
Merci d'avoir choisi une autre antiquité et cette peinture est magnifique. Les Chinois ont su deviner l'importance des chats dans la création.
Le tableau est très beau et j'aime bien le mythe chinois que tu nous contes. Bonne soirée et bisous
Très joli tableau, assorti d'une belle philosophie. Les chats auraient-ils compris et bien mieux que nous ?,Ils vivent l'instant présent, tout simplement, et savent apprécier la poésie de la vie.
Bisous, mon amie.
Martine
Très joli tableau, j'aime beaucoup le style peinture japonaise.
Je ne connaissais pas cette légende chinoise concernant les chats par contre.
Bonne fin de journée Béa, bises ronronnantes !
Ajouter un commentaire
Comme c'est joli, Béa ! Bon week-end. Bisous ♥