-
Les chèvres et le froid
Je partage.
Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici
Nature ici ailleurs/les-animaux-et-le-froid
Il n’est pas toujours possible d’indiquer des valeurs limites exactes à partir desquelles il faut permettre à l’animal de se protéger contre des conditions météorologiques extrêmes. Les différences entre les animaux peuvent être importantes suivant l’âge, la race, le pelage ainsi que le mode ou l’intensité de l’exploitation. Les jeunes animaux ont besoin de plus de protection que les adultes…
L’important c’est de prévenir ces situations, de telle manière que les animaux puissent toujours trouver une protection s’ils en ont besoin, compte tenu des conditions climatiques et de leur état physiologique. Pour éviter les situations de maltraitance des animaux, voici quelques précisions concernant les animaux de ferme.
A savoir pour tous les animaux
Attention, les animaux doivent pouvoir accéder à l’eau en permanence, et au minimum 2 fois/jour, même en cas de neige (les animaux ne “boivent” pas la neige !) Par grand froid, il est indispensable de casser la glace 2 fois par jour. Astuce : laisser un morceau de bois flotter sur l’eau, la glace sera plus facile à casser pour l’animal.
Par temps froid, les animaux ont également besoin de manger davantage pour faire face. Les animaux devraient tous pouvoir accéder à un abri, naturel ou bâti, et choisir s’ils veulent s’abriter ou non.
Source : Agridea 2006 Suisse/Vigiferme
Les chèvres
Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d’une très fine couche de graisse sous la peau. Elles pourront toutefois supporter des basses températures si elles y ont été habituées et si le froid s’installe progressivement.
Les cabris qui viennent de naître n’ont guère de réserves d’énergie et, à cause de l’absence de graisse et de la minceur du pelage, sont très sensibles aux basses températures et à l’humidité. Durant la période d’affouragement d’hiver, il convient donc de mettre les chèvres en état de gestation avancé à la chèvrerie et de les y garder durant au moins 15 jours après la mise bas.
Comment savoir si une chèvre a froid ?
Une chèvre qui a froid tremble. Que faire pour les protéger par temps froid, humide et venteux ?
Lorsqu’il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l’abri. Parce qu’il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l’humidité. Il est donc indispensable que les chèvres disposent d’un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige. Les chèvres attachées à un piquet doivent avoir un abri lorsqu’il pleut ou doivent être rentrées.
- Leur donner accès à des surfaces de repos sèches et pas trop froides (litière). Dans le cas contraire, il arrive que les animaux ne s’y couchent plus, ce qui peut conduire à des états d’épuisement. Tous les animaux doivent pouvoir se coucher en même temps.
- Fournir plus de nourriture, veiller à ce que les animaux accèdent à l’eau au moins 2 fois par jour (l’eau ne doit pas être gelée. Penser à casser la glace au moins 2 fois par jour).
-
Commentaires
Sujet intéressant mais je doute que tous les animaux ait ce confort !!!
Bonne journée.
Je reviens doucement après 3 supers semaines au soleil des Canaries !
Bisous
bonjour
difficile oui
chez nous la neige est rare c'est le vent qui domine .
donc les chévres n ont pas cela à gérer , mais je sait que certaine races n aiment pas le froid donc il faut un abri hangard aou autre
par contre la chévre de ma petite fille n 'aime pas aller sous abri
elle se tourne contre le vent , l' abri c'est la ou se trouve la nourriture
elle est grande c'est une alpine , elle à mis bas dehors, impossible de la faire rentrer en enclos ...
têtues les chévres
bises kim
kénavo
Bonjour ma douce Béa,
Tiens je ne savais pas que les chèvres avaient un pelage moins dense, je viens d'apprendre quelque chose, merci à toi pour cet article
Je te souhaite une excellente journée
Gros bisous !
Et pleins de caresses à la belle Délice
Floralie
Bonjour Béa j'aime beaucoup les biquettes et c'est sûr qu'à les voir on sait qu'elles sont moins bien armées pour résister au froid, il y en a quelques unes dans le village , elles ont une écurie pour s'y réfugier quand elles ont fini de gambader dans leur pré. Bisous bonne journée bien froide encore MTH
Marie
Encore un partage intéressant, merci Béa.
Ces documents sont bien réalisés.
Bisous et bonne journée.Coucou Kimcat !
Merci pour ton partage.
Les chèvres sont des bêtes très joueuses et je les trouve très attachantes.
De plus, elles nous offrent beaucoup, grâce à leur lait, leur laine et leur peau. Elles méritent qu'on s'occupe bien d'elles.
Belle journée d'hiver ! Le soleil revient !
Gros bisous
Coucou Béa,
Je veux bien le croire que les chèvres sont moins armées pour résister au froid. D'ailleurs comme je te le disais je vois régulièrement des moutons à l'extérieur chez-moi mais point de chèvres. Celles-ci restent à l'étable.
Belle journée. Bises Béa
Merci pour ces conseils , ici je n'en vois pas trop dehors en ce moment et c'est tres bien ainsi
Bon jeudi
Bises
Coucou Béa. Voici mon article en lien avec le tien ! https://educpop.fr/2024/01/11/mon-ptit-bouc-tremble-a-t-il-froid/
Superbe ton article ma petite fille aimerais certainement elle adore les chèvres elle va tous les 15 jours au refuge avec sa maman pour les cajoler et leur donner à manger, merci bisous
j'aime les chèvre et c'est vrai que malgré leur poile qu'on pourrait croire chaud, elle se "pellent" plus vite que d'autres; bonne soirée, Bea Bises
Les biquettes sont plus fragiles en hiver. Pour les avoir un peu côtoyées, j'ai compris qu'elles doivent pouvoir s'abriter notamment la nuit.
Bonne soirée Béa
Très intéressants tes articles ! Et ils répondent à des questions qu'il m'est arrivé de me poser devant le spectacle d'animaux de ferme qui par temps de neige et de grand froid étaient dehors et sans vraiment d'abris .Et je me suis posé aussi la question par temps caniculaire pour des chevaux ...
Bises .
Il y avait un élevage de chèvres à côté de chez moi dans les années 80. Les éleveurs produisaient du fromage qu'ils portaient sur le marché. Maintenant c'est fini. Pour trouver des chèvres il faut descendre vers La Châtre.
Je ne suis pas surprise que tu aies eu de la neige : souvent quand on descend vers le sud on en trouve dès l'arrivée en Creuse. Mais chez nous, rien du tout !! Ça fait un drôle d'effet de voir que tout le monde en a, sauf nous.
Pauvres biquettes, c'est fou tout de même d'être obligé de rappeler de faire attention aux animaux et de les protéger du froid.
En parlant de froid mon vieux siamois reste bien au chaud avec moi. Il adore se coucher sur mes affaires le coquin.22surfingmouneDimanche 14 Janvier à 14:52
Ajouter un commentaire
Que ta journée soit belle
Bises