• La pensée du jour (9)

     

    Nature-et-poésie

    "Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, 

    mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."

    Maya Angelou

    Poétesse et écrivain afro-américaine (1928-2014) 


    19 commentaires
  • Je partage le bel article de Jean-Louis que vous pouvez retrouver ici 

     Nature ici ailleurs

    Les lézards vivent près de chez nous, mais les connaissez-vous vraiment bien ? Découvrons six infos étonnantes à leur sujet que nous dévoile Julien Perrot dans sa nouvelle ‘’Minute Nature’’…

    Le soleil est enfin de retour, et les lézards avec lui ! Au jardin, ils aiment se réchauffer sur la rocaille, mais aussi dans la véranda qui chauffe bien le matin. L'après-midi on les voit même se promener sur les murs. Il est temps de se pencher sur ses voisins souvent méconnus.

    1. Les lézards n'ont pas le sang froid

    La température de leur corps varie en fait en fonction de leur environnement. Ils doivent donc constamment faire attention à rester dans un optimum thermique. Le matin, ils doivent se réchauffer au soleil pour pouvoir emmagasiner de l'énergie pour aller chasser. Au contraire, quand il faut trop chaud l'après-midi, les lézards recherchent des endroits ombragés.

    2. Les lézards ne pondent pas tous des œufs

    La plupart de ces reptiles pondent dans un sol sableux. Par exemple, les lézards des murailles incubent leurs œufs dans un sol à 27 ou 29°C environ.

    Mais, une espèce se reproduit différemment. Le lézard vivipare est une espèce adaptée aux climats frais et humides, on peut même l'observer jusqu'à 2 900 mètres d'altitudes et au-dessus du cercle polaire ! Comme son nom l'indique, ce lézard met au monde des petits déjà formés qui naissent dans une membrane dont ils se débarrassent aussitôt.

    3. Leur pire ennemi est le chat domestique

    Dans les campagnes et les zones résidentielles, le félin est le prédateur le plus abondant. Il chasse alors les lézards au petit matin, quand ils sont encore tout engourdis. Si vous avez un chat, mettez-lui au moins une petite clochette autour du cou.

    4. Leur queue ne repousse pas toujours

    Quand un lézard se fait attaquer, sa queue peut se détacher, lui offrant ainsi la possibilité de fuir et sauver sa peau. Mais ensuite, elle ne reprendra jamais sa taille et sa forme initiale. Seul un petit moignon va repousser, et celui-ci ne pourra pas se détacher une deuxième fois.

     

    5. Il existe beaucoup d'espèces de lézards

    En Suisse, il y en a 6 espèces. Le plus grand et spectaculaire est le lézard vert. Au printemps, les mâles ont une gorge toute bleue et ils se livrent à des combats spectaculaires.

    En France, il y a une vingtaine d'espèces différentes. Le lézard ocellé est le géant toute catégorie avec ses 80 cm de long. On trouve dans le sud du pays des espèces très méridionales, presque exotiques, comme la tarente de Maurétanie, un petit gecko.

    6. Les lézards souffrent du dérèglement climatique

    Ces reptiles craignent tout de même la surchauffe. Mais s'ils veulent migrer, le morcellement des paysages créés par l'humain est un véritable problème. Nos routes, chemin de fer et autres zones résidentielles peuvent bloquer les lézards dans leurs déplacements.

    Julien Perrot


    13 commentaires
  • Tableau du samedi 66 : Le kiosque à musique

     

    En mémoire de Lady Marianne  

    chez Fardoise et chez Lilou 

     Le tableau-du-samedi-thème la musique

    j'ai choisi cette charmante peinture de Colette Brunelière

    Pour savoir qui est Colette née au pays de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, où vous pourrez voir quelques unes de ces œuvres dans lesquelles les chats noirs ont toujours une place et dont la poésie nous fait rêver :

    C'est ici  Chats noirs/peinture/colette-brunelière

     

    Tableau du samedi 66 : Le kiosque à musique


    21 commentaires
  • Allez voir l'article très intéressant de Jean-Louis en complément ici

    Nature ici ailleurs/Rodney-Jackson-danse-avec-les-léopards-des-neiges

     

    * Extrait du documentaire "Planète Animale" réalisé par Elizabeth White, raconté par François Morel et diffusé sur France 2 le 14 février 2017 (production BBC).


    21 commentaires
  • Une ligne électrique a été équipée d'un dispositif de sécurité ce vendredi à Pontcharra, en Isère, pour empêcher les oiseaux de s'électrocuter. Chaque année, en moyenne, trois sites potentiellement dangereux sont sécurisés dans le département.

    Espèce rare et protégée, le hibou grand-duc est peu présent en Isère. Environ 200 couples ont été recensés dans le département. Et pour protéger le plus grand rapace nocturne du monde, une opération de sécurisation d'une ligne électrique moyenne tension s'est déroulée vendredi 28 mai à Pontcharra. Des techniciens ont installé un dispositif de protection au sommet d'un pylône. C'est à cet endroit qu'un hibou grand-duc avait été électrocuté en 2019...

    La suite de l'article est à lire ici

     


    23 commentaires