• Le jaseur boréal

    Le jaseur boréal

               Un jaseur boréal se nourrit de baies et en déplace les graines.

                                   Photo : Christine Johnson

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici 

    Nature ici ailleurs/ca-va-jaser

    Reconnaissable à son plumage multicolore, sa silhouette trapue, sa huppe et son masque noir, le Jaseur boréal est un passereau qui vit communément dans les forêts de Scandinavie et du nord de la Russie.

    S’il est relativement abondant là-bas, l’oiseau est beaucoup plus rare dans l'Hexagone. Toutefois, ce grand amateur de baies débarque certaines années sur notre territoire lors d’invasions hivernales, en général lorsque la fructification des arbres a été mauvaise chez lui. Peu farouche, il peut alors se montrer dans les parcs et dans les jardins.

    Depuis mi-novembre, un afflux important est ainsi constaté de la Pologne à la France, où l’espèce a été observée jusque dans le Sud-ouest, en Bretagne et en Provence.

    L’avez-vous vu par chez vous ? 

    Carte des observations


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 03:19

    Bonjour Béa.
    Joli oiseau que je ne connaissais pas.
    Belles fêtes de fin d'année à toi et tes proches.
    Bisous

    2
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 04:19
    colettedc

    Je le découvre, cet oiseau !!! Merci du partage, Béa. Bon mercredi. 

    Bisous 

    3
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 05:31

    Cette photo est splendide au bec garni 

    Et bien non pas vu chez moi cet oiseau 

    Bises et bon mercredi :)

    4
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 08:40

    Coucou il est superbe cet oiseau un a été observé en Belgique il y a quelques années, moi hélas je n'ai pas eu le bonheur de le voir! Merci bonne journée bisous

    5
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 10:40
    claudiaBe

    Un magnifique oiseau ! Bonne journée, ma Béa :-)

    6
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 10:42

    Coucou Béa, 

    Non je n'en ai jamais vu !domage car il est beau ! Hélas on voit de moins en moins d'oiseaux et c'est bien triste ! 

    Passe une belle journée et bises amicales ! 

    Bon mercredi chat - GIF animé gratuit - PicMix

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:03

        Merci pour ton joli minou du mercredi

        Biz

    7
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 10:54

    Je ne connaissais pas cet oiseau et il est vraiment magnifique. Merci pour le partage de cet article ma Béa et belle journée, je t'embrasse.

    8
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:52

    Toujours dans l'impossibilité de publier des commentaires à cause des captchas.
    Vous êtes 3 dans ce cas là et vous n'avez pas créé de module contact dans les catégories eklabog.
    Ce serait bien que tu effectues cette création sur ton blog, ainsi je pourrais commenter par ce biais.
    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:53

        Je t'ai répondu ma Zaza

        Si, tu peux me contacter...

        Bisous

         

    9
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 13:06
    Floralie

    Coucou ma douce Béa,

    Merci pour ce magnifique article sur cet oiseau que je découvre, il est tellement beau.

    Gros bisous et douce journée !

    10
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 17:51

    Je ne connaissais pa scet oiseau . Les photos de Jean-Louis sont superbes . Merci pour ton partage. 

    Bises Béa 

    11
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 18:21

    J'adorerai le rencontrer ce magnifique oiseau. Ils sont comme les chardonnerets, en groupe et quand ça piaille en même temps, c'est vite cacophonique et marrant. 

    Bonne fin de journée Béa 

    12
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 18:35

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais eu la chance de voir ce bel oiseau .

    La photo est superbe!

    Bise .

    13
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 19:46
    Aquarella

    Coucou !

    Jamais vu ce bel oiseau par chez nous !

    C'est bien dommage car il est très beau. Mais nous avons la chance d'avoir une multitude d'autres espèces qui viennent tous les jours dans le jardin, alors je ne me plains pas.

    Belle soirée. Bisous

    14
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:12

    Je n'ai jamais vu cet oiseau, il faut dire que je ne suis pas experte. Il est beau en tout cas.

    15
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:30

    Un superbe oiseau que je n'ai jamais vu .

    Bises 

    16
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 18:04

    Bonsoir Béa. C'est un bel oiseau que je n'ai encore jamais vu

    17
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 18:37
    Martine

    Il est magnifique ce jaseur boréal.

    Bisous, mon amie

    18
    surfingmoune
    Dimanche 7 Janvier à 12:44

    Un très bel oiseau que je ne connaissais pas.

    Merci pour cet article, Béa.

    Bisous frisquets

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :