• Les bovins et le froid

    Les bovins et le froid

    Je partage.

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici 

    Nature ici ailleurs/les-animaux-et-le-froid

    Il n’est pas toujours possible d’indiquer des valeurs limites exactes à partir desquelles il faut permettre à l’animal de se protéger contre des conditions météorologiques extrêmes. Les différences entre les animaux peuvent être importantes suivant l’âge, la race, le pelage ainsi que le mode ou l’intensité de l’exploitation. Les jeunes animaux ont besoin de plus de protection que les adultes

    L’important c’est de prévenir ces situations, de telle manière que les animaux puissent toujours trouver une protection s’ils en ont besoin, compte tenu des conditions climatiques et de leur état physiologique. Pour éviter les situations de maltraitance des animaux, voici quelques précisions concernant les animaux de ferme.

    A savoir pour tous les animaux

    Attention, les animaux doivent pouvoir accéder à l’eau en permanence, et au minimum 2 fois/jour, même en cas de neige (les animaux ne “boivent” pas la neige !) Par grand froid, il est indispensable de casser la glace 2 fois par jour. Astuce : laisser un morceau de bois flotter sur l’eau, la glace sera plus facile à casser pour l’animal.

    Par temps froid, les animaux ont également besoin de manger davantage pour faire face. Les animaux devraient tous pouvoir accéder à un abri, naturel ou bâti, et choisir s’ils veulent s’abriter ou non.

    Source : Agridea 2006 Suisse/Vigiferme

     

    Les bovins et le froid

                                     Les bovins

    Quelle résistance au froid pour les bovins ?

    Bon nombre de bovins passent tout l’hiver à l’extérieur sans rencontrer aucune difficulté. Mais on peut dire que la situation devient critique aux environs de -8°, même pour les races les plus résistantes. Les bovins ne sont pas particulièrement gênés par la pluie. Toutefois, le pelage du bovin perd son pouvoir isolant lorsqu’il est soumis à des averses intenses et prolongées.

    Comment savoir si un bovin a froid ?

    Un bovin qui est exposé à des températures trop basses frissonne ; il perd rapidement du poids s’il ne parvient pas à compenser les dépenses énergétiques pour produire de la chaleur par des prises alimentaires en quantité et en qualité suffisantes. De plus, dans les cas extrêmes, les risques de gelures sont importants notamment aux mamelles.

    Que faire pour les protéger par temps froid, humide et venteux ?

    • Fournir plus de nourriture, veiller à ce que les animaux accèdent à l’eau au moins 2 fois par jour et en permanence pour les veaux (l’eau ne doit pas être gelée. Penser à casser la glace au moins 2 fois par jour).
    • Mettre à leur disposition un abri naturel (arbres, haies, murs…) ou bâti qui les mette à l’abri du vent.
    • Leur donner accès à des surfaces de repos sèches et pas trop froides. Dans le cas contraire, il arrive que les animaux ne s’y couchent plus, ce qui peut conduire à des états d’épuisement. Tous les animaux doivent pouvoir se coucher en même temps. Les veaux doivent bénéficier d’une litière importante.
    • En cas de pluie prolongée ou froide, leur offrir une protection pour leur éviter d’être trempés jusqu’à la peau et d’avoir froid.

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 02:02
    Une fleur de Paris
    Bonjour Béa, Même si certains sont résistants au froid moi je les mettrais tous au chaud. Les pauvres, j'ai froid pour eux. Bonne journée, bises Véronique
    2
    Lundi 8 Janvier à 02:44

    Chez nous les animaux sont assez bien traités 

    Le froid est sain pour eux mais oui il y a des limites 

    Merci pour cet article 

    Bonne semaine 

    3
    Lundi 8 Janvier à 07:07

    De bons conseils pour permettre aux animaux de lutter contre le froid !
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Lundi 8 Janvier à 08:29

    Tous les êtres vivants doivent pouvoir se protéger. Même dans les zones arctiques où les animaux sont adaptés ils apprennent à se blottir dans des cavités, à l'abri du vent en particulier. J'ai vu qu'en Haute-Loire les vaches d'Aubrac étaient toutes dans des prairies avec des abris...en prévision de la neige qui est tombée le week-end dernier. Bisous et une très belle semaine

    5
    Lundi 8 Janvier à 10:19

    Bonjour Béa,

    C'est un billet qui réveille certainement les esprits. Trop de gens laissent leurs animaux dehors en hiver. Chez-nous les races à viande restent dehors tout le temps (avec neige ou pluie) Quelques chevaux aussi. Même si ceux-là ont un poil d'hiver cela me chicotte.

    Lorsque j'étais à la SPA en Savoie on faisait très attention à la détention des animaux de ferme (surtout vaches et chevaux) Il est dit qu'ils doivent avoir un abri pour se protéger mais malheureusement souvent une simple haie d'arbres suffisait ....et franchement pour moi ça n'était pas suffisant. Mais les propriétaires étaient dans leur droit.

    Une douce semaine. Bises

      • Lundi 8 Janvier à 10:40

        Merci Elisa pour ton témoignage

        Bisous

    6
    Lundi 8 Janvier à 10:26

    De très bon conseils intéressants a savoir, bisous !

    Transmettez des ondes positives à travers une carte virtuelle zen!

      • Lundi 8 Janvier à 10:39

        Merci Michelle pour tes 3 jolis bonhommes de neige

        Bisous

    7
    Lundi 8 Janvier à 10:39

    Coucou Béa,
    Encore un article très intéressant, merci.
    Bisous et bonne journée.

    8
    Lundi 8 Janvier à 11:32

    Un abri  avec toiture me semble indispensable quand les bovins restent dehors. Ils vont en avoir besoin cette semaine chez nous la bise est glaciale 

    Bon lundi Béa 

    Bises 

    9
    Lundi 8 Janvier à 13:58

    Article trés intéressant . les besoins de sanimaux sont trop souvent négligés.

    Bises Béa  

    10
    ABC
    Lundi 8 Janvier à 15:01

    Merci Kimcat pour cet article... Nous vivons entourés d'animaux et même si ce ne sont pas les nôtres, je me posais ces questions pour bovins et chevaux, à chaque période de pluie ou de froid...
    Heureusement nos voisins agriculteurs sont particulièrement soucieux de leurs animaux.

    Bonne année à toi, qu'elle te sourit et te permette toujours plus d'être une amie fidèle et attentive à ton environnement !

    11
    Lundi 8 Janvier à 16:30
    Renée

    espérons que les températures ne baisse pas autant ces jours...merci pour ces infos..Bisous douce fin de journée

    12
    Lundi 8 Janvier à 17:28

     bonjour 

      je ne m 'y connait pas en bovins 

     mais par contre pour les chevaux   , j 'en connait   l' un qui ne veut pas de

     manteau et développe un poil trés épais , il  ne dors pas  beaucoup non plus dans la  cabane prévue  avec de la paille 

     , et sa  copine  la chévre faisait pareil  , je pense que cela dépend de l'animal 

     

      bonne soirée Kim 

     bises 

     kénavo

    13
    Lundi 8 Janvier à 19:26

    Bien sûr, ils souffrent du froid, comme de l'eau et du soleil. Les éleveurs le savent bien.

    14
    Lundi 8 Janvier à 19:50

    C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de les protéger du froid. Bonne soirée et bisous

    15
    Lundi 8 Janvier à 20:04

    dans ma région d'origine, les animaux étaient tous rentrés dans les étables et autres lieux à l'abri, mais c'est vrai que par ici on en voit beaucoup dehors, surtout les chevaux. merci pour les poilues de la famille, elles sont toutes gentilles, après leur début de vie bien difficiles. bises. celine

    16
    Lundi 8 Janvier à 20:38

    Par chez nous les bovins sont rentrés en étables à la mauvaise saison ... Un bel article qui peut donner bien des renseignements pour les éleveurs mais je pense qu'ils savent si ils prennent soin de leurs bovins. 

    Bises et bonne soirée Béa par -4° dans notre coin mais c'est bien meiux que la pluie incessantes de ces derniers mois. Nicole

    17
    Mardi 9 Janvier à 04:30
    colettedc

    Merci Béa, c'est tout à fait intéressant !!! Bisous

    18
    Mardi 9 Janvier à 06:59

    Je te l'ai déjà dis Béa, mais je trouve que les bovins ne sont pas bien traités! Mes parents et grands parents ne laissaient pas les bêtes dehorsni quand il pleuvait ni quand il faisait trop chaud !!! 

    Voilà ; c'était avant !!! 

    Bises amicales!

    19
    Mardi 9 Janvier à 10:07

    Bonjour Béa , moi, l'hiver j'aurais des écuries pour mettre tout ce monde au chaud, même les plus résistants. Bisous bon Lundi  MTH

    Marie

    20
    Mardi 9 Janvier à 22:06
    claudiaBe

    Quand je suis allée voir, ce matin mes p'tits boucs, Bob tremblait. J'ai eu peur qu'il soit malade. Mais je pense qu'il avait froid. Et pourtant ils ont 2 cabanes en dur. De la paille et du foin. Mais comme la chienne du voisin était dehors et qu'elle ressemble à un prédateur, comme le loup. Il avait peur et était aux aguets, donc dehors. J'ai essayé de le rassurer, mais ce n'est pas simple.

    21
    surfingmoune
    Dimanche 14 Janvier à 18:14

    Merci Béa pour cet article très intéressant.

    Bises de fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :