• Des lettres pour un mot -3 Antizymiques

    Des lettres pour un mot -3

    Lilou  lance « Des lettres pour un mot »

    Elle donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont elle donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    A I I E U Y S N T Z M Q

    12 lettres 

    terme de chimie : qui empêche la fermentation. Remède contre la fermentation. Fermenter au figuré c'est s'agiter, s'échauffer. Le raisin fermente dans la cuve (être en fermentation) Agitation fiévreuse (des esprits)

    le mot est au pluriel pour permettre plus d’anagrammes.

    ANTIZYMIQUES

    Des lettres pour un mot -3

    Voici mon petit texte :

    De bon matin, Zita avait été prise de quintes  de toux qui l'avaient tant époumonée qu'elle avait eu du mal à reprendre sa respiration. Quelque chose de mesquin  avait taquiné sa gorge. Elle avait aussitôt mastiqué  des gommes aux miel et bu une tisane au thym. Elle avait peut-être trop forcé sur l’ammoniaque. La veille, elle n'avait pas manqué de courage. Elle, qui était pourtant de santé fragile, avait trouvé la niaque nécessaire pour jouer à la fée du logis. Elle avait  astiqué sa cuisine de fond en comble et avait décapé ses maniques  pleines de taches. A la suite, elle avait senti  des picotements désagréables dans le fond de la bouche. Elle s'était tellement agité, qu'il lui aurait quasiment fallu  des remèdes antizamiques afin de calmer ses ardeurs ménagères. Son minet  apeuré, à qui elle avait retiré deux tiques, s'était enfui à toutes pattes...  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 00:36
    colettedc

    Bravo Béa ! Défi tout à fait bien relevé et, jusqu'au minet qui est là !!! Bon dimanche ! Bises♥

    2
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 04:36

    Pas encore de saison car il fait doux mais il va falloir se préparer aux petites et grosses maladies hivernales. Bon Dimanche

    3
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 11:15

    C'est bien joli de faire le ménage à fond, mais certaines substances pour, mieux vaut y aller la main leste ! Bises JB

    4
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 13:35
    Dani & ses Chats (P)
    Coucou.
    Bravo, bien ton texte !
    Bisous
    5
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 13:50

    Et un nouveau pour moi! Bravo pour ce défi bien relevé.

    Bises. 

    6
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 15:14
    Ah trop vouloir frotter et ben on y laisse des plumes. Même le chat à préféré déguerpir. Belle participation.
    7
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 15:35

    bonjour kim 

    me voici dans ton univers 

    je prend le temps enfin entre mes coupures et l inondation de notre rivière 

    il y a de quoi etre vigilant 

    Alors en fait tu décides quoi pour noel ? 

    Comment va minette ? 

    je comprend pour tes explications chez moi 

    Merci pour nos échanges et la confiance que tu me fais 

    un gros poutou  mon amie

    8
    Lundi 23 Décembre 2019 à 00:04
    yvette/

    Le ménage et moi ça fait deux, j'ai horreur de ça, pourtant j'ai fait de la bactériologie et je connais les "crobes". Alors c'est moi qui fait le ménage à fond et la femme de ménage qui entretient alors que cela devrait être l'inverse.  C'est ainsi!

    Bises Béa!

    9
    Lundi 23 Décembre 2019 à 09:18
    Lilousoleil

    Un peu en retard mais j'avais mis ton lien. En effet je confirme les tiques sont méchantes j'en qit quelque chose moi qui fait vacciné ma chienne je ne suis pas protégé... Cela dit , c'est pas bon de faire le ménage soi-même vaut mieux le laisser faire aux autres.  avec le sourire et merci de ta participation. 

    10
    Mardi 24 Décembre 2019 à 07:49

    Pas évident pour la santé le ménage à fond , les produits ayant tous une certaine toxicité .

    Quant aux tiques , la maladie de Lyme fait aussi de sacrés ravages chez les humains  , il faut vraiment s'en méfier de ces bestioles d'autant plus qu'elles sont de plus en plus nombreuses .

    Bises Béa 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :