• Le Tichodrome échelette

    Le Tichodrome échelette

                                   Tichodrome échelette (Image Wikipedia)

    Le Tichodrome échelette est un oiseau de petite taille (celle d'un moineau ou d'une sittelle). Grimpeur, il est gris cendré, avec une queue courte et des ailes noires qui révèlent la partie interne des rémiges rouge vif quand il volette, semblant alors papillonner à la verticale des parois. Posé, il entrouvre souvent nerveusement ses ailes qu'il referme aussitôt. Ses pattes courtes et trapues lui permettent de s'agripper le long des parois. Son bec long et recourbé lui sert à chercher des invertébrés dans les fissures. Il est insectivore. La gorge est blanche en hiver chez les deux sexes, noire en été chez le mâle.

    En France, 2000 à 2500 couples nichent dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse. Le Tichodrome habite les falaises de montagne, et descend aussi dans les vallées en hiver. On peut parfois l'observer dans les carrières, sur des remparts, les façades en pierre de grands bâtiments, comme les églises ou les cathédrales. Un oiseau venait même dormir sur le Panthéon en plein Paris en janvier 2004 !

    La longévité de cette espèce rare et montagnarde est mal connue mais serait d'au moins huit ans. Elle est également appelée ou surnommée de différentes manières, souvent évocatrices, et notamment :  oiseau-papillon, pic de murailles, pic d'araignées, grimpereau de rocs, grimpereau de rochers, picchion de murailles ou planet.

    Tichodrome signifie littéralement "qui court rapidement sur les murailles", du grec teichos, mur, et dromas, qui court rapidement.

    (Source : 100 oiseaux de l'hiver de Frédéric Jiguet                                Delachaux et Nieslé - octobre 2013)

    Pour en savoir plus c'est ici :  www.oiseaux.net/tichodrome.echelette


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 06:57

    très bel oiseau ! bonne journée

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:41
    LADY MARIANNE

    il est trognon ce petit !!
    un beau partage pour ce jeudi ensoleillé mais frais-

    3
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:32

    Bonjour Béa                ils sont très beaux et colorés ces oiseaux. C'est souvent le cas chez les volatiles . J'ai parfois des chardonnerets dans mon jardin , je les trouve magnifique.  Bonne journée. bisous 

    Pour répondre à ta question sur mon blog : oui je peux t'en envoyer si tu veux .

    aucun problème .  Tu me diras svp . merci.    

    4
    Lise
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:04

    Tichodrome, quel mot horrible (malgré son origine) pour désigner un si bel oiseau, on dirait un nom de maladie contagieuse. Un oiseau que je ne connaissais pas du tout, mais c'est vrai qu'il n'est pas présent chez-nous.

    5
    Evy
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:50

    Ils sont beaux bonne journée ma Béa bisous Evy

    6
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:27

    un bel oiseau

    7
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:46

    une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout ...

    8
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:36

    Belle découverte pour moi aussi . Merci Béa

    bises

    9
    Samedi 31 Octobre 2015 à 13:48

    Merci pour cette belle découverte Béa.

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaitre ce bel oiseau...

    Bises et bon week-end

    Surfingmoune

    10
    Ely
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:41

    J'ai été attirée par le nom et je ne suis pas déçue.

    Bonne soirée Béa

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :