• Le mouton empathique, enjoué et intelligent.

    Le mouton

    Un message reçu  de  Quatre-pattes

    Je partage avec vous.

    Les animaux ne cessent de nous surprendre et de nous étonner. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous devons les protéger de toute souffrance.

    Les moutons, adorables créatures qui vivent en étroite collaboration avec les humains depuis des millénaires, sont bien plus que des animaux qui produisent de la laine pour nos vêtements. Ils nous donnent tant de raisons de porter des vêtements éthiques et de se diriger vers une industrie de la mode réellement responsable qui attache de l'importance au bien-être animal.

    Mais que savons nous vraiment sur les moutons et leur vie secrète ?

    1. Les moutons peuvent mémoriser jusqu'à 50 visages uniques pendant plus de deux ans ; 

    2. Ils peuvent même distinguer nos différentes expressions faciales, et préfèrent notre sourire à notre froncement de sourcils ;

    3. Certaines études prouvent que les moutons ressentent certaines émotions, notamment la peur, le désespoir, la colère, l'ennui et le bonheur, ce qui motive leurs actions et les rend si fidèles ;

    4. Ils peuvent nouer des relations très étroites avec leur congénères et pleurent même la perte de leurs amis lorsqu'ils disparaissent ;

    5. Il existe plus de 1 000 races de moutons dans le monde ;

    6. Les moutons sont curieux et joueurs. Pendant la période de confinement, un groupe d'agneaux a été aperçu en train de tourner sur le tourniquet d'une aire de jeux pour enfants ;

    7. Lorsqu'ils sont malades, ils savent se soigner avec des plantes. 

     

    10 FAITS SUR LES MOUTONS

    A retrouver ici Quatre-pattes/10-faits-sur-les-moutons

    Les moutons sont des animaux extrêmement sensibles, le saviez-vous ?

    • Les moutons sont des herbivores, ce qui signifie que leur régime alimentaire ne comprend pas de viande. Ils se nourrissent généralement de graines, d'herbe et d'autres plantes.
    • Les agneaux sont capables de marcher seulement quelques minutes après leur naissance, mais ils sont dépendants de leur mère pendant les quatre à six premiers mois de leur vie.
    • Non seulement les moutons peuvent reconnaître jusqu'à 50 visages de leurs congénères et s'en souvenir pendant deux ans, mais ils peuvent également reconnaître les visages humains.
    • Lorsque les moutons sont soumis au stress ou à l'isolement, ils montrent des signes de dépression similaires à ceux des humains en baissant la tête et en refusant les gestes positifs.
    • Comme d'autres espèces, y compris les humains, les moutons émettent différents sons pour communiquer différentes émotions. Ils affichent et reconnaissent également les émotions par les expressions faciales.
    • Les moutons sont intelligents, avec une mémoire et des capacités de reconnaissance impressionnantes. Ils créent des amitiés, se défendent les uns les autres lors de bagarres et sont tristes lorsque leurs amis sont envoyés à l'abattoir.
    • Les moutons sont capables d'éprouver des émotions telles que la peur, la colère, la rage, le désespoir, l'ennui, le dégoût et le bonheur.
    • Les moutons sont des animaux très doux et ont été l'un des premiers animaux à être domestiqués.
    • Ils peuvent différencier les expressions faciales et préfèrent un sourire à un froncement de sourcils.
    • Les moutons ont une excellente vision périphérique. Leurs grandes pupilles rectangulaires leur permettent de voir à presque 360 degrés. En fait, ils peuvent voir derrière eux sans tourner la tête !

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier à 04:30

         IMG_1130 (1) - Copie 

    Trop trop mignon 

    Merci pour ce bel article documenté 

    Bises 

    2
    Vendredi 5 Janvier à 07:01

    Un partage très intéressant Béa, merci.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette

    3
    Vendredi 5 Janvier à 07:54
    Floralie

    Bonjour ma douce Béa,

    J'adore les moutons, ma grand mère avait un troupeau et quand elle me disait qu'il y avait un de ses moutons qui l'entendait, ce mouton venait faire en sorte que tout le troupeau la rejoigne c'était une belle histoire que j'adorais entendre.

    Merci pour ce bel article

    Bonne fin de semaine et bon week-end

    Gros bisous et des caresses à Délice smile

    4
    Vendredi 5 Janvier à 08:22

    Merci pour le partage de ce super article.
    L'année dernière j'avais fait des articles semblables à celui-ci.
    Si seulement cela pouvait atteindre quelques personnes...
    Bises et bonne journée Béa.

    5
    Vendredi 5 Janvier à 08:29

    bonjour

    j aime bien  les moutons  , d illeurs tous les animaux sont intelligents et ont de la mémoire  je porrait en dire  mes chez les poules   et les goelands 

     bises   Kim 

     bonne journée 

     kénavo

    6
    Vendredi 5 Janvier à 08:46

    MERCI JE VIENS D'EN APPRENDRE SUR CES ADORABLES MOUTONS QUE J'AIME , BISOUS !

    Bon Jeudi à Toutes Et Tous - améthyste

      • Vendredi 5 Janvier à 08:53

        Merci Michelle pour ton joli rougegorge du jour

        Bisous

    7
    Vendredi 5 Janvier à 09:05
    Merci beaucoup pour ce superbe article, j aime beaucoup. J ai ôté le captcha, je pensais que cela te permettrait de laisser un commentaire. Bises. Celine
    8
    Vendredi 5 Janvier à 10:42

    Coucou Béa,

    Je vis au "Pays des moutons" Il est dit qu'en Haute Provence il y a plus de brebis que d'habitants.

    Merci pour toutes les indications que tu sais si bien nous donner et qui j'espère va contribuer à mieux aimer cet animal si doux.

    Belle journée à toi. Bises

    9
    Vendredi 5 Janvier à 12:22

    On s'en doutait !!! Merci Béa pour ce bel hommage à nos meilleurs petits amis.

    10
    Vendredi 5 Janvier à 13:04
    marine D

    C'est vrai que nous ne savons pas grand chose des moutons, j'en ai dans le pré en face de chez moi ainsi que des chèvres naines mais j'aime à les voir ces jolies brebis qui font des ravissants agneaux au printemps !

    Bonne et heureuse année Kimcat, plein de bonheur pour 2024

    11
    Vendredi 5 Janvier à 13:52

    merci pour cet article intéressant, j'aime beaucoup les moutons. gros bisous Béa. cathy

    12
    Vendredi 5 Janvier à 15:28

    Merci pour cet article tres intéressant sur le mouton , j'ai découvert cette vision périphérique du mouton et cette reconnaissance des visages .

    Bon vendredi 

    Bises 

    13
    Vendredi 5 Janvier à 15:40

    Coucou j'adore les moutons j'ai toujours l'horrible image des inondations qui ont emporté plus de 25 moutons et nous ne pourrions rien faire! bisous

    14
    Vendredi 5 Janvier à 15:41
    Renée

    Merci de nous apprendre ces détail sur ces sympathique 4 pattes. Bisous bonne journée

    15
    Vendredi 5 Janvier à 18:36

    Merci pour toutes ces informations sur les moutons. Bonne soirée et bisous

    16
    Vendredi 5 Janvier à 22:58

    Un bel article qui rend justice à ces animaux intelligents et sociables - comme beaucoup d'autres animaux d'ailleurs - porcs , bovins... Si seulement ce genre d'articles permettait à quelques personnes de passer à une nourriture végétale !!! 

    Bises Béa 

    17
    surfingmoune
    Samedi 6 Janvier à 10:15

    Et bien j'en ai appris des choses sur les moutons.  Merci Bea pour cet article très intéressant.

    Bisous du samedi

    18
    Samedi 6 Janvier à 16:59

    je n'ai jamais eu l'occasion de confronter mon regard avec celui d'un mouton en revanche j'adore sa compagne et surtout son fromage! lol Mais j'aime tous les animaux surtout les animaux d'élevage (vache, moutons, cochons) et nos petits pets. Bises

    19
    Samedi 6 Janvier à 20:52
    Que les humains arrêtent de faire les malins et respectent les animaux. Bises
    20
    Dimanche 7 Janvier à 11:25
    Aquarella

    Chère Béa,

    J'étais déjà très attendrie par les moutons, mais je le suis encore plus maintenant que j'ai lu ton article.

    Ce sont vraiment de doux animaux qui captent notre attention et notre compassion. Adorables !

    Belle semaine à toi et gros bisous

    21
    Mardi 9 Janvier à 01:55
    colettedc

    Un partage qui me plaît beaucoup, Béa !!! Ah ! C'est adorables moutons !!!

    Bisous 

    22
    Mardi 9 Janvier à 21:51
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :