• La beauté intérieure

    Pour le défi-n-117-thème-la-beauté-intérieure  chez  Evy

    voici ma participation en citations :

    La beauté intérieure est éternité quand elle est pure. (Michel Bouthot)

    L'élégance, c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur. (Coco Chanel)

    Les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèle, celles qui n'ont que la beauté intérieure servent d’exemples. (Jérôme Touzali) 

    Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. (Victor Hugo)

    NB :  Les Grecs croyaient que la beauté (kalos) externe était associée à une beauté intérieure, c'est-à-dire à la morale et à la vertu, ce qui signifiait qu'un beau visage était l'expression visible d'une belle âme.  Socrate, le maître de Platon, étant réputé pour sa laideur, son élève utilise l'expression sophos kagathos pour séparer la beauté apparente, externe et superficielle, de celle de l'âme, qui est vraie beauté en même temps qu'elle est vertu et excellence. Ainsi, c'est la sagesse, mais aussi la beauté, qui peut être le signe de la vertu.

    (Source Wikipedia)


    16 commentaires
  • Notre-Dame de Vals en Ariège

             Entrée de l'Eglise Notre-Dame de Vals dans la roche (photo perso)

     

    Le 4 juillet, formidable balade à Vals, après un bon repas au Café Vals avec mon amie Marie-Jeanne férue en Histoire de l'Art, archéologie, architecture, etc.

     

    Le village de Vals (93 habitants) est situé en plaine d'Ariège au bord de l'hers en région Occitanie. Son église semi-rupestre à trois niveaux, dominée par une tour aux allures de donjon, est connue pour les fresques romanes qu'elle renferme, d'un grand intérêt historique et artistique, relatant les épisodes de la vie du Christ.  Elles  ont été restaurées de septembre 2006 à février 2008 par Jean-Marc Stouffs. Cette intervention, extrêmement respectueuse de l'œuvre des artistes romans, a rendu toute leur lisibilité à ces peintures. Notre Dame de Vals à la longue histoire, est en partie construite dans la roche, du moins pour sa partie basse...

    Il a été avancé une activité de culte très ancien remontant au début de l'Antiquité, à partir de la découverte de petites céramiques à parois fines. Ce dont nous sommes à présent certains, c'est qu'un village prenait place sur ce lieu dès le xve siècle avant notre ère (des milliers de tessons de céramique protohistorique ont été découverts, les plus nombreux appartenant à la charnière entre le Bronze final et le Premier âge du fer)...

    Les soubassements de l'église remonteraient au moins au xe siècle (fin de l'époque carolingienne)... Quelques objets des périodes gallo-romaine et mérovingienne  sont présents, confirmant la pérennité de l'occupation. C'est surtout dans le bas Moyen Âge, autour de l'église romane, que le site connut sa plus grande occupation avec le développement d'un grand cimetière et d'un habitat en partie fortifié... En 1887, la marquise de Portes a fait surélever l'édifice. En 1952, l'abbé J.-M. Durand découvre les fresques romanes sous plusieurs couches de badigeon...

     

    Notre-Dame de Vals en Ariège

                              Photo Wikipedia - Notre-Dame de Vals

    Deux liens  pour découvrir cet édifice :

    Notre Dame de Vals

    Notre-Dame_de_Vals Wikipedia


    13 commentaires
  • Panthéonisation de Simone Veil et de son mari Antoine.

    Annonce officielle du président de la République, Emmanuel Macron, lors des obsèques nationales aux Invalides de Simone Veil « elle reposera avec son époux au Panthéon ». Panthéonisation immédiate donc tout comme pour Victor Hugo en 1885. C'est mérité pour cette grande dame d'exception qui aimait aussi les chats


    10 commentaires
  • Sphinx

    Un livre que j'ai trouvé remarquable ! Un grand thriller époustouflant...

    En voici la 4e de couverture :

    ILS SONT NEUF.

    Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée SPHINX.

    Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.

    Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

    Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

    C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques  pour déjouer leur plan diabolique.

    Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie :

    QUI GOUVERNE VRAIMENT NOTRE MONDE ?

    Vous pouvez en lire un extrait ainsi que l'interview de l'auteur  ici

    Christian Jacq a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d'écrire au bord du Nil... Beau résumé d'une passion qui l'a envahi très jeune, car il découvre l'Egypte à treize ans, à travers ses lectures. Quatre ans plus tard, il se rend pour la première fois au pays des pharaons. L'Egypte et l'écriture prennent alors toute leur place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne. Il publie une vingtaine d'essais, dont L'Egypte des grands pharaons, couronnée par l'Académie française, ainsi que des romans, qui, de Champollion l'Egyptien à Ramsès en passant par La Pierre de lumière, ou bien encore le dernier paru, J'ai construit la Grande Pyramide, suscitent la passion des lecteurs, en France et à l'étranger. Christian Jacq est aujourd'hui traduit dans vingt-neuf langues.


    10 commentaires
  • Un escargot en balade

    Un escargot en balade

    Un escargot en balade

    Un escargot en balade

    J'aime observer les escargots dans mon jardin...

    J'ai photographié celui-ci, avant-hier. Sa coquille rosée est si jolie !


    13 commentaires