-
Fake news au jardin
Je partage la nouvelle Minute Nature de Julien
chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs
Rendez-vous dans le jardin naturel d'Aino Adriaens. Cette biologiste démystifie 6 idées reçues sur la nature près de chez vous…
Ici, la nature est reine, de mares en petites prairies, les abeilles et les papillons virevoltent au-dessus des bandes en permaculture. La jardinière des lieux, Aino Adriaens, est aussi biologiste. Elle vient de publier un livre, édité par La Salamandre : ‘’Fake news au jardin’’.
Testons le concept de ce livre en démontant 6 idées reçues.
1. Les mares pullulent de moustiques
Faux ! Aino vous défie de trouver le moindre moustique près des mares de son jardin. Toute une série de prédateurs aquatiques dévorent toutes les larves de moustiques qui pourraient naître dans ces eaux. Notonectes, larves de libellules et dytiques adorent les manger.
Une mare ou un étang bien équilibré ne sera donc jamais un vivier à moustiques.
2. Les grenouilles font du bruit
Il ne faut pas mettre toutes les grenouilles dans le même panier ! Ici, les mares sont habitées par des grenouilles rousses qui ne font presque pas de bruit. Leur coassement est un ronronnement très sourd que les grenouilles ne font qu'à la période de reproduction. Une fois leurs œufs pondus, ces amphibiens quittent les points d'eau.
Les grenouilles vertes, surtout les grenouilles rieuses, sont plus bruyantes, mais on ne les trouve que rarement dans les petites mares des jardins.
3. Le lierre étouffe les arbres
Faux ! Le lierre se sert des arbres comme d'un support. Il puise toute sa nourriture dans le sol, via ses propres racines. Le lierre n'a aucun intérêt à étrangler et tuer l'arbre qui lui permet de grimper. Au contraire, il va protéger l'arbre des intempéries, du froid, du vent et du soleil. Il sert aussi de refuge et de source de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux.
4. Le bois mort apporte des maladies
Le bois mort a un rôle essentiel dans la nature, y compris au jardin. En se décomposant, il nourrit les micro-organismes du sol. Un tas de bois peut également abriter de nombreux animaux comme le troglodyte mignon ou des rongeurs. Dans tous les cas, aucune maladie ne vient avec le bois mort.
5. Le nombre de points d'une coccinelle indique son âge
Il existe plus d'une centaine d'espèces de coccinelles chez nous, et leur nombre de point est propre à chaque espèce. Il n'indique pas du tout l'âge de chaque individu. Il existe des espèces à 2, 7, 10 ou même 24 points. C'est un bon moyen de les identifier, mais pas de connaitre leur âge !
6. Les buses mangent les poules
Ce sont en fait les autours qui peuvent s'attaquer aux volailles. Ce rapace qui vit en forêt chasse les oiseaux. Un simple treillis au-dessus du poulailler protègera les pondeuses.
-
Commentaires
Toujours très intéressant Kimcat, ce qui m'intrigue le plus ce sont les petits points sur les coccinelles, dans ma chambre j'en trouve de toutes petites qui viennent de l'énorme laurier rose juste en face de la fenêtre
Bisous et bonne journée
j'adore! c'est intéressant, et la vidéo est jolie, merci, ça donne envie d'acheter le livre. gros bisous Béa. cathy
En effet des aprioris négatifs qui circulent encore ! Merci pour ces informations. Bisous et une douce journée
j'avais oublié ce souvenir d'enfance, on comptait les points des coccinelles pour connaître leur âge ! bon, c'était faux finalement ...
Coucou,
Un bon article qui montre des idées reçues véhiculées par beaucoup.
Juste savoir et nous repartons dans la bonne direction. merci à toi. Bisous
Parfois il est dit du n'importe quoi aussi il est bon de rétablir la vérité sur tout ce qui touche la nature ... Merci Béa pour cette page et belle semaine par chez toi !
Bises ch'tis toutes frisquettes mais on tient bon (lol) !
NicoleAssez amusant ces fake du jardin...
Désolée je ne peux plus accéder du tout a mon blog ni même m’en déconnecter. Je crois que vous ne pouvez pas non plus le visiter.
Par conséquent, je ne peux répondre à vos coms ni publier d’articles, ni d'ailleurs récupérés ceux programmés!
Je mettrais donc les prochaines publications (non programmées) sur ce blog en attendant
https://envie2suite.wordpress.com/
Merci de votre compréhension.
Bonne semaine
Merci pour toutes ces précieuses informations. Voilà de quoi apprivoiser notre nouvel environnement à New Catland.
Ronrons des Chats d'Oc.
Bisous, Béa.
Bonsoir,
Les autours peuvent s'attaquer aux volailles : ceci me fait penser à un cauchemar que je fais parfois : je rêve qu'un milan noir (il y a en a dans mon secteur) effectue un vol plongeant et enlève dans ses serres puissantes ma pauvre chatte calico que son grand âge a rendue moins réactive !
Bises .
Intéressant cet article. Tant mieux si le lierre n'étouffe pas l'arbre, c'est si joli. BisesMerci Béa
Je n'ai pas de jardin, malheureusement, mais je suis tellement proche de la nature que je m'intéresse à tout et j'ai appris des choses pour le lierre et les coccinelles !
Tendresse et douceurs à ta Délice
Rose
Ah les idées reçues, elles ont la vie dure. Comme c'est bon de rétablir la vérité. Merci pour ton article très intéressant. Bises ensoleillées
Ajouter un commentaire
Joliment intéressant, que ce billet, Béa !
Bon lundi de Pentecôte !
Bises ♥