• Parole de bénévole

    Parole de bénévole

    Je partage ce beau texte tellement triste et poignant...

    Ce chien (et tous les autres abandonnés) me font tant de peine !

    Je remercie mon amie Yo de me l'avoir envoyé...

     

    Je sais ce qui se passe, quand les chiens de refuge se retrouvent seuls le soir. Quand ils s'en vont dans leur panier, l'air hagard, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que de s'endormir seul, dans un box froid et sinistre.

    Quand le chien s'est allongé, et qu'alors son regard croise le vôtre, croyez-moi qu'à ce moment précis, ça vous prend aux tripes. Une envie de chialer, de demander pardon à ce chien pour toute la connerie dont l'humain fait preuve, et dont il paie le prix fort. Parce que vous pouvez alors lire dans ces yeux une profonde tristesse, le désarroi d'avoir passé une journée dans le bruit, d'avoir enduré tout ce stress qui ronge les chiens de refuge. Et après l'agitation vient le silence, avec lui la solitude, et finalement un ennui profond. Et ça, c'est pire que le bruit.
    Quand ils s’aperçoivent que vous êtes là, certains se relèvent alors, et viennent vers la porte dans l'espoir de recevoir une dernière caresse, une dernière marque d'affection. Mais la plupart se sont déjà résignés, et préfèrent dormir pour que la journée s'arrête enfin.
    Ceux qui ont laissé leur chien au refuge devraient être là, à ce moment précis, pour voir ce qu'ils ont fait, et constater l'infinie tristesse que leur égoïsme a provoqué.
    Ceux qui veulent acheter de jolis chiots (parce qu'il n'est pas question d'adopter un chien de refuge, (qui est forcément dérangé ou trop vieux) devraient, eux aussi, voir ces chiens à qui ils auraient pu faire le plus beau des cadeaux en leur offrant un foyer.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 02:37
    colettedc

    Quelle tristesse pour ces chiens, hélas ! Merci du partage, Béa ! Bisous

    2
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 05:04

    Oui hélas le monde prend et laisse 

    C'est le quotidien dans tous les domaines 

    Que ce soit les animaux , ou les humains c'est d'une tristesse incommensurable ces abandons 

    Bonne journée 

    Bises 

    3
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 06:54

    Que c'est triste Béa
    Bises et bon jeudi - Zaza

    4
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 08:19
    Floralie

    Coucou ma douce Béa,

    Je vais peut-être te paraître un peu trop direct mais je HAÏS les personnes qui abandonnent leurs animaux dans les refuges ou autres lieux, c'est quelque chose que je ne comprend pas et que je ne supporte pas.

    La photo m'a vraiment fait mal au coeur

    Je te souhaite une belle journée ma douce Béa

    Gros bisous !

    5
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:09

    Bonjour Béa quel beau texte, quelle tristesse et combien c'est vrai! si nous  devions rependre un chien on irait le chercher dans un refuge , cela doit être difficile quand on les voit tous de choisir, cela me rend malade de penser que des gens sans coeur abandonne des animaux , les voisins de ma fille viennent d'adopter la chienne d'une autre voisine  qui était partie... et ils avaient déjà un autre chien . Bisous bonne journée ici de la pluie de nouveau!! bisous MTH

    Marie

    6
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:13

    J'en ai les larmes aux yeux . Je ne supporte pas qu'on abandonne son animal .

    Bises Béa .

    7
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:40

    Épinglé par Isabelle Bruneteau sur GIF | Remerciement anniversaire humour, Remerciement  anniversaire, Carte remerciement anniversaire

      • Jeudi 28 Décembre 2023 à 09:58

        Avec plaisir Michelle

        Je te fais de gros bisous

    8
    CHAT PITRE
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:08

    Pour vous remonter le moral voici la belle histoire de Noël.

    États-Unis : un refuge pour animaux est vide pour la première fois de son histoire

    Pour la première fois en près de 50 ans, un refuge pour animaux de Pennsylvanie n'a plus aucun chien après des centaines d’adoptions.

    Le plus beau des cadeaux de Noël. Aux États-Unis, un refuge animalier est sur un petit nuage depuis quelques jours. La raison ? Pour la première fois en près de 50 ans, son chenil s’est retrouvé vide grâce à une incroyable vague d’adoption.

    Cette année, la SPCA du comté d’Adams (Pennsylvanie) a réussi à faire adopter 598 boules de poils. Mais ce n’est pas tout ! L’établissement a également réuni 125 animaux errants avec leurs propriétaires.

    https://www.demotivateur.fr/animaux/pour-la-premiere-fois-en-pres-de-50-ans-un-refuge-animalier-americain-s-est-retrouve-vide-grace-a-une-incroyable-vague-d-adoption-37360

     

      • Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:36

        Super pour cette belle info ! Qui remonte le moral !!

        J'ai partagé sur ma page Facebook

        Bises Christine

    9
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:10
    claudiaBe

    Je me pose énormément de questions sur les refuges. je pense que ce n'est pas la solution. Ni pour les animaux. Ni pour les bénévoles. Tout le monde est malheureux et cela ne change pas la situation catastrophique. Tant qu'il n'existera pas des lieux où les animaux seront accueillis dans de bonnes conditions, les humains seront responsables. Le gouvernement encore une fois n'est pas à la hauteur. Car c'est un choix politique.

    10
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:36

    A la SPA de l'Indre, c'est pire : ils sont trois par box de deux ! Il y en a toujours qui n'a pas de place pour se coucher et quand on passe devant, ils s'étripent pour être celui que le visiteur va choisir.
    Par contre chez Ava c'est merveilleux car ils sont élevés en liberté tous ensemble et ils ont moins l'impression d'être abandonnés.

    11
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:58

    Que de tristesse pour ces pauvres animaux comment peut on faire une chose pareil! j'aimerais que mon Woopy vive encore de longues années avec moi car je sais que le jour il partira ce seras la catastrophe déjà 12 ans avec lui et chaque jour je l'aime de plus en plus! Merci pour ce texte poignant bisous

    12
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 15:32
    Renée

    Aucun animal ne mérite cela....Bisous bonne journée

    13
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:09

    Je suis totalement dévastée quand je vois une photo de ce genre là et les histoires qui vont avec. Comment ne pas avoir le coeur déchiré ?

    14
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:28

    Quelle tristesse en effet de voir ces animaux si désespérément en mal d'affection. Cette détresse est poignante , chaque fois que je suis allée au refuge de la SPA je ne pouvais m'empêcher de penser à tous ces malheureux qui n'avaient plus de foyer . 

    Bonne soirée 

    Bises  

    15
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 17:49

    C'est bouleversant et rageant à la fois.  Comment peut on  être aussi monstrueux et prendre des animaux comme des objets ? Je prends, ça m'amuse et je m'en débarrasse :(  Je ne comprends pas. 

    J'avais vu aussi ce texte sur des pages de la SPA 

    Bonne fin de journée Béa 

    16
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 18:06

    C'est un joli texte, émouvant. Bonne soirée et bisous

    17
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 19:04
    Pauvres chiens. Et encore à la spa ils sont choyés. Bises
    18
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 09:55

    très beau texte en effet que je viens de lire à mon compagnon encore un peu endormi.

    je pense qu'une vraie solution serait d'obliger la stérilisation de tous nos animaux de compagnie hormis quelques dérogations bien ciblées histoire de ne pas perdre les races.

    ...et de rendre cette stérilisation gratuites pour tous selon un tarif dégressif par exemple gratuit en dessous de 500 euros d'impôt/revenus et les animaux errants ou trouvés avec promesse d'adoption (conditions morales avec engagement  à respecter), 80% entre 500 et 1000, 50% entre 1000 et 1500, 30% jusqu'à 2000 ou un truc dans le genre

    bonne fin d'année Bea bises

      • Vendredi 29 Décembre 2023 à 10:12

        Merci Béa...

        Ce serait bien en effet...

        Bisous

    19
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 15:20

    J'ai lu et je me suis revue bénévole à la SPA. Oui, c'est dur et certains animaux nous poignardent le coeur.  Même en faisant de notre mieux pour les rendre le mieux possible le soir arrive et l'on part s'en se retourner.

    Lorsque l'on est dans ce milieu, je vais peut-être te choquer on arrive à ne plus faire attention. On entend même plus les aboiements, on ne sent plus les odeurs. On dirait que notre cerveau se met dans un mode de veille. Les employés et les bénévoles ont une vie et ne peuvent pas éponger toute la misère.

    Parfois il arrive néanmoins qu'un animal abandonné rentre et va savoir pourquoi exactement on se sent si mal, jusqu'à en avoir la nausée et les larmes. Alors celui-ci on le cajole un peu plus, on le sort de son enclos. Puis surtout on fait tout pour le faire adopter le plus rapidement possible.

    Je me souviens toujours d'un petit Papy qui était venu avec son chien. Ce vieil homme rentrait en Ehpad et le chien devait être abandonné. Tu vois il y a de cela des années et ce souvenir ne m'a pas quitté. Le vieil homme pleurait en faisant les papiers d'abandon et le chien avait un regard d'une tristesse infinie. Comme je travaillais au bureau des adoptions, je n'ai pu me résigner à mettre ce chien dans un enclos et je l'ai gardé avec moi attaché à ma chaise. Un miracle est arrivé, il était presque 6 heures et la SPA était à la veille de fermer, lorsqu'une dame qui était juste en retraite est arrivée. Cela a été un coup de foudre avec ce chien. J'ai raconté son histoire et le plus beau c'est qu'elle a pu aller à l'Ehpad rencontrer le Monsieur. Pour moi cela a été ma plus belle adoption.

    A la SPA tous les employés avaient des animaux. On se dit que l'on ne veut pas adopter mais on a un coeur et chacun d'entre nous avaient pu récupérer chiens et chats. C'est ce que j'ai fais, même une tortue Sulcata pour moi qui adulte fait plus de 100 kilos.

    Cela soulage certes mais cela ne fais pas grand chose. Même en parlant de stérilisations.

    Je crois que la France est le Pays ou l'on abandonne le plus les animaux.

    J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon récit. Bises Béa

      • Lundi 1er Janvier à 08:57

        Coucou Elisa. Je t'avais répondu ici. Heureusement je suis allée sur ton blog pour te remercier de ton long commentaire  

        Et mon message s'est effacé. Juste pour te remercier de m'avoir raconté cette belle histoire qui m'a beaucoup touchée... 

        Bisous Elisa

    20
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:11

    Un crève coeur pour moi.
    Encore un des sujets qui exacerbe ma misanthropie ;-(
    Bises et bonne fin d'année Béa.

    21
    Lise
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 22:03

    Un texte qui m'a mis la larme à l'oeil Trixie car tellement trop vrai malheureusement. Et il y a encore des gens qui croient que les animaux n'ont pas de sentiments, n'éprouvent pas la douleur, histoire de se déculpabiliser lorsqu'ils abandonnent un compagnon confiant. 

    Parfois cependant ce sont des lois imbéciles interdisant les animaux (chez-nous au Québec c'est carrément honteux et je ne suis pas fière de le dire) dans les appartements. Certains sont contraints d'abandonner leur animal, n'ayant d'autre choix et c'est crève-coeur pour dire le moins.

    Le paragraphe concernant l'homme âgé devant entrer en EHPAD (le commentaire de Petits Bonheurs) ayant dû abandonner son chien m'a bouleversée, même si l'histoire finit bien pour tous car la personne ayant adopté le chien a informé le monsieur en EHPAD. J'ai connu une dame au CHSLD (équivalent de EHPAD chez-nous) dan qui avait dû abandonner ses deux chats, n'avait aucune famille venant la visiter et que je voyais souvent pleurer. Je parlais souvent avec elle et chaque fois elle me disait qu'elle s'ennuyait tellement de ses chats. Elle est restée peu de temps et je suis certaine que sa mort a été hâtée (quoi qu'on en pense) par l'absence de ses compagnons félins tant aimés.

    Cela dit c'est chez-nous au Québec qu'il y a un nombre record de chats errants. Quel trophée! frown

     

     

      • Lundi 1er Janvier à 09:00

        Merci chère Lise de ton commentaire relatant la situation guère réjouissante pour les animaux au Québec... Quelle tristesse ! Cela e déchire le coeur

        Gros bisous creusois de ton amie Trixie

         

    22
    surfingmoune
    Dimanche 7 Janvier à 12:41

    Ton article, Béa, m'a donné envie de pleurer.  La photo de ce chien si triste, si maigre dans son coin me serre la gorge.

    Je sais que les animaux sont bien soignés dans les refuges mais cela ne vaut pas un foyer chaud et aimant.

    Bises du dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :