• Objets aux noms d'animaux

    Objets aux noms d'animaux

    Un peu de culture autour du nom de certains animaux !

    Saviez-vous que :

    Le corbeau peut être un élément de soutien en saillie

    La buse sert d'aqueduc

    Le papillon est une variété de vis.

    Le bouc désigne une poulie

    La colombe est une grosse solive (d'où le terme colombage)

    Le vannier utilise une bécasse pour réaliser des clôtures et un âne pour poser son séant

    Le chevalet du scieur de long est appelé baudet, tandis que le bardot désigne le papier de rebut du typographe.

    La chèvre, quand elle n'est pas femelle du bouc, du chevreuil ou du chamois, est le plus ancien des appareils de levage ou un petit chevalet utilisé pour le sondage minier ou pour couper une bûche.

    Le chien peut être aussi bien un outil de tonnellerie, qu'une pièce de métier à tisser, mais aussi une tenaille auto-serrante utilisée dans la métallurgie et bien sûr un élément d'une arme à feu


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 04:35

    Bonjour et bien tu m'en apprends jamais entendus tous ces mots là, merci bonne journée bisous

    2
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 07:06

    J'en connaissais certains mais pas tous. Bonne journée

    3
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:14

    Et le chas de l'aiguille ! Bon je triche un peu. De la culture, enfin !

    4
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:18

    Une page instructive ce matin ma Béa, merci.

    Bises et bon jeudi

     

    5
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:42

    Je connaissais la buse le papillon et le chien , intéressant le reste, bisous !

    Bon jeudi !

     

    6
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:30

    Merci pour ce sympathique petit glossaire animalier.

    Et je me souviens de la chèvre de ma grand-mère où on coupait le bois pour la cuisinière.

    Bonne journée à toi.

     

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 13:38

    Eh bien je découvre un certain nombre d' appellations, à part le chien , la buse et le papillon  les autres mots m'étaient totalement inconnus dans  leur signification particulière .

    Bonne journée 

    Bises 

     

     

     

    8
    Evy
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 14:41

    Beau partage bonne journée bisous

    9
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 15:40
    Renée

    he bien on en apprend aujourd'hui chez toi, merci Béa bisous

    10
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 16:11

    Coucou,

    Bien tu vois je ne savais pas tout ça. Merci pour ce cours de vocabulaire très pointu.
    Bises de bonne fin de journée

    11
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 17:29

    a part la buse, je n'en connaissais aucun,  merci, c'est intéressant! gros bisous Béa. cathy

    12
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:32

    Bonsoir,

    Je connaissais quelques uns de ces termes mais pas tous , il s'en faut .C'est amusant et insolite car , la plupart du temps , il n'y a pas de rapport  entre l'objet et l'animal dont on lui attribue le nom  .

     Toi qui aime les chats , je vais te faire part de ma stupéfaction ce matin en lisant dans La Montagne un entrefilet concernant mon village :" compte tenu de la prolifération des chats errants et de leurs nuisances occasionnées dans plusieurs secteurs de la commune , le maire a décidé d'une campagne de capture des chats errants en vue de leur identification et de leur stérilisation , à compter du lundi 9 novembre jusqu'au vendredi 27 novembre "Je ne sais pas où prolifèrent ces chats , je ne les ai ni vus ni entendus et je me demande bien de quelles si graves nuisances on les accuse . Il est remarquable que cette opération à l'entrée de l'hiver n'a aucunement en vue le bien-être de ces malheureux animaux .Je vais donc devoir confiner la vieille Minette que j'ai recueillie .Ayant été abandonnée et s'étant débrouillée seule pendant plusieurs années ,elle est méfiante et craintive : je lui ai épargné le vétérinaire car je crois que je ne l'aurais jamais revue - et donc elle n'est pas "pucée ".Je ne sais pas exactement quel est son périmètre de promenade !

    Remarque qu'elle ne sera peut-être pas tentée de sortir hors de SON jardin  car elle est bien trop intriguée par les bizarres tunnels que creuse une bestiole partout sur ma pelouse , peut-être la même que l'insaisissable qui fait des razzias dans mon cellier et qui a trouvé le moyen de sortir du piège-nacelle où il est venu manger le chocolat et le fromage !

    Bises .

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:19

        Je comprends ta stupéfaction. Car apparemment il n'y aurait pas beaucoup de chats errants dans ton secteur. Ceci étant, il est vrai qu'on invite les maires à le faire. Quant aux nuisances attribuées aux chats, c'est pousser le bouchon un peu loin. Oui il vaut mieux confiner ta vieille Minette. C'est plus prudent.

        Bises

    13
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:40
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Béa,

    Je n'en connaissais aucun !! bonne soirée, bises, Véronique

    14
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 22:03
    Prunelle

    pour moi le corbeau était l'auteur de lettres anonymes, quelqu'un qui colporte des rumeurs ...

    la buse ... une gourde, quelqu'un de pas très malin "oh quelle buse celle là !) , tout comme la bécasse, et quasi comme l'âne et le baudet ...

    quant aux chiens ça me fait penser aux fenêtres à "chien assis" dans les combles des maisons ...

    bonne fin de semaine !

     

    15
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 11:41

    Merci Béa , je ne les connaissais pas tous !

    Belle journée! 

    16
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:47
    claudia

    Béa, je te conseille un excellent livre: les animaux célèbres de Michel Pastoureau. Bise

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 18:12

        Merci pour le conseil.

        Bisous ma Claudia

    17
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 18:50

    Très intéressant ! Je ne les connaissais pas tous ;-)

    Tendresse

    Rose

    18
    Samedi 7 Novembre 2020 à 02:53

    C'est génial!

    Une page très intéressante, je me suis régalée, merci pour ces notions littéraires fort instructives

    Bisous Béa,

    Cendrine

      • Samedi 7 Novembre 2020 à 18:02

        Merci encore pour ce joli lapinou dans son arbre perché.

        Biz

    19
    Samedi 7 Novembre 2020 à 19:28

    Je ne connaissais pas du tout, c'est amusant.

    20
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 14:26

    Je n'en connaissais que quelques uns et j'ai eu grand plaisir à découvrir les autres.  Pas certain du tout que je m'en souvienne, le Covid a altéré mes neurones.

    Bises du dimanche 

    21
    Lundi 9 Novembre 2020 à 00:55
    colettedc

    Merci du partage, Béa ! Super ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :